Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le monde change, les métiers évoluent… ARTIBAT, le 1er salon régional du BTP de l’Ouest, présente la marque ECO Artisan®


ARTibat, 1er salon régional du bâtiment et des travaux publics de l’Ouest réunira les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010, l’ensemble des professionnels au parc des expositions de Rennes/aéroport sur 65 000 m2 d’exposition.
Le salon ARTIbat est LE lieu de rassemblement de tous les acteurs de la construction, du gros œuvre, du second oeuvre et de la finition.

Partant du constat que le monde change et que les métiers évoluent, le salon ARTibat, soucieux d’offrir toutes les informations essentielles aux artisans sur l’évolution du bâtiment en France, présentera la marque ECO Artisan® sur le stand de la CAPEB (initiatrice du label), du 1er au 3 décembre 2010 au Parc des Expositions de Rennes. Témoignages et animations aideront les professionnels du bâtiment à comprendre l’utilité de cette marque pour répondre à l'évolution du marché compte tenu des exigences du Grenelle de l’Environnement.

L’ECO ARTISAN®, POUR REPONDRE AU MARCHE DE DEMAIN
Une solution aux défis du Grenelle de l’Environnement
En France, le bâtiment est le secteur le plus énergivore avec 46% de la consommation d’énergie finale, soit 123 millions de tonnes de CO2 par an (source : CAPEB). L’objectif du Grenelle de l'Environnement est de diminuer en moyenne les consommations d'énergie par deux d'ici 2020 dans les logements, et par quatre d'ici 2050. Pour apporter une solution aux exigences du Grenelle, la CAPEB a créé la marque ECO Artisan®.

Une marque gage de qualité et de savoir-faire énergétique pour les particuliers
La prise de conscience grandissante des particuliers pour une rénovation globale de leur logement fait émerger une attente forte pour un accompagnement de qualité émanant des professionnels. Les artisans, par leur position privilégiée de conseiller auprès des particuliers, sont les principaux prescripteurs de la « révolution verte ». La marque ECO Artisan®, initiée par la CAPEB et délivrée par QUALIBAT, vise donc à différencier et valoriser les artisans capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique énoncés par le Grenelle de l’Environnement. Les artisans proposent ainsi à leurs clients une évaluation thermique de leur logement, leur conseillent des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur habitation et enfin préconisent des solutions adaptées et efficaces dans leur corps de métier.

L’ECO Artisan® en quelques chiffres – septembre 2010 (source : CAPEB)
- 249 artisans ont reçu le label ECO Artisans en Pays de la Loire et 76 en Bretagne
- 4355 examens passés pour l’obtention du label avec un taux de réussite de 85% au niveau national
- 25 039 artisans ont suivi la formation FEE Bat en France dont 3049 en Pays de la Loire

COMMENT DEVIENT-ON ECO ARTISAN®
Être capable de répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement nécessite pour les artisans de se former afin d’être aptes à évaluer les performances énergétiques d’une habitation et de conseiller les particuliers dans leur démarche d’amélioration de leur lieu de vie.

La formation FEE Bat (Formation aux Economies d’Energie des Entreprises et des Artisans du Bâtiment) vise précisément à aider les artisans à obtenir la marque ECO Artisan® et à avoir cette approche d'ensemble, quel que soit le métier d'origine. En 2009, 12 000 chefs d'entreprises, salariés et artisans du bâtiment ont participé à la formation FEE Bat; l’objectif d’ici fin 2010 est d’approcher les 50 000 formés. Preuve de la prise de conscience des artisans de la nécessité de s’adapter à l’évolution du monde et de leur métier.

Cette formation est articulée autour de 3 modules :
1er module : Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants
2ème module : Maîtriser les logiciels pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants
3ème module : Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments.

Si cette formation n’est pas obligatoire pour obtenir la marque ECO Artisan®, elle est fortement recommandée et concerne tous les corps de métier.


Paroles d’artisans ayant suivi la formation de la CAPEB en vue d’obtenir la marque ECO Artisan®

Pascal CALME – Plaquiste
SARL CALME PASCAL, Sainte Pazanne (44)
« J’ai choisi de faire la formation CAPEB pour approfondir mes connaissances de la rénovation énergétique et être présent au sein du réseau des ECO Artisans®. Je souhaitais aussi me préparer aux nouvelles réglementations prévues par le Grenelle de l’Environnement 2 en 2012, en particulier sur l’étanchéité à l’air ».

Claude VILLENEUVE - Maçon / couvreur
Société VILLENEUVE CLAUDE, Bazoges en Paillers (85)
« Cette formation m’a permis de découvrir de nouvelles techniques d’évaluation énergétique et donc de pouvoir répondre aux demandes de mes clients de plus en plus soucieux de vivre dans un habitat sain ».

Loïc TRUDELLE – Menuisier
SARL MENUISERIE MENARD, La Poueze (49)
« Grâce à cette formation, j’ai pu mieux comprendre les métiers qui gravitent autour du mien et donc mieux conseiller mes clients sur leurs problèmes d’isolation lors d’une évaluation thermique de leur habitation ».

Arielle BRIANZA - conjointe d’un plombier / chauffagiste à Vivier-au-Court (08)
« Le Grenelle de l'Environnement impose de faire des maisons de plus en plus écolos. Avec cette formation, nous allons pouvoir conseiller nos clients sur les économies d'énergie et leur proposer une offre globale en se coordonnant avec les autres corps d'Etat ».

Franck POIREL - électricien
Entreprise CONTACT ELEC, Offemont (90)
« On sent un réveil, une prise de conscience chez les particuliers. La demande concernant l'économie d'énergie est en hausse. Des intentions nouvelles émergent. Actuellement, je fais 40 à 50 % de devis supplémentaires dans ce domaine par rapport à l'an passé »

Thierry SERTILLANGES - menuisier
Entreprise UN ARBRE UN TOIT, Ardin (79)
« Les métiers du bois sont aujourd’hui associés à l’éco-construction, et les particuliers sont de plus en plus demandeurs de conseils sur les méthodes de construction qui respectent l’environnement. J’avais besoin d’acquérir des compétences complémentaires en la matière afin de faire évoluer ma pratique du métier de menuisier ».

LA MARQUE ECO ARTISAN® AU SALON ARTIBAT
Le salon ARTibat est LE lieu de rencontre des professionnels du bâtiment dans l’Ouest. Dans un monde en pleine mutation, où l’économie d’énergie est devenue le fer de lance de la profession, le salon ARTibat met en avant la marque ECO Artisan.

Durant 3 jours, des animations viendront appuyer les témoignages d’ECO Artisans présents sur le stand de la CAPEB :
- Vidéos d’interviews d’ECO Artisans des Pays de la Loire
- Démonstrations de logiciels professionnels d’évaluation thermique
- Quiz pour les visiteurs souhaitant vérifier leurs connaissances en matière d’efficacité énergétique.

Des interlocuteurs de la CAPEB seront chaque jour sur le stand pour informer les visiteurs sur les modalités d'obtention du label et les formations FEE Bat.


Pour suivre l’actualité d’ARTIbat : www.artibat.com


--
Contact Presse:

COM4
Florent Vergereau
02 40 73 50 51
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 07.10.2010 11:40:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______