Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'assurance emprunteur moins chère... mais pas pour tous !

La Ministre de l’Economie vient d’annoncer son intention de déposer une proposition de loi donnant aux emprunteurs la liberté de choix pour l'assurance de leur crédit, au plus tard en 2010. Jusqu'à présent, les banques imposaient en général leur propre assurance emprunteur (dite « groupe ») dans le cadre de l’octroi d’un crédit, en refusant l’assurance emprunteur (dite « individuelle ») proposée par un autre assureur.

Cette mesure devrait permettre aux consommateurs de faire des économies, car en parallèle à la fourniture par les banques de crédits immobiliers à marges faibles, les profits des banques sur l’assurance emprunteur étaient notoirement considérables. Economies en moyenne, mais pas pour tous. En effet, les tarifs des assurances emprunteurs des banques étaient mutualisés, donc les jeunes bien portants et non-fumeurs économiseront beaucoup, au détriment des plus âgés fumeurs et en moins bonne santé qui économiseront moins, voire pas du tout.

La loi permettra également d’offrir plus de choix, en ouvrant le marché à de nombreux assureurs, alors qu'il est dominé à 90% par les banques. Reste à voir dans quelle mesure la loi permettra vraiment d’ouvrir le marché, car les banques ne seront tenues d’accepter que les assurances présentant des «garanties équivalentes» à leur propre contrat bancaire. Une clause de nature à ouvrir la porte à tous les abus, et qui a même par le passé était invoquée par les banques avec beaucoup d’enthousiasme. De même, il faudra surveiller que les taux pour les crédits proposés par les banques ne seront pas plus favorables pour les clients qui accepteraient de prendre aussi l'assurance emprunteur auprès d'elles... Même si une telle discrimination, difficile à vérifier, tomberait sous le coup de la loi.

Enfin, on peut regretter qu’une telle mesure n'intervienne qu'en 2010. Elle aurait eu un impact nettement plus important il y a quelques années, lorsque le marché immobilier battait son plein, qu’aujourd’hui, où les transactions immobilières sont en forte baisse.

A propos d’Assurland :
Assurland est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec deux millions de visiteurs tous les mois. Fondé en 2000, Assurland interroge en quelques minutes son panel de 41 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
DI VITTORIO STANISLAS
FONDATEUR
ASSURLAND
0178098170
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.assurland.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence P59R8VMR