Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DOSSIER DE PRESSE BATIMAT 2009 de l'OPPBTP

L'OPPBTP, PARTENAIRE PRIVILEGIE DES PROFESSIONNELS DU BTP

SES MISSIONS, SES PARTENARIATS

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est l'organisme conseil de la branche du bâtiment et des travaux publics.
Il est chargé d'intervenir auprès des entreprises dans les domaines de la prévention des accidents et de l'amélioration des conditions de travail, en mettant à leur disposition des solutions personnalisées et adaptées au métier de l'entreprise, en phase avec ses contraintes de temps et d'organisation.
Une mission qui se résume en trois verbes : conseiller, former, informer.

PREVAL, UNE PORTE D'ENTREE VERS LA PREVENTION POUR LES ENTREPRISES ARTISANALES

L'OPPBTP propose le nouvel outil PREVAL, une première évaluation des risques, simple, concrète et rapide, adaptée aux besoins des petites entreprises et respectant leurs contraintes de temps.

Plus qu'un outil, un accompagnement de l'OPPBTP

PREVAL est une analyse simplifiée des risques, menée conjointement entre le conseiller OPPBTP et le chef d'entreprise. Elle comporte deux atouts : sa rapidité de mise en œuvre et l'écoute active des problématiques du chef d'entreprise afin d'aboutir à une amélioration visible de la prévention.

Concrètement, PREVAL s'articule ainsi :

> En 2 heures maximum, le conseiller OPPBTP et le chef d'entreprise effectuent la visite d'un lieu de travail, chantier ou atelier, sur lequel ils observent et analysent les risques selon la méthodologie des 5M : milieu, méthode, matériel, matériaux et main-d'œuvre,

> Ils déterminent ensemble 3 points forts et 3 points à améliorer,

> Ils décident ensuite, de manière consensuelle, de 3 actions simples et concrètes à mettre en œuvre dans un délai rapide, avec des résultats mesurables rapidement,

> Un bilan commun est effectué à l'issu de ce délai.

L'entreprise peut alors décider de s'engager dans une démarche de prévention plus approfondie avec l'aide de son conseiller OPPBTP.

Une démarche plébiscitée par les entreprises artisanales

Préalablement au lancement de ce nouvel outil, l'OPPBTP a sollicité 70 petites entreprises qui ont testé PREVAL ce qui a permis de valider l'action.

Un test positif qui a débouché sur un outil fédérateur : 80% des entreprises sollicitées, ont apprécié sa rapidité et l'aspect concret du plan d'action.

Nombreux sont les chefs d'entreprise qui grâce à PREVAL ont pu aborder la rédaction de leur document unique avec plus de facilité, et qui ont initié des actions simples d'organisation de chantier leur permettant d'améliorer sensiblement leur productivité et la motivation de leurs compagnons sur les actions de prévention.

VISION PREVENTION, PREMIER CATALOGUE DE FORMATION DEDIE AU BTP

A l'occasion de BATIMAT, l'OPPBTP, organisme de formation agréé, présentera « VISION prévention», sa nouvelle offre de formation et d'information.

TPE, PME ou grands groupes, toutes les structures trouveront dans ce catalogue des solutions adaptées à leurs besoins : des stages de prévention technique des risques qui ont largement contribué à l'image de qualité et de professionnalisme de l'Organisme, et de nouveaux thèmes traités au travers de concepts pédagogiques novateurs, comme par exemple la gamme PREV'ACTION-BTP, les addictions ou l'approche environnementale des chantiers.

Un catalogue qui s'inscrit dans la démarche de prévention des entreprises
Année après année, l'OPPBTP met au point avec les entreprises des pratiques et des méthodes qui font avancer la prévention et qui s'inscrivent dans une véritable démarche : analyser, diagnostiquer, accompagner, pérenniser. VISION prévention propose 70 formations et 20 sessions d'information qui répondent à toutes les étapes de la démarche de prévention :
> Développer la culture prévention dans l'entreprise
> Prévenir et maîtriser les risques
> Former les relais prévention de l'entreprise
Cette démarche va à la rencontre des besoins de développement des compétences et des exigences réglementaires de la formation.

Adaptation aux spécificités et aux différents acteurs du BTP

Formations de 1 à 3 jours, informations par sessions de 2 à 4 h ou stages personnalisés, le catalogue contient différentes offres qui s'adressent aux entreprises de toutes tailles ainsi qu'aux autres acteurs du BTP - médecins du travail, IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels), permanents des ETT (entreprises de travail temporaire), coordonnateurs SPS (sécurité protection de la santé).
Le catalogue est conçu pour répondre aux différents besoins grâce à des stages ciblés par public : chefs d'entreprise, encadrement, chefs d'équipe, opérateurs.
Les modules de formation ont été conçus par des experts du BTP en prenant en compte les besoins et les contraintes spécifiques de ce secteur. Ils sont animés par des consultants possédant la double compétence de formateur et de spécialiste du BTP

Des nouveautés qui accompagnent les évolutions du secteur

> Prév'Action, un nouveau concept de formation qui mobilise toute l'entreprise autour d'un projet commun de prévention des risques avec une pédagogie différente selon le public.

> Des sessions d'information et de sensibilisation, au travers de modules courts de 2h à 4h s'inspirant de la campagne « 100 minutes pour la vie », informent les professionnels sur les risques principaux des métiers du BTP : risques routiers, chutes de hauteur, équipements de protection individuelle (EPI), addictions, troubles musculo-squeletttiques (TMS).

> Des stages techniques de prévention pour les risques plus spécifiques - échafaudages, travaux de toiture, gros œuvre, TP, second œuvre, électricité, maladies professionnelles et addictions - sont spécifiquement traités à travers différents modules dans la rubrique « Prévenir et maîtriser les risques ».

