Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 SONDAGE : Les touristes français et les pourboires...

SONDAGE : Les touristes français et les pourboires...

tripadvisor SONDAGE : Les touristes français et les pourboires...

Plus d’un quart des touristes français
ne laissent pas de pourboire
- Une valeur moyenne est de 1,5 Euros -
- Les français ne se considèrent pas
comme les Européens les plus généreux


          

La politesse et l’efficacité du service sont les deux critères qui garantissent un pourboire

Les pourboires ne sont pas impactés par la période de l’année, la beauté du personnel, le pouvoir d’achat ou les taux de change


Paris – 27 août 2008 – TripAdvisor®, la plus grande communauté de voyageurs sur Internet, publie aujourd’hui les résultats d’un sondage effectué auprès de son panel de membres. Ce sondage réalisé entre le 15 et le 18 août 2008 a recueilli 1200 réponses. Il concernait l’opinion et les pratiques des touristes au sujet des pourboires.

Plus de 2/3 des touristes laissent un pourboire en vacances
72% des touristes français interrogés laissent des pourboires pendant leurs vacances. Néanmoins les français ne donnent pas plus pendant leurs congés (41% donnent plus et 59% les mêmes sommes). Ils accordant des pourboires en premier lieu pour remercier le personnel pour un service de qualité et cela tout au long de l’année (60% indiquent ne pas modifier leur attitude en été). La moyenne des pourboires laissés est de 1,50€.

La politesse et l’efficacité plus importante que la beauté
L’attitude agréable au client du personnel est le premier critère jugé lié au pourboire (46% des réponses), suivi par l’efficacité et la rapidité du service (38%), la qualité de la nourriture (14%). La beauté du personnel n’est citée que par 0,8% des touristes comme garantissant un pourboire.

On donne surtout au personnel des restaurants
70% des touristes français donnent au personnel des restaurants. Le personnel des hôtels est considéré par 12,5% des répondants, suivis par les guides touristiques (10%)

L’Euros a eu un impact sur les pourboires mais la baisse du pouvoir ne semble pas les avoir entamés cet été
35% des touristes français interrogés pensent que l’apparition de l’Euro a eu pour conséquence d’augmenter les pourboires. Pour 41% les sommes n’auraient pas évolué. Quant au pouvoir d’achat, 53% des touristes interrogés indiquent qu’ils n’ont pas donné pas moins de pourboire pour faire des économies cet été.

Une forte majorité de français se renseignent sur les pratiques à l’étranger.mais ne donnent pas plus car ils payent dans une autre monnaie
74% des français se renseignent sur les règles à l’étranger concernant les pourboires avant de voyages. Par contre 56% ne pensent pas donner plus que ce qui est nécessaire parce qu’ils payent dans une devise étrangère.

Les français peu arrogants sur leur générosité..les Allemands considérés comme les plus généreux en Europe
Les touristes français sont 60% à considérer qu’ils ne sont peut-être pas les plus généreux de toute l’Europe. Selon eux, Allemands, Anglais et Belges seraient les trois groupes nationaux les plus généreux en Europe. Les trois catégories de touristes nationaux les moins généreux seraient…les français, les Roumains et les Hongrois.


À propos de TripAdvisor® Media Network
TripAdvisor® Media Network, dirigé par TripAdvisor, LLC, attire près de 32 millions de visiteurs chaque mois* (à travers douze grandes marques liées au voyage, TripAdvisor®, www.airfarewatchdog.com, www.bookingbuddy.com, www.cruisecritic.com, www.holidaywatchdog.com, www.independenttraveler.com, www.onetime.com, www.seatguru.com, www.smartertravel.com, www.travel-library.com, www.travelpod.com et www.virtualtourist.com. Les sites liés à la marque TripAdvisor en font la plus grande communauté de voyage du monde, avec 24 millions de visiteurs par mois*, 6 millions de membres inscrits et 15 millions de critiques et d’opinions. Proposant d’authentiques conseils de voyageurs, les sites de la marque TripAdvisor couvrent plus de 300 000 hôtels et attractions, et opèrent aux États-Unis (http://www.tripadvisor.com/), au Royaume-Uni (http://www.tripadvisor.co.uk/), en Irlande (http://www.tripadvisor.ie/), en France (http://www.tripadvisor.fr/), en Allemagne (http://www.tripadvisor.de/), en Italie (http://www.tripadvisor.it/) et en Espagne (http://www.tripadvisor.es/). TripAdvisor® Media Network propose aux prestataires de services liés aux voyages des bannières publicitaires et une plateforme de marketing au coût par clic. Dans leur ensemble, les sites qui constituent TripAdvisor Media Network ont reçu des centaines de récompenses et distinctions de la presse et de l’industrie, à travers le monde. TripAdvisor et les sites qui constituent TripAdvisor Media Network sont des sociétés appartenant à Expedia, Inc. (NASDAQ : EXPE).


Contact Presse
Agence PRformance
Tel : 01 56 03 55 47
Mob : 06 60 52 38 37
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.