Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

95% des foyers français déclarent utiliser les bons de réduction…

Paris, le 15 décembre 2008 – A l’heure où le pouvoir d’achat est en berne, quelles sont les solutions des Français pour consommer tout en faisant des économies ? Paris, le 15 décembre 2008 – A l’heure où le pouvoir d’achat est en berne, quelles sont les solutions des Français pour consommer tout en faisant des économies ?

Selon une étude Acxiom*, expert en connaissance client et ciblage marketing, près de 95% des foyers français utilisent les bons de réduction. Si tous ces foyers ne font pas un usage régulier de ces promotions, ce chiffre reste néanmoins important et en hausse depuis quelques années.

Parmi ces foyers, ils sont 17,3% à adopter un comportement multicanal pour profiter d’un maximum de bons de réduction et ainsi dépenser moins.
Profil de ces « chasseurs de bons de réduction » qui vont jusqu’à utiliser au moins 3 des canaux à leur disposition - courrier, emballage produits, magasins, presse, internet et SMS – pour augmenter leurs chances de faire des économies.


En majorité des profils jeunes, actifs, au niveau de vie moyen, voire supérieur

70,4% des utilisateurs de bons de réduction ont moins de 55 ans, et la grande majorité se situe plus précisément dans la tranche des 35/44 ans. Plus de 25% d’entre eux sont célibataires, hommes ou femmes, et 40% sont des couples avec enfants.

Si 47,2% sont des employés et ouvriers, il faut tout de même noter qu’une part importante de cadres, moyens et supérieurs (près de 14%) sont utilisateurs de ces bons de réduction. Les revenus de ces foyers sont compris entre 1800€ et 3800€ net/mois.
Ainsi, sur cette part des foyers français qui multiplie les moyens d’obtenir des bons de réduction, 36,2% sont de catégorie socio-économique moyenne supérieure, et 25% de catégorie aisée.

Des foyers mieux équipés que la moyenne des français, et plus joueurs…

Les consommateurs de bons de réductions sont souvent bien mieux équipés que la moyenne des foyers français, et notamment en matériel TV/Hifi/Multimédia : 52,6% ont un ordinateur fixe (contre 43,5% en moyenne en France), 31,2% un lecteur MP3, 20,6% une TV écran plat…

Souvent très éclectiques dans leurs loisirs, tant au niveau des loisirs sportifs que des loisirs culturels, ces consommateurs ne se privent pas et privilégient les sorties au cinéma ou au restaurant. Et pour essayer de gagner plus, 22,6% d’entre eux sont adeptes des jeux d’argent et de hasard, un chiffre au-dessus de la moyenne des foyers français (15%).


Un profil plus internaute ? Pas forcément…

Si les sites destinés à proposer les meilleures offres promotionnelles ont fleuri sur Internet ces dernières années, la majorité des utilisateurs de bons de réduction favorise encore les coupons reçus par courrier (90,1% d’entre eux) ou découpés sur les emballages des produits (92,4%). L’utilisation du canal Internet pour obtenir des bons de réduction se développe cependant, avec 16,9% de ces foyers qui surfent sur la toile pour y dénicher les bons plans.

Preuve de l’impact du coupon papier, 82,1% des répondants apprécient recevoir les informations sur les nouveaux produits par courrier et 77% déclarent effectuer un achat en grande surface suite à la réception d’un prospectus ou d’une promotion dans leurs boîtes aux lettres.


Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales

Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom, qui lui permet de fournir une offre globale répondant aux besoins des annonceurs sur la connaissance de leurs clients et prospects.

La mégabase d’Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.

De plus, Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicX a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l’un des 32 segments PersonicX. Pour chaque segment, PersonicX décrit 600 variables de consommation et de comportement sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.

L’ensemble des données Acxiom constitue ainsi l’une des sources d'informations sur les ménages français les plus riches du marché.

* L'étude sur les foyers français et les bons de réduction a été réalisée à partir de la base étude Acxiom (redressée afin d’être représentative de l’ensemble des foyers français) comportant 439 563 foyers répondants, dont 80 290 ayant confirmé obtenir le plus souvent leurs bons de réduction par au moins trois canaux différents. Ces réponses ont été collectées par Acxiom grâce à sa Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée en mai 2008 auprès de plusieurs millions de foyers français.

****************
A propos d’Acxiom :

Acxiom France (100 collaborateurs), filiale d’Acxiom® Corporation (NASDAQ : ACXM), conçoit et met en œuvre des solutions opérationnelles pour optimiser les campagnes marketing Online et Offline de ses clients quel que soit leur secteur d’activité.
Grâce à son expertise sur le ciblage comportemental des consommateurs, Acxiom place la connaissance client au cœur des stratégies et réconcilie ainsi marketing stratégique et marketing opérationnel.
De la collecte des données à leur exploitation, Acxiom rend l’information intelligente et accompagne les entreprises dans cette démarche grâce à une gamme de solutions complètes et pointues telles que :
• RTCR (Real Time Customer Recognition), technologie fondée sur la reconnaissance et la qualification client/prospect en temps réel, qui se décline en 5 solutions : Real Time Recommendation, Vision client 360°, Suggest Address, Collecte Cœur de Cible, Dynamic Email Appending,
• La Base de Prospection Online, base dédiée, qualifiée et segmentée de 7 millions d’adresses E-mails qui permet aux entreprises d’entreprendre une prospection multi-canal optimisée en intégrant également adresses postales et numéros de téléphone,
• La mégabase Offline de 6 millions de foyers français qualifiés sur plus de 600 critères,
• PersonicX®, la première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français.
Plus d’informations : www.acxiom.fr


Contacts presse :

Agence Wellcom
Amandine Ferré & Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acxiom
Christelle Pontaut
Responsable Marketing / Communication
Tél : 01 58 17 73 04
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.wellcom.fr/pol/php/rss-simple-27-1-1.php





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
FERRE Amandine



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.wellcom.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence RUKXSRVS