> De nouvelles formations sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) à destination des opérateurs (stage SS06) et de l'encadrement (stage SS05).

Très clair, avec ses onglets colorés regroupant les différentes thématiques selon le public auquel elles sont destinées, ce catalogue est disponible sur le site de l'OPPBTP (http://www.oppbtp.fr/formation) ou en format papier en appelant le centre d'expédition de la documentation au 02 38 71 92 62.

Les formations de l'OPPBTP en quelques chiffres

- 15 000 stagiaires par an
- 29 sites de formation dans toute la France
- 80 animateurs de formation

CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LES TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent environ 70 % des maladies professionnelles reconnues, avec une croissance de 16% en moyenne par an depuis 10 ans.


L'OPPBTP lance une campagne nationale de sensibilisation pour informer les professionnels du BTP du danger et des coûts des troubles musculo-squelettiques.


L'Organisme s'inscrit ainsi dans la continuité des actions menées par les Pouvoirs publics en soulignant spécifiquement les risques liés au secteur du BTP.

Cette initiative, unique en France de la part d'un organisme de branche, est menée en collaboration avec les SIST (Services interentreprises de santé au travail).
Elle sera relayée en région par les conseillers de l'OPPBTP ainsi que par les 31 services de santé au travail du BTP. Leur mission sera d'informer et surtout de proposer des solutions adaptées aux entreprises.


Cette campagne de communication s'appuiera sur :

> Des documents (dépliants et affiches) diffusés par les conseillers OPPBTP et les médecins du travail.
Ces documents expliquent ce que sont les TMS et ce qu'ils coûtent aux entreprises. Un questionnaire simple et rapide permet aux dirigeants d'évaluer la situation de leur entreprise sur le sujet,

> A compter du 18 novembre et durant cinq semaines, des encarts publicitaires insérés dans les suppléments TV de la presse quotidienne régionale,

> Un site Internet, en ligne mi-novembre : www.tmsbtp-attentionfragile.fr

« 100 MINUTES POUR LA VIE », UNE ANNEE BIEN REMPLIE

Depuis quatre ans, l'OPPBTP organise « 100 minutes pour la vie », une campagne de sensibilisation à la prévention des risques dans le BTP.

L'édition 2009 a rassemblé de nombreux participants et se prolonge cet automne dans les CFA BTP (centres de formation d'apprentis) de toute la France, de manière à intégrer la prévention à la formation des apprentis

Remise de prix : la Picardie à l'honneur

A l'occasion des événements « 100 minutes pour la vie », un tirage au sort a été organisé pour tous les finalistes. Le vainqueur, Julien BETHOUART, plombier-chauffagiste, partira pour une croisière aux Caraïbes de 8 jours, pour deux personnes.

Il a également fait gagner son employeur Jean-Claude PARIN, dirigeant de deux entreprises de plomberie, chauffage, climatisation, basées à Amiens : JCP et CLAIDIERE.

Un bilan 2009 très positif

- + de 31 000 participants
- 4 600 entreprises
- 360 évènements
- 16 villes différentes chaque semaine
- 50 à 200 personnes par évènement

Deux entreprises qui ont testé les outils prévention de l'OPPBTP

JCP et CLAIDIERE ont suivi pendant un an la démarche de progrès proposée par l'OPPBTP qui permet aux entreprises, grâce à un processus en 7 étapes, d'améliorer durablement la prévention et les conditions de travail.

Un contrat de progrès, véritable plan d'action prévention, a été signé en 2007 entre les deux entreprises et l'OPPBTP.

« 100 minutes pour la vie » pour les apprentis

L'OPPBTP, en partenariat avec PRO BTP et SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail pour le BTP), s'associe au CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) afin de poursuivre l'opération « 100 minutes pour la vie » dans les CFA (centres de formation d'apprentis).
Du 16 novembre au 4 décembre, une campagne de sensibilisation et d'échanges autour de la prévention des risques est organisée, sur toute la France, dans plus de 40 centres.

Des événements ludiques et interactifs rassembleront plus de 20 000 apprentis autour de quatre grands thèmes : chutes de hauteur, TMS (troubles musculo-squelettiques), risques routiers et addictions.

UN TAUX DE CREDIT EXCEPTIONNEL EN FAVEUR DE LA PREVENTION

Dans le cadre de sa démarche d'accompagnement des entreprises, l'OPPBTP, en partenariat avec BTP BANQUE, leur offre la possibilité d'obtenir un prêt au taux exceptionnel de 1% (hors frais de dossier et frais de garantie).

Ce prêt s'adresse aux entreprises du BTP de moins de 50 salariés, ayant signé un contrat de progrès avec l'OPPBTP et souhaitant financer des équipements dédiés à l'amélioration de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail sur leurs chantiers et dans leurs ateliers.

Ces équipements dits de "protection collective" entrent dans les catégories suivantes :

> équipements mobiles d'hygiène tels que roulottes de chantier, unités mobiles de décontamination incluses ;
> engins mécaniques d'aide à la manutention chantier ou atelier ;
> monte-matériaux pour chantier ;
> PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnel) ;
> échafaudages à montage et démontage en sécurité (MDS) ;
> systèmes d'aspiration des poussières de bois pour machines fixes ou portatives (sont exclus les aspirateurs industriels individuels).


Le montant du prêt va de 3 000 à 30 000€ HT, sur une durée de 12 à 36 mois, et peut être souscrit dans toute la France auprès des agences BTP BANQUE.


--
Contact Presse:
TARA
Aurélia JOURDAIN
01 49 30 10 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://tara-communication.com