Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Plate-forme pétrolière : un projet d’envergure qui nécessite des analyses poussées

Une plate-forme pétrolière est une construction marine fixe ou flottante permettant d’exploiter un gisement de pétrole. Elle supporte les dispositifs nécessaires au forage et à l'extraction du pétrole et peut dans certains cas, permettre le logement du personnel. Certaines plates-formes permettent également de transformer le pétrole extrait, de façon à ce qu'il soit plus facile à transporter et à exporter.

Les techniques de forage et les techniques de constructions ayant évolué, les grandes profondeurs d'eau sont maintenant accessibles et exploitables à des coûts raisonnables. Les plates-formes peuvent désormais se transformer en navires et il est de plus en plus fréquent de créer des exploitations sous-marines automatiques. Le choix entre les différents types de plates-formes s’effectue en fonction de leurs rôles et de leurs environnements : conditions marines, profondeur de l’eau.... Une plate-forme est généralement composée de deux parties distinctes : les « topsides » (partie utile en surface), constituée de modules préfabriqués et la structure porteuse : partie servant à maintenir la partie utile au-dessus de l'eau (réalisée en treillis tubulaire métallique et constituée de colonnes en béton).

Les risques liés à l’environnement

Un des critères dominants dans la conception d’une plate-forme pétrolière est l'environnement dans lequel elle se situe. Hostile par nature, le milieu marin représente un vrai risque pour la plateforme : marées, tempêtes, courants et vent peuvent en effet, provoquer l’instabilité et la corrosion de la plateforme. L'environnement va surtout influer sur la conception de la structure porteuse de la plate-forme. Il est donc indispensable de faire appel à un bureau d’étude de construction avant de se lancer dans la conception d’une telle structure.

B.E.R.T : bureau d’études de construction pour plate-forme pétrolière

Pour prévenir des nombreux risques qu’une plateforme pétrolière peut endurer, la société B.E.R.T réalise les analyses suivantes : statique, dynamique, plastique, fatigue, séisme, transport, levage, installation, impact, push-over, modélisation éléments finis. Dotée de 50 années d’expérience, le bureau d’étude de construction B.E.R.T réalise la conception, le calcul et le dessin de structures métalliques, complétés par du génie civil. La société compte parmi ses clients, des entreprises de renom telles que : Total et ses filiales, Technip, Sofresid, 3C-Metal, Saipem, Proserna, Dietsmann – Setram, Ortec – Friedlander…

B.E.R.T
7 RUE GEORGES LASSALLE
65430 SOUES
Site : http://bert-structures.com


--
Contact Presse :
B.E.R.T

http://bert-structures.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57579

--

Communiqué envoyé le 12/22/2010 11:10:44 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com
{metadesc xx}
______