Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 L'espace aquitain "construction durable"

L'espace aquitain "construction durable"


Vendredi 28 Mai 2010

L’Espace Aquitain « Construction durable »
Un outil de retour d’expérience !


Avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et de l’ADEME Aquitaine, l’Espace Aquitain « construction durable » est l’outil de retour d’expérience du pôle de compétitivité CREAHd.
Il référence et analyse les opérations de construction d’Aquitaine réalisées dans une approche durable et environnementale.

L’espace Aquitain construction durable fait partie du réseau Bâti environnement espace pro qui regroupe les 15 centres régionaux du même type qui existent en France.

La conception et l'actualisation du site internet ainsi que l’organisation des diverses animations sont réalisées avec le concours de Nobatek, centre de ressources technologiques spécialisé dans la construction et l’aménagement durables.


L’Espace Aquitain construction durable : un observatoire des constructions exemplaires

Les missions de l’Espace aquitain sont doubles :
Informer et promouvoir les démarches environnementales dans la construction et l’aménagement en Aquitaine: mise à disposition de références (bibliographie), outils comparatifs, agenda, etc.

Capitaliser les initiatives et valoriser les succès par l’exemple, en créant un observatoire des opérations en Aquitaine, avec un bilan quantitatif et qualitatif des résultats.

Trois visites des bâtiments de demain

En 2010, l'Espace Aquitain « construction durable » a décidé l’organisation de trois visites techniques, qui permettra de présenter concrètement les technologies innovantes qui feront le bâtiment de demain.

Mercredi 12 mai 2010 : VISITE DE LA MAISON NAPEVOMO (40), destinée à concourir au Solar Décathlon Europe à Madrid. Plus de 40 professionnels de la construction se sont intéressés au prototype de la maison idéale, puis à la conférence technique organisée avec les acteurs du projet.

Vendredi 4 juin : VISITE DES LOGEMENTS DE LA ZAC D’ARROUSETS (64). En présence du Député-maire de la ville de Bayonne, M. Grenet et de la présidente du COL, Mme Schnurrenberger, la visite des logements du COL sur la ZAC d’Arrousets à Bayonne Nord montera un exemple de bâtiments innovants, avec la composante de l’accession sociale à la propriété. (Programme en pièce jointe).

Lundi 7 juin 2010 : VISITE DE LA CRECHE DE PESSAC (33). En partenariat avec la mairie de Pessac, la visite de la crèche de Pessac se complètera par une conférence de Mme Suzanne Déoux, experte sur la qualité de l’air dans les bâtiments.



A propos du Pôle CREAHd…

Le pôle régional de compétitivité CREAHd - Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat durables - réunit en région Aquitaine les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles et collectivités territoriales du domaine de l’aménagement et de la construction, engagés dans une démarche d’innovation en développement durable. Le pôle a pour mission de développer, au niveau régional et national, l’innovation, la recherche, la formation et le transfert de technologies dans le domaine des processus constructifs et d'aménagement durables.


Zoom sur la visite des logements du COL à la ZAC d’Arrousets à Bayonne (64) : premier programme BBC en accession sociale à la propriété


LE COL : Présentation


Le Comité Ouvrier du Logement (COL), société coopérative de production d'Hlm créée en 1951, a permis à plus de 5 000 familles de se loger.

C'est une société à capital variable fondée sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence, à l'intérieur de laquelle chaque accédant ou locataire devient coopérateur et peut ainsi participer à la vie de la société.

Véritable généraliste de l'habitat, même si l'accession reste son cœur de métier, interlocuteur privilégié des collectivités, le COL exerce trois métiers complémentaires :

• Aménageur foncier
• Promoteur-constructeur
• Gestionnaire immobilier

Le COL assure ses missions grâce à :

• Une représentation nationale au sein d'une des cinq Fédérations composant l'Union Sociale pour l'Habitat : la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'Habitations à Loyers Modérés.
• Un Conseil d'administration composé d'institutionnels, de personnes qualifiées et d'un représentant des locataires.
• Une équipe d'une trentaine de personnes, au sein du siège social à Anglet.


Les programmes en accession sociale à la propriété


L’accession sociale concerne les familles dont les revenus sont de 2 à 3 Smic et pour lesquelles devenir propriétaire est particulièrement difficile dans les zones à marché tendu. Encadrée règlementairement, elle s’accompagne d’une sécurisation renforcée et bénéficie d’aides qui justifient la mise en place d’un dispositif de contrôle des recettes anti spéculatif.

Après avoir logé plus de 4000 accédants dans les landes et le pays basque, le col s’affiche comme le leader de l’accession sociale. Fort de son savoir faire et de ses valeurs, il produit 150 à 200 logements par an destinées à la vente et cela, malgré les difficultés liées à la maitrise du foncier.

