Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’éditeur d’ArchiWIZARD annonce la sortie prochaine du maillon fort de sa suite logicielle dédiée aux architectes et thermiciens pour relever les défis de la RT 2012

La grande réussite de la suite logicielle ArchiWIZARD est de réconcilier créativité, performances et conformité règlementaire.
En favorisant les échanges entre architectes et thermiciens dès la conception des bâtiments, elle leur permet de penser leurs projets en phase avec les challenges du Grenelle de l’Environnement.
En quelques clics, l’architecte peut importer son modèle 3D issu des principaux logiciels CAO. Il simule les performances bioclimatiques et la conformité règlementaire de ses choix de conception dans AW Esquisse (outil d’aide à la décision).
Il collabore, échange avec le thermicien autour de la maquette numérique (les logiciels AW sont interopérables) qui optimise et valide les calculs thermiques, l’efficacité énergétique puis édite les rapports règlementaires complets (BBio, Tic, CEP) dans AW RT2012.

ArchiWIZARD et la conformité RT 2012
 Bbio : il caractérise les paramètres du bâti indépendamment des équipements selon les 3 usages énergétiques « chauffage / refroidissement / éclairage ». AW RT 2012 permet d'Le calcul du BBio devra être remis avec le dépôt du permis de construire.
 Cep : il totalise les consommations de « chauffage + refroidissement + éclairage + ECS + auxiliaires ».
Le coefficient Cep devra être < Cep max de 50 kWhep /m²/an (valeur modulée selon l’usage, la localisation/, l’altitude du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées).
 TiC : indicateur de confort d’été. Pour être < à la TiC de référence, la bonne conception du bâtiment nécessitera une optimisation de la distribution des baies vitrées (surfaces, orientations), des protections solaires, des possibilités d'aération des espaces, des inerties thermiques,...

ArchiWIZARD RT 2012 version bêta sera disponible dès la publication des textes officiels sur la RT2012 (11/2010).

ArchiWIZARD Esquisse Médaille Or concours de l'innovation* BATIMAT *Catégorie informatique.
Jusqu’à AW, il n’existait pas de tel outil d’aide à la conception qui permette de simuler en 3D temps réel les incidences énergétiques des choix architecturaux dès l’esquisse.
Son intuitivité, sa rapidité et sa précision en font un outil de premier ordre pour maîtriser les interactions entre les différents paramètres : thermique, apports solaires, éclairage, …


--
Contact Presse:
Comm'IN
Corinne Lafleur

www.comm-in.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55579



--

Communiqué envoyé le 16.09.2010 11:33:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______