Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Succès de l’édition 2009 de Ville Sans Tranchée

 

FSTT communiqué de presse


Succès de l’édition 2009 de Ville Sans Tranchée, le salon bisannuel pour la pose et la réhabilitation des réseaux enterrés sans tranchées


Mardi 7 juillet 2009

Le 8e salon-exposition bisannuel Ville Sans Tranchée qui s’est tenu du 16 au 18 juin 2009 à Rosny-Sous-Bois, a fermé ses portes sur plusieurs notes positives.

D’abord près de 80 exposants, soit quasiment autant qu’en 2007 dans un contexte pourtant difficile, mais surtout un succès de fréquentation puisqu’avec environ 2200 visiteurs, l’affluence a augmenté de 10% par rapport à la précédente édition en 2007.

Il faut aussi relever l’augmentation du nombre de donneurs d’ordres, élus, représentants des collectivités locales et représentants de groupes d’intérêt (associations…) qui sont venus cette année découvrir les dernières nouveautés en matière de travaux sans tranchée, voire pour certains les travaux sans tranchée eux-mêmes…

La FSTT, organisatrice de ce salon-exposition, ne peut que se féliciter de voir la connaissance de ces techniques se répandre et la conscience de leur intérêt environnemental s’accroitre. En témoignaient d’ailleurs la présence à l’inauguration de Claude Pernès, maire de Rosny-sous-Bois et président de l’AMIF[1] et Claude Capillon, vice-président de l’AMIF, en charge de la Commission Agenda 21, mais aussi le soutien appuyé de Claude Bartolone, député de la Seine Saint Denis et Président du Conseil Général.

Des récompenses et des propositions pour l’avenir

Ce salon fut notamment marqué par le 3e Forum du Forage dirigé. Dans une salle bondée et en présence d’un haut représentant du MEEDDAT et d’un haut dirigeant de GrDF ont été dévoilées les 12 propositions de la FSTT pour améliorer la sécurité sur les chantiers.

Enfin, 4 Trophées du Sans Tranchée 2009 ont été remis aux lauréats suivants :

- Trophée Maître d'ouvrage : Montpellier Agglomération avec les sociétés Sade et Egis Eau pour une construction en microtunnelage d’une canalisation gravitaire de diamètre 1200 mm sur un linéaire de 1640 m.

- Trophée Entreprise : Hobas avec APRR et Eiffage TP Réseaux pour une réhabilitation d’ouvrages hydrauliques autoroutiers par tubage en PRV.

- Trophée Etudiant : Marie Cebrian, ingénieur Esip et doctorante Insa-LGCIE pour ses travaux sur la stabilité du sol lors et après le passage d’un forage horizontal dirigé pour la pose de canalisations et l’impact sur les ouvrages existants.

- Personnalité de l’année : Jean-Pierre Brazzini, directeur scientifique adjoint de la FSTT, pour son investissement au service des travaux sans tranchée dans l’élaboration de la nouvelle réglementation sur la sécurité des chantiers aux abords des ouvrages enterrés.

A propos de la FSTT : Créée en juillet 1990, la FSTT (France Sans Tranchée Technologie, anciennement Comité français pour les travaux sans tranchée) est une association scientifique et technique vouée à la recherche et à la diffusion de la connaissance des travaux sans tranchée. La FSTT est membre de l’ISTT (International Society for Trenchless Technology) qui réunit les associations analogues dans plus de 20 pays sur tous les continents. Ouverte à tous, la FSTT compte parmi ses membres maîtres d'ouvrage, collectivités locales, maîtres d'œuvre, universitaires, ingénieurs du secteur public ou privé, entreprises générales ou spécialisées, fabricants de matériels, matériaux ou produits divers.

Partout sous nos rues et routes courent des kilomètres de canalisations d’eau, de gaz, des câbles électriques ou de télécommunication. Ces canalisations il faut les installer, les inspecter, les réparer. Tout cela peut se faire sans ouvrir de tranchées grâce aux techniques douces qu’on appelle aussi les travaux sans tranchée.

C’est ce message très simple que la FSTT s’attache à faire entendre aux responsables et aux donneurs d’ordres.

Créée en juillet 1990, la FSTT est membre de l'ISTT (International Society for Trenchless Technology) qui réunit les associations analogues dans plus de 20 pays sur tous les continents. Ouverte à tous, la FSTT compte parmi ses membres maîtres d'ouvrage, collectivités locales, maîtres d'oeuvre, universitaires, ingénieurs du secteur public ou privé, entreprises générales ou spécialisées, fabricants de matériels, matériaux ou produits divers. www.fstt.org

Service de presse

Jean-Julien Pascalet (06 80 21 18 73) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact FSTT

Dominique Guillerm (06 84 48 83 96) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.fstt.org

___________________________

[1] Association des Maires d’Ile-De-France