Grâce à l’intervention des collectivités locales, il met tout en œuvre afin d’augmenter cette production pour répondre à la très forte demande locale (près de 3500 recensées ce jour).

Préalablement à tout opération une convention partenariat est signées entre l’opérateur Col et la commune. Elle spécifie la politique de la collectivité en matière d’habitat et d’équilibre démographique, et permet de définir mes modalités d’attributions pour la commission d’agrément des candidatures. Le représentant de la collectivité y participe avec voix délibérative.

Compte tenu du nombre de candidats, des dispositions spécifiques sont mises en place en vue des attributions, notamment le respect des plafonds de ressources et l’obligation de résidence principale. Priorité est accordée aux primo accédants, jeunes couples etc.



Une entreprise citoyenne œuvrant pour l'habitat et l'aménagement local


Depuis plusieurs années, le C.O.L. développe dans sa stratégie des opérations pilotes visant d’une part, à améliorer la performance énergétique des constructions mais aussi, à mettre en place des chantiers respectueux de l’environnement et faisant appel à des systèmes constructifs innovants.

L’objectif de cette démarche est non seulement de tester ces nouveaux procédés mais aussi de le fiabiliser notamment par la mise en place d’une analyse très poussée de la phase réalisation (tout au long du chantier) jusqu’à la réunion avec les entreprises participant à l’acte de construction permettant d’avoir un retour d’expérience et une capitalisation du savoir faire.

Dans ce sens, le C.O.L. n’est pas à sa première expérience. Une toute première opération a été réalisée à Urrugne (64), « Landatxoa » (19 logements), où un procédé basé sur la structure métallique a été mis en place. Puis, suite au retour d’expérience, il a pu être amélioré et sera utilisé sur les opérations à venir.

Par ailleurs, une démarche innovante a été entreprise pour la construction du nouveau siège social où le C.O.L a souhaité réaliser non seulement un bâtiment permettant à ses salariés de travailler dans un espace confortable mais aussi de mettre en œuvre une démarche pour réduire son impact environnemental. Le siège social du C.O.L qui se trouve à Anglet (64) est certifié HQE .

Logements Arrousets : Un projet innovant de construction bois à Bayonne (64)


La construction de 15 logements sociaux sur la ZAC d’Arrousets à Bayonne Nord s’inscrit dans une démarche environnementale où le COL (Maître d’ouvrage) a souhaité, pour ce projet, la mise en œuvre d’un procédé constructif en filière sèche (ossature bois) visant à développer les filières locales et allant même jusqu’à intégrer des matériaux à changement de phase.

Le projet est aussi lauréat de l’appel à projets ALIENOR 2008 lancé par le conseil régional d'Aquitaine et l’ADEME.


Ces logements respectent les exigences du label BBC Effinergie (labellisation en cours). De plus, pour suivre une démarche environnementale plus globale, l’utilisation de matériaux recyclables, un nettoyage quotidien du chantier ainsi qu’un tri des déchets sont réalisés pour répondre aux exigences du chantier propre.

La conception de chaque logement a été étudiée de façon à diminuer les consommations d’énergie et à favoriser les apports naturels, le but étant d’optimiser un maximum l’approche bioclimatique et le confort d’été grâce à :

une façade Sud largement ouverte, pour profiter des apports solaires en hiver et s’en protéger en été par des protections solaires de type avant toits et balcons
une façade Nord peu ouverte, pour limiter les déperditions thermiques
des façades Est et Ouest opaques pour éviter les risques de surchauffe

En complément, l’association d’un plancher chauffant, d’une ventilation VMC Hygro B et d’une chaudière gaz à condensation apporte une solution énergétique performante à ce projet innovant.

L’intérêt de ce type de procédé constructif préfabriqué est indéniable en matière de rapidité de mise en œuvre (4 jours pour une mise hors d’eau/hors d’air). L’impact positif sur la limitation des déchets de chantier est à noter également.

L’optimisation passive du confort d’été par l’incorporation de Matériaux à Changement de Phase (MCP) rend cette construction particulièrement innovante.

En effet, ils apportent de l’inertie thermique supplémentaire dans des parois en bois très légères.

Ces matériaux innovants permettent de limiter le nombre de jours d’inconfort (c’est-à-dire une température de plus de 26°C) dans les logements à 6, quand la même maison sans ces matériaux présenterait une vingtaine de jours d’inconfort sur l’année.

Ces innovations préfigurent le logement social de demain, tout en restant dans les couts objectif de constructions actuelles.

--
Contact Presse:

Tendancepress



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54797




--

Communiqué envoyé le 02.06.2010 15:26:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______