Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ARTIBAT, Le salon de la filière BTP prend toute sa dimension à Rennes

Avec près de 35 000 visiteurs et 1 118 exposants pour cette édition 2010, le salon ARTIbat réussit sa transition de Nantes à Rennes. L’inauguration conjointe des représentants des 2 conseils régionaux atteste une nouvelle fois du caractère Grand Ouest du salon.
DU COTE DES VISITEURS
De la Normandie à la Vendée, en passant par la Bretagne, le Grand Ouest était pendant les 3 jours du salon particulièrement affecté par les intempéries arrivées brusquement et de façon inhabituelle à cette période de l’année dans nos régions.

ARTIbat, 1er salon du BTP dans l’Ouest, accueille majoritairement des visiteurs professionnels du Grand Ouest (Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire et Poitou Charente), or de nombreux départements de ces régions (14, 22, 29, 50, 53, 56, 61, 72, 85) ont été paralysés par la neige et le verglas - arrêts des transports en commun, paralysie du réseau routier y compris en Ille-et-Vilaine, perturbations ferroviaires, RN 12 coupée -

Ce sont toutefois près de 35 000 visiteurs qui se sont déplacés malgré ces importants aléas climatiques. On se prend à imaginer combien ils auraient pu être sans toutes ces perturbations. En effet, plus d’un tiers de notre visitorat était originaire des départements les plus touchés et une majorité d’entre eux n’ont pas pu faire le déplacement sur ARTIbat.

Pour la première fois, le salon a débuté un mercredi et la fréquentation journalière comme à son habitude a conservé son évolution croissante sur les 3 jours avec un pic de visiteurs le vendredi. De l’avis des visiteurs, ARTibat conforte sa qualité d’accueil, de convivialité, sa dimension et sa place de salon de la filière. Les professionnels ont apprécié la sectorisation très visible, la circulation agréable à travers les différents halls et se sont appropriés les nouveaux lieux.

DU COTE DES EXPOSANTS
Nombreux sont les exposants qui ont présenté de nouvelles solutions techniques : près de 250 nouveautés et 33 avant premières destinées aux prescripteurs, maîtres d’ouvrage professionnels et entreprises du BTP.
Une fréquentation des conférences remarquable avec plus de 1650 participants ; Rudy RICCIOTTI, architecte international, ayant mobilisé à lui seul durant 1h30 plus de 250 architectes. Même si la crise économique est toujours en toile de fond, ces résultats et l’ambiance générale du salon sont des indicateurs positifs.

ARTIbat a connu une participation active et constante sur tous les espaces d’animations (Maison Econome, Maison Communicante, Mairie accessible, Expo Béton et Design, Démonstrations Wood’ITE). Les technologies et solutions présentées ont grandement intéressé un public de professionnels très diversifié (entreprises, services techniques de collectivités, prescripteurs, élus locaux, bailleurs sociaux).

Le salon ARTIbat est le révélateur du virage que la profession est en train de prendre. Dans un contexte de RT 2012 et d’amélioration des performances énergétiques, les professionnels sont venus chercher des réponses au salon : les industriels exposants leur ont apporté des solutions techniques et ils ont pu compléter ces informations à travers les animations et nombreuses conférences de qualité.

DU COTE DES ORGANISATEURS
Les organisateurs sont conscients du fait que les conditions climatiques inhabituelles ont mis en évidence des dysfonctionnements. Plus d’un tiers des exposants et leurs visiteurs ont dû faire face à des températures ambiantes insuffisantes. Des améliorations techniques sont donc à envisager par le parc des expositions de Rennes pour accueillir à nouveau exposants et visiteurs. Toutefois, le bilan général de cette première édition rennaise est globalement positif. À cette occasion, tous les acteurs (exposants, visiteurs, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, collectivités locales...) ont pu mesurer l’envergue du salon ARTIbat, l’importance et la dynamique de la filière construction et TP.




--
Contact Presse:

COM4
Florent VERGEREAU
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 10.12.2010 16:20:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______