Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’UFME PRESENTE LA FDES « FENETRE ET PORTE-FENETRE INDUSTRIELLE - CHENE FRANÇAIS- FABRIQUEES PAR LES INDUSTRIELS ADHERENTS AU SYNDICAT »

FDES contrôlée par un expert vérificateur habilité par l’AFNOR
Paris - le 11 octobre 2010 – Centre d’information et de veille, l’UFME (syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux) présente la Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) « Fenêtre et Porte-fenêtre industrielle - chêne français - fabriquées par les industriels adhérents " selon la norme NF P 01-010.
Les FDES fixent un cadre commun afin de fournir une information objective, qualitative et quantitative des produits de construction et leur impact tant environnemental que sur les risques sanitaires des occupants. Etablies sur la totalité du cycle de vie du produit (de la fabrication au produit en fin de vie), ces fiches permettent aux fabricants d'identifier les étapes contribuant le plus à l'impact global et d'en déduire des pistes d'amélioration (l'éco-conception).
L’UFME : UN ENGAGEMENT FORT POUR SOUTENIR SES INDUSTRIELS ADHERENTS DANS LEUR POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Face à la montée en puissance des questions de développement durable, se traduisant notamment par l’émergence des concepts d’écologie urbaine, de constructions bioclimatiques, d’ouvrages HQE®, de maisons passives, ou encore de matériaux biosourcés, les industriels de la menuiserie extérieure concentrent leurs efforts sur une production respectueuse de l’environnement et s’inscrivent dans une démarche HQE®: par la réduction des impacts environnementaux et énergétiques de leurs ouvrages et par la réduction des risques sanitaires des occupants.
Ces dernières années, l’UFME a mené de nombreuses actions pour soutenir ses adhérents dans leurs démarches de développement durable, et a notamment collaboré avec différentes institutions dans le cadre du Plan National Santé Environnement.
« La FDES « Fenêtre et porte-fenêtre industrielle - chêne français- » est le fruit d’une étude approfondie menée auprès de nos adhérents, afin de démontrer la qualité écologique de leurs produits. C’est par la connaissance de leurs impacts environnementaux, qu’ils sont en mesure d‘inscrire leurs entreprises dans une démarche d’éco-conception. » commente Stéphane MARGERAND, Président de la Commission Technique de l'UFME.
UNE FDES « FENETRES ET PORTES-FENETRES - CHENE FRANÇAIS » VERIFIEE PAR UN EXPERT INDEPENDANT AGREE PAR L’ETAT
Menée par le FCBA (Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction et Ameublement), cette analyse du cycle de vie a fait l’objet, à la demande de l’UFME, d’une vérification par un expert habilité par l’AFNOR. A ce jour, la FDES « Fenêtre et Porte-fenêtre - chêne français - » réalisée par l’UFME, est la seule FDES disponible ayant fait l’objet d’une vérification par un organisme indépendant.
« Nous avons souhaité soumettre la présente FDES à la vérification d’un expert indépendant : c’est une démarche rare pour un syndicat professionnel et qui se veut un gage de sérieux au regard de nos adhérents d’une part, mais également au regard de tous les professionnels de la menuiserie extérieure qui retrouveront dans ce document des données fiables pour apprécier la qualité des produits. » conclut Stéphane MARGERAND.

Destinée aux particuliers et aux professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non au syndicat, cette FDES a été réalisée sur la base de données collectée par les industriels adhérents de l’UFME.

Elle est le résultat d’une étude menée sur plusieurs mois, afin de recueillir les statistiques les plus précises auprès d’un échantillon représentatif de sociétés produisant plusieurs millions de fenêtres.

Ce document est organisé autour de 3 axes principaux :
- Caractérisation du produit et de l'unité fonctionnelle
- Impacts environnementaux représentatifs des produits de construction selon NF P 01 – 010
- Contribution du produit à l’évaluation des risques sanitaires des occupants et de la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments.

Synthèse détaillée de l FDES disponible dans le communiqué complet, disponible aauprès du service de presse

PRINCIPAUX COMMENTAIRES RELATIFS A LA CONSOMMATION DE RESSOURCES NATURELLES ENERGETIQUES ET AUX INDICATEURS ENERGETIQUES :

L'indicateur énergie renouvelable se décompose en 43% d'énergie matière renouvelable contenue dans le bois constituant la fenêtre qui n'est pas dégradé dans le centre d'enfouissement technique après 100 ans (85% du bois initial) et 57% d'énergie procédé renouvelable. L'énergie procédé renouvelable provient essentiellement de la valorisation énergétique des déchets bois lors de la fabrication des menuiseries (70% de l'énergie procédé renouvelable) et, en moindre mesure, de l'utilisation d'autres énergies renouvelables telles que l'hydroélectricité.

COMMENTAIRES RELATIFS AUX EMISSIONS DE L'AIR :
Les résultats montrent que la balance entre les prélèvements et les émissions de carbone liés à la matière bois est négative. C'est à dire que les prélèvements sont plus importants que les émissions. En effet, du carbone contenu dans le bois est stocké au niveau de la mise en décharge étant donné que la dégradation du bois n'affecte que 15% du bois contenu dans la fenêtre. Néanmoins, sur l'ensemble du cycle de vie, le bilan GES total (biomasse et fossile) reste positif. Ceci s'explique en partie par le fait que le bois ne représente que 41% de la fenêtre en masse.
Emission de COV : il faut noter que les finitions utilisées dans la fabrication de la fenêtre et lors de son entretien sont en phase aqueuse et donc peu émettrices de COV.
LES EMISSIONS DANS L'AIR ET DANS L'EAU :
L'utilisation du bois comme matériau contribue à lutter contre le changement climatique, en permettant le stockage de CO2 soit 16.1 kg équivalent CO2 par unité fonctionnelle pour toute la durée de vie totale, ainsi qu'en évitant l'utilisation de ressources fossiles qui lors de leur fin de vie sont sources d'émissions de CO2.
Par ailleurs, l'utilisation du bois énergie durant les différentes étapes de transformation du bois permet des économies de CO2 fossiles, et ainsi, de réduire l'impact sur le changement climatique de la fenêtre.
Enfin, la fabrication de la fenêtre ne génère que de faibles émissions dans l'eau. La majorité des émissions dans l'eau proviennent de la production d'énergie.
LES DECHETS :
Les déchets de bois ou connexes, générés lors des différentes phases de transformation du bois, sont très majoritairement valorisés (matière ou énergie). Par ailleurs, le taux de perte est nul lors de la mise en oeuvre de la menuiserie.
Après vérification par l’AFNOR, cette FDES sera prochainement inscrite sur la base INIES.

Ce document vient compléter la base d’informations mise à disposition par le syndicat sur son site Internet www.ufme.fr.
L’UFME a pour vocation d’accompagner et de soutenir les professionnels des menuiseries extérieures, afin de promouvoir leur savoir-faire et des produits de qualité. Dans ce cadre, le syndicat met à la disposition des professionnels des informations réglementaires et techniques pour les aider à piloter leurs entreprises.
Dans les tous prochains mois, le syndicat s’attachera à la rédaction des FDES menuiseries extérieures bois tropicaux et menuiseries extérieures en aluminium.

A propos de l’UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
Aujourd’hui l’UFME compte 133 adhérents repartis sur l’ensemble du territoire national.
En savoir plus : www.ufme.fr

Contacts Presse :

UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 40 22 08 66




--
Contact Presse:

VP Communication
Chrystelle Reganha
0140220866
www.ufme.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6655



--

communiqué envoyé le 12.10.2010 14:37:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______