Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PriceMinister dévoile son Baromètre 2008 sur la revente des cadeaux de Noël

PriceMinister (http://www.priceminister.com) publie le nouveau volet de l’étude qui mesure l’évolution des comportements des Français internautes par rapport à leur nouvelle façon de gérer les cadeaux de Noël reçus le 24 décembre au soir. La conclusion de cette étude est très surprenante et inattendue Opération « lendemain de Noël » : PriceMinister découvre dans son Baromètre 2008 ce qui rend les Français internautes très majoritairement favorables à la revente des cadeaux de Noël


« Saviez-vous que la véritable finalité d’un cadeau qui est de faire très plaisir n’est vraiment atteinte que dans 37 % des cas ? » interroge Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, PDG Cofondateur de PriceMinister : « aujourd’hui un Français sur trois se déclare peu, très peu, voire pas du tout satisfait de ses cadeaux de Noël, et un autre tiers se déclare seulement satisfait sans excès d’enthousiasme. »

PriceMinister (http://www.priceminister.com) publie le nouveau volet de l’étude qui mesure l’évolution des comportements des Français internautes par rapport à leur nouvelle façon de gérer les cadeaux de Noël reçus le 24 décembre au soir. La conclusion de cette étude est très surprenante et inattendue ; en appui de ladite étude ci-joint, voici les points significatifs qui ressortent :

Revendre ses cadeaux, une idée qui continue son chemin mais qui polarise les opinions :
- Les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes (46,6% contre 40,5%) à être favorables à la revente des cadeaux.
- Une forte minorité (33 %), aussi bien chez les hommes que chez les femmes, continue à se dire choquée par la revente des cadeaux de Noël.
- les jeunes qui ont un pouvoir d’achat notoirement plus faible que les seniors sont plus nombreux à revendre leurs cadeaux de Noël (15,1%) que leurs aînés (11,6%).
- 99 % de ceux qui ont déjà revendu un cadeau sont prêts à recommencer …

Pourquoi revend-on ses cadeaux ?
Un acte qui conjugue raison et émotion : c’est, de façon très rationnelle, la valeur d’usage du cadeau reçu et l’idée qu’on se fait de son utilité pour soi qui motive sa revente :
- Le cadeau ne me plaisait pas : 24,6 %
- Je n’en avais pas l’usage : 21,6 %
- Je l’avais déjà : 18,6 %
- Une fois utilisé (lu, écouté…) je préfère le revendre : 13,8 %

Grande nouveauté en 2008 : la perspective de revendre ses cadeaux au profit d’une ONG change la donne :
• Petit rappel : pour 44 % des Français internautes, revendre ses cadeaux en général, c’est une bonne idée.
Quand on leur demande comment ils trouvent l’idée de revendre leurs cadeaux de Noël au profit d’une ONG, tout bascule :
• 76 % trouvent intéressant de revendre ses cadeaux au profit d’une ONG,
• encore mieux : 68% des gens qui se disent choqués qu’on puisse revendre ses cadeaux de Noël trouvent néanmoins l’idée intéressante si c’est au profit d’une ONG. Dont 37% trouvent l’idée très intéressante.

*Etude réalisée par Enquête en ligne - WebSurveyor-Vovici, 888 répondants- Inscrits sur la base PriceMinister. Terrain du 3 au 7 novembre 2008.


Et comme tous ceux qui ont déjà revendu un cadeau sont prêts à le refaire, nombreux sont ceux qui ont répondu favorablement à l’appel à témoignages lancé par PriceMinister sur son site il y a quelques semaines. Autant de témoins prêts à montrer aux journalistes dès le 25 décembre les cadeaux qu’ils vont remettre en vente sur PriceMinister…


A propos de PriceMinister.com :
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen de l’Achat-Vente Garanti sur Internet avec http://www.priceminister.com, lancé en janvier 2001. Le Groupe PriceMinister est aujourd’hui constitué de 4 pôles : l’Achat-Vente Garanti, l’Automobile, l’Immobilier et le Voyage. Il est classé 2ème site de e-commerce français en termes d'audience au premier semestre 2008 (Médiamétrie Nielsen NetRatings) et ses 8,7 millions de membres proposent près de 120 millions de produits sur le site (décembre 2008).

LE GROUPE PRICEMINISTER
** Achat/Vente Garanti, France et Espagne** http://www.priceminister.com * http://www.priceminister.es
** AUTO ** http://www.321auto.com * http://www.auto-evasion.com * http://www.speo.com * http://www.priceministerauto.com
** IMMO ** http://www.avendrealouer.fr * http://www.lesiteimmobilier.com * http://www.123immo.com
** VOYAGE ** http://www.planetanoo.com * http://www.voyagermoinscher.com * http://www.billetmoinscher.com


Contact presse :
Estelle MONRAISSE
Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
MONRAISSE Estelle
Attachée de presse
PriceMinister
06 60 41 81 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.priceminister.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2VJPE76Q