Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’ENTREPRISE YOU MET EN PLACE UN TEST D’ETANCHEITE A L’AIR SUR SES CHANTIERS BBC ET PASSIFS après formation de ses équipes et de ses partenaires

L'entreprise YOU, spécialisée dans la construction bois depuis 1995, intervient aussi bien pour la réalisation de maisons bois que d'extensions-surélévations. L'objectif de Tony You, son dirigeant, est de répondre aux exigences du marché en matière de performance énergétique ; cette réponse passe par la formation de ses équipes, mais aussi des corps de métier qui travaillent sur les chantiers avec l'entreprise.

En construction comme en rénovation, il s'agit aujourd'hui de pouvoir proposer un niveau de performance énergétique BBC en phase avec la RT 2012.

L'équipe YOU et ses partenaires formés aux tests d'étanchéité à l'air

Pour atteindre les niveaux de performance énergétique exigés par la RT 2012, il est nécessaire d'avoir une cohésion entre tous les artisans qui interviennent sur un chantier. Tous les corps de métier doivent prendre en compte le travail et les problématiques de l'autre pour aboutir ensemble au niveau d'exigence attendu en matière de performance énergétique.

Par une formation commune, les professionnels de la construction peuvent prendre conscience de leur propre responsabilité sur le chantier et ainsi faire coïncider leurs efforts vers l'obtention du haut niveau de performance exigé. D'où l'initiative de Tony You de former son équipe et les artisans qui interviennent sur les chantiers.

La formation, assurée par le cabinet Wigwam, permet ainsi aux équipes d'avancer ensemble tout en étant en accord avec les exigences du Grenelle de l'Environnement et de globaliser les coûts de formation, ceux-ci restant à la charge de chaque entreprise partipante.

La formation proposée se déroule en deux temps :
- connaissances théoriques et éléments à mettre en œuvre pour la réalisation d'une construction BBC (demie-journée)
- test d'étanchéité à l'air réalisé sur chantier pour vérification de la bonne étanchéité de l'ouvrage (demie-journée)

Le chantier d'une maison à Machecoul (Loire-Atlantique), cas pratique pour la formation à l'étanchéité à l'air

Le chantier de cette résidence principale a démarré en décembre 2009 pour être livré pendant l'été 2010.

Les futurs propriétaires souhaitent une maison respectueuse de l'environnement, associée à une architecture contemporaine.
Au total, ce sont 17 professionnels qui viennent d'être formés, intervenant pour la maîtrise d'œuvre, l'architecture, la maçonnerie, la plomberie, la charpente et l'électricité.

Les donneurs d'ordre sont en premier lieu concernés, puisque la prise en compte de l'étanchéité à l'air dans un chantier intervient dès la phase étude du projet, puis au moment de la pré-fabrication en atelier. Par exemple, pour le passage de la VMC double flux, l'entreprise YOU a dû prévoir la pose de plénums.

Le test d'étanchéité à l'air effectué le 31 mars dernier présente un résultat très positif avec un Q4 (indice de perméabilité à l'air) de 0,26 m3/h/m2. Rappelons à titre comparatif que les exigences en termes d'étanchéité à l'air sont de 0,6 m3/h/m2 pour un bâtiment BBC et de 0,16 m3/h/m2 pour une habitation passive. (cf tableau joint).

Depuis cette année, l'entreprise YOU propose systématiquement un test d'étanchéité à l'air pour chacune de ses réalisations BBC ou passives. Tony You travaille également à la constitution d'un groupement d'entreprises du bâtiment afin de répondre à des projets de plus grande envergure intégrant une problématique de performance thermique.


--
Contact Presse:
COM 4


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942


--

Communiqué envoyé le 31.05.2010 19:11:33 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6074490404933231703-3366086692896790278?l=construction.annuairecommuniques L’ENTREPRISE YOU MET EN PLACE UN TEST D’ETANCHEITE A L’AIR SUR SES CHANTIERS BBC ET PASSIFS après formation de ses équipes et de ses partenaires


Posted: 2010-05-31 19:11:38

Lire article source