Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La transparence des cloisons Clestra Hauserman pour le nouveau bâtiment de l’UEFA

ENJEUX ET ARCHITECTURE

Le nouveau bâtiment de l'UEFA à Nyon en Suisse, a la rondeur de son logo et de son ballon emblématique. Il s'inscrit voire se fond dans le paysage, préservant le site, respectant la nature, par son concept, le choix des matériaux et la transparence de certaines structures.
BASSICARELLA, architectes genevois, lauréats du concours organisé par l'UEFA ont dessiné un bâtiment hautement symbolique, que ce soit par sa rondeur ou sa transparence, rondeur qui suit parfaitement l'arrondi des collines avoisinantes, transparence des façades et des cloisons qui laisse la lumière naturelle traversée la structure.
Les délais étaient courts, les ambitions environnementales fortes, les enjeux de l'aménagement intérieur étaient principalement l'accès à la lumière naturelle, la qualité de l'air et la volonté d'être en permanence au cœur de la nature.

SOLUTIONS
• L'aménagement intérieur : Un design particulièrement soigné en correspondance avec la pureté et la légèreté des lignes extérieures, un souci d'amovibilité afin d'assurer la mobilité des organisations, une transparence pour laisser la lumière naturelle éclairer tous les espaces, telles étaient les demandes des architectes qui selon l'architecte Stefano MARELLO de BASSICARELLA, avaient initialement pour objectif un aménagement intérieur en open space total :
« La demande des personnels de l'UEFA était des espaces cloisonnés transparents afin de préserver la circulation de la lumière et l'esprit de l'édifice tout en respectant des zones de travail plus privatives. Les cloisons CLESTRA HAUSERMAN et plus particulièrement la cloison pleinAir* remplissait au mieux les objectifs de chacune des parties. »

• Un bâtiment pour le développement durable
Triple vitrage pour une étanchéité optimale, pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires thermiques pour la production électrique, chauffage des bureaux par une pompe à chaleur géothermique, transparence de la façade et puits de lumière pour favoriser l'éclairage naturel, avant-toits en béton créant les protections solaires nécessaires en été, qualité des matériaux à faible teneur en polluants, tous ces éléments font de ce bâtiment un édifice remarquable pour le développement durable.

• Un bâtiment dans et pour la nature
L'arrondi extérieur existe toujours à l'intérieur puisque le centre du bâtiment est évidé. Il laisse place à la nature omniprésente dans la réalisation de l'édifice. Arbres et pelouses se retrouvent ainsi au cœur de l'UEFA qui se trouve aussi surnommée « la Clairière »
La transparence des façades externes et internes permet à chacun d'être totalement immergé dans l'élément nature.

• L'utilisation de techniques avant gardiste
Des dalles de béton évidées en leur centre pour les 4 étages et des surfaces de grande portée ont nécessité des techniques de gros œuvre peu répandues : suspension des dalles par des systèmes de type EBEA, système Cobiax pour réduire le poids de la dalle, ainsi que le taux d'armature et de précontrainte.


UEFA LA CLAIRIERE EN QUELQUES CHIFFRES

• 18000 m² de terrain
• 6000 m² de plancher sur 4 niveaux accueilleront 250 personnes
• 35 sondes de 200 m de profondeur pour restituer une puissance de chauffe de 300 kW
• 220 m² de panneaux solaires photovoltaïques, production 30 kW/an
• Un tunnel privatif de 100 mètres de long voulu et conçu comme le prolongement du bâtiment
• Un parking souterrain

CLESTRA HAUSERMAN
La cloison pleinAir, moderne, simple, limpide, toute en verre a été retenue pour son design, ses qualités d'amovibilité et ses performances techniques (normes HQE).Pour ce chantier de près de 800 000 euros, plus de 600 mètres linéaires de cloisons ont été nécessaires. Fabriquées à l'usine de Strasbourg et posées dans les délais impartis, elles s'intègrent parfaitement dans le projet architectural, et permettent aux collaborateurs de l'UEFA de bénéficier d'espaces ouverts à la lumière et structurés en fonction des activités des différents services.

A propos du GROUPE CLESTRA HAUSERMAN

Le GROUPE CLESTRA HAUSERMAN est un groupe industriel, qui fabrique des cloisons amovibles pour les immeubles de bureaux et équipe de salles blanches les industries pharmaceutiques et les centres hospitaliers dans le monde entier. Créé en 1913 par Earl F.Hauserman à Cleveland, Ohio, Etats-Unis, l'entreprise s'implante dans les années 50 à Strasbourg, devient française sous le nom de CLESTRA (contraction de Cleveland/Strasbourg) et choisit la capitale alsacienne, carrefour européen, comme siège de la société.
Aujourd'hui, le GROUPE CLESTRA HAUSERMAN, dirigé par Thierry Résibois, est présent dans le monde entier au travers de ses 20 agences commerciales, ses sites de production en France, en Inde, en Chine et en Corée du Sud, emploie près de 1250 personnes et réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'export et à l'international.
Le GROUPE CLESTRA HAUSERMAN est filiale à 100% de la holding industrielle WINDHURST.

www.clestra.com

Architectes BASSICARELLA
Andrea Bassi Né à Lugano en 1964, architecte diplômé de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Genève (EAUG). Indépendant depuis 1994, il s'associe en 2006 avec Roberto Carella architecte.
Professeur à l'EPFL depuis 20007, il participe à diverses expositions d'architecture collectives et présente à l'EPFL en 2004 l'exposition personnelle « Andrea Bassi – La recherche d'une architecture concrète ». Il est lauréat de plusieurs concours en Suisse. Ses principales réalisations – plusieurs villas (1994-2006), école des Ouches à Genève (2005), collège de la Maladière à Neuchâtel (2005), Banque Pictet & Cie à Genève (2006) – font l'objet de diverses publications dans les revues suisses et internationales. Une publication personnelle, Figures, lui est consacrée en 2004, aux éditions Quart à Lucerne.


Contact Presse
Corinne Joiris
Agence Stratégies Durables
01 39 07 43 75 / 06 09 23 23 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
Groupe Clestra Hauserman
Corinne Joiris


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54607


--

Communiqué envoyé le 31.05.2010 15:56:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6074490404933231703-3803977392112038009?l=construction.annuairecommuniques La transparence des cloisons Clestra Hauserman pour le nouveau  bâtiment de l’UEFA


Posted: 2010-05-31 15:57:02

Lire article source