Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

REFLEX MENUISERIES, LE 1ER CERTIFIE « POSE PORTES ET FENETRES » DE FRANCE TEMOIGNE…

REFLEX MENUISERIES,
LE 1ER CERTIFIE « POSE PORTES ET FENETRES » DE FRANCE TEMOIGNE…
HERVE MASSONI, FONDATEUR ET GERANT DE REFLEX MENUISERIES


Paris - le 5 Novembre 2009 – Reflex Menuiseries est spécialisé dans la vente et la pose de menuiseries extérieures aluminium, bois et PVC. Basée à Courbépine dans l'Eure (27) la société compte aujourd'hui 12 salariés dont 9 poseurs.
Créée en 1998, membre du réseau OCEANE et adhérente à l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) depuis le 1er avril 2008, Reflex Menuiseries est la première société à avoir obtenu la certification "Pose Portes et Fenêtres" créée par l'UFME et Bureau Veritas Certification.

LA CERTIFICATION POSE « PORTES ET FENETRES », UN CONTRAT DE QUALITE ATTESTANT DES COMPETENCES DE L'ENTREPRISE DE POSE.

« Membre de l'UFME depuis 18 mois, j'avais à cœur d'obtenir cette certification dont notre syndicat est à l'initiative. » commente Hervé Massoni Gérant de Reflex Menuiseries. « La Certification engage l'entreprise candidate à respecter un cahier des charges précis depuis l'offre devis jusqu'à la réception du chantier. Ainsi les particuliers, architectes, prescripteurs et autres donneurs d'ordre peuvent être assurés du respect des règles de pose » ajoute-t-il.

Le recueil des exigences, rédigé par des professionnels de la menuiserie extérieure, demande aux candidats de :
- assurer son devoir de conseil, tant au niveau des performances des menuiseries que de la mise en œuvre,
- mettre en œuvre des menuiseries extérieures issues de sites de production certifiés (CSTB, FCBA...),
- respecter les règles de pose contenues dans les textes réglementaires et se conformer au référentiel de la certification pose,
- vérifier la conformité des menuiseries livrées par rapport au devis ou au bon de commande… ,
- assurer le suivi des chantiers en termes de service après-vente,
- inscrire l'activité dans le respect du développement durable,
- assurer la transmission du savoir-faire et le suivi des compétences au sein de ses équipes de pose.

« Cette démarche qualité est purement volontaire et a pour but de valoriser l'image de notre profession et de garantir la qualités de nos prestations. Au cours de notre audit, le contrôleur a examiné nos procédures administratives internes, puis a vérifié sur plusieurs chantiers (selon le nombre d'unités posées) notre respect des règles de l'art lors de la mise en oeuvre des menuiseries. A l'issue de l'audit, Bureau Veritas Certification nous a communiqué son rapport et ses préconisations.
Par la suite, un comité de certification réunissant Bureau Veritas Certification, l'UFME, des représentants d'associations de consommateurs et d'assureurs, ont statué en fonction des critères apportés par l'audit. Nous avons obtenu cette certification avec beaucoup de satisfaction. Les quelques mois de préparation ont été payants. Pour répondre aux exigences requises dans le cadre de la certification, nous nous sommes structurés. Cette organisation a permis à chacun de prendre en compte son rôle exact au sein de la société. L'implication et la motivation de l'équipe a été renforcée. Plus important, nous avons pu nous rendre compte que mettre par écrit "qui fait quoi" facilite les conditions de travail de chacun et procure un gain important en termes d'efficacité" poursuit Hervé Massoni.


« En tant qu'adhérent de l'UFME, j'ai collaboré à la commission technique de la nouvelle certification, ce qui m'a permis d'anticiper la démarche et de la mener progressivement au sein mon entreprise. Pour mettre en place cette démarche volontaire de qualité il a fallu faire preuve de pédagogie, en rassurant les salariés sur la finalité du projet.
Dans un métier peu habitué à formaliser ses propres compétences, il s'agit de rationaliser les processus. Par exemple, le rangement identique du matériel dans les véhicules, qui pouvait au départ interpeller les techniciens, s'est avéré efficace ; les poseurs prenant conscience que cela facilitait leur travail au quotidien. L'adhésion repose en grande partie sur la façon dont l'équipe interprète de manière constructive et positive les actions à mettre en place. »

6 MOIS PLUS TARD, LES BENEFICES DE LA CERTIFICATION SONT DEJA LA

« Nous avons été certifiés le 29 mai 2009 et nous en recueillons déjà les fruits ! Ainsi, nous avons remporté un important appel d'offres portant sur la rénovation de l'ensemble des casernes de pompiers de l'Eure, grâce à la qualité globale de notre proposition : une offre claire et détaillée répondant précisément au cahier des charges, la planification des interventions, la plaquette de présentation de nos engagements, et bien sûr le certificat « Pose Portes et Fenêtres », gage supplémentaire de sérieux.
De plus, le suivi des projets est désormais efficace et réactif et grâce à l'optimisation des processus, et aux gains de productivité, nous constatons une rentabilité renforcée.» conclut Hervé Massoni.


LA CERTIFICATION EN BREF
Basée sur le principe d'un engagement volontaire du professionnel, la « Certification Pose Portes & Fenêtres » vise à attester du respect des règles de l'art de la mise en œuvre des menuiseries extérieures et à en assurer le suivi sur les chantiers, en validant les procédures et le fonctionnement de l'entreprise au service de la qualité.
Ouverte à la candidature de toute entreprise de pose, la certification est délivrée, d'une part, selon des critères de compétences exigeants, en adéquation avec un référentiel de Certification (rédigé à partir du DTU 36.5 par des professionnels de la menuiserie extérieure) et d'autre part, sur la base de différents audits de chantiers, choisis de manière aléatoire et réalisés par Bureau Veritas Certification.
Pour télécharger les documents liés à la Certification Pose Portes & Fenêtres, rendez-vous sur le site : www.certificationpose.fr

A propos de l'UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l'UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
Aujourd'hui l'UFME compte 107 adhérents repartis sur l'ensemble du territoire national.
En savoir plus : www.ufme.fr

A propos de Bureau Veritas Certification
Filiale indépendante, Bureau Veritas Certification est le leader de la certification dans le monde. Grâce à un réseau de 5 700 auditeurs, il certifie plus de 80 000 clients. Spécialisé dans la certification de systèmes, de produits, de services et de personnes, Bureau Veritas Certification participe au développement de nouveaux schémas d'audit liés au métier de la menuiserie extérieure.
En savoir plus : www.certification.bureauveritas.fr

Contacts Presse :

UFME : Virginie Muzzolini – Attachée de Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 47 17 69 37
VP Communication : Charlotté Vanpeene - Attachée de Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 01 40 22 08 66


--
Contact Presse:
VP Communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 05.11.2009 17:09:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

6074490404933231703-5729447218186569781?l=construction.annuairecommuniques REFLEX MENUISERIES, LE 1ER CERTIFIE « POSE PORTES ET FENETRES » DE FRANCE TEMOIGNE…


Posted: 2009-11-05 11:09:50

Lire article Source