Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement du deuxième Salon Européen de Commerce Équitable

salon Européen de commerce équitable Retrouvez les produits du commerce équitable des secteurs de l'alimentation, de l'artisanat, du textile, de la cosmétique, du tourisme et des finances solidaires. Assistez aux conférences, tables rondes et participez aux animations ! Lancement du deuxième Salon Européen de Commerce Équitable

le 2, 3 et 4 octobre 2009 – Lyon, France

« L'Humain au cœur des échanges » /« Trade as if people mattered »

En 2008, le salon Fair Trade in Europe avait rassemblé 175 exposants venus de toute l'Europe et des pays du Sud. Face au succès de cette première édition, Equi'Sol, association de promotion du commerce équitable, et ses partenaires nationaux et européens, décident de se lancer à nouveau dans l'aventure.

Dans un contexte de crise mondiale, le commerce équitable s'imposerait-il comme une alternative au commerce traditionnel? En réduisant les intermédiaires et en instituant un prix minimum, il a pour objectif de mettre les petits producteurs à l'abri des variations subites et spéculatives des cours des matières premières. Fort de la diversité de ces acteurs, de l'engagement de nombreux consommateurs, envisageons le commerce équitable comme un facteur d'humanisation des échanges.

Fair Trade in Europe : une occasion de faire le point sur le commerce équitable
Alimentation équitable, textile et prêt à porter, artisanat, tourisme solidaire, finances solidaire, ONG, associations, professionnels de l'éducation : les acteurs du commerce équitable, d'Europe et du Sud, se donnent rendez-vous pour le deuxième Salon Européen de Commerce Équitable.
Il se tiendra du 2 au 4 octobre 2009 à Lyon.
Les objectifs de cette édition 2009 :
Échanger sur le commerce équitable, mettre en avant les produits et initiatives, informer, sensibiliser
Rassembler les professionnels européens du commerce équitable et développer les échanges commerciaux; 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus pour cette édition de Fair Trade in Europe
Rencontrer les producteurs du Sud
Mobiliser les citoyens pour le commerce équitable
Intensifier le lien avec les autres acteurs du développement durable, de l'économie sociale et solidaire...

Informations générales sur notre site internet
www.salon-europeen-commerce-equitable.org
Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants, ils peuvent s'inscrire en ligne.

Un programme de qualité.
Des tables rondes et ateliers pour les professionnels et des conférences pour le grand public seront proposées sur des thèmes diversifiés : l’achat public responsable et le commerce équitable, les systèmes de garanties du commerce équitable, le commerce équitable et l’environnement, le coton équitable l’impact du commerce équitable au Sud...

Fair Trade in Europe et l'environnement :
Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire soutient cette année le projet Fair Trade in Europe. C'est la première fois que ce ministère décide d'appuyer un projet qui promeut le commerce équitable.
Soucieux de l'impact écologique, les organisateurs s'engagent pour 2009 à renforcer l'éco-conception de cet événement (tri des déchets, mobilité douce, impressions sur papier recyclé...)

Lancement d'une grande mobilisation citoyenne:
A l'occasion de cette deuxième édition, Fair Trade in Europe lance une grande mobilisation citoyenne pour :
susciter une réflexion citoyenne sur le commerce équitable, la consommation responsable en relation avec le contexte socio-économique actuel
donner des envies et des possibilités d'actions concrètes à des acteurs variés
permettre aux personnes intéressées de monter des projets qui ont du sens et qui contribuent à un mouvement d'envergure
Étudiants, professeurs, animateurs, artistes, managers, bénévoles, directeurs, chômeurs, organisateurs d'événements ou tout simplement personnes motivées pour contribuer au développement du commerce équitable, tous sont invités à participer à cette mobilisation citoyenne.!

Une initiative d’Equi’sol en collaboration avec un comité de pilotage européen:
Créée en 1996, basée à Lyon et Grenoble, Equi’sol (association à but non lucratif) n'est pas acteur sur le marché. Elle a pour objet le développement et la promotion de tous les systèmes fiables de commerce équitable.
Ce salon est organisé de façon participative, en partenariat avec les principaux réseaux de commerce équitable européens telles que IFAT et FLO. Il est piloté par un comité européen dont font partie :
Eine Welt Netz NRW (Allemagne), Banana Link (RU), Fair Trade Center (Belgique), la Plateforme Française pour le Commerce Equitable, Max Havelaar France.
Il est également soutenu par des institutions telles que le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Affaires Etrangères, la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon et par des organismes de l’économie sociale et solidaire comme la CRESS, la Nef, la Macif, le Crédit Coopératif. Nos autres partenaires sont les ONG AVSF et Res Publica, et les acteurs européens de commerce équitable.


Contact Presse:
Association Equi'Sol
Sophie Malichier, Chargée de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33(0)9 80 08 40 24
13 Rue Abbé Vincent – 38600 Fontaine - France
www.salon-europeen-commerce-equitable.org / www.european-fair-trade-fair.org




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Malichier Sophie
Chargée de Communication
Equi'Sol
0980084024
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.salon-europeen-commerce-equitable.org


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence I60XO0CW