Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Crédit à la consommation : le marché européen représente le 1/4 du marché mondial

Crédit à la consommation : le marché européen représente le 1/4 du marché mondial

Crédit à la consommation : le marché européen représente le 1/4 du marché mondial

Selon une étude publiée dernièrement par Sofinco, les encours de crédit à la consommation des 27 pays de l’Union Européenne s’élevaient à la fin 2007 à 1 104 milliards de dollars, soit le quart du marché mondial.

La répartition de ces encours est inégale. En effet, cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie) occupent 78% des encours totaux. Un constat plutôt équitable dans la mesure où ces 5 pays représentent 62% de la population totale de l’UE.

Trois ensembles se distinguent : L'Europe du Nord avec 61% des encours totaux (41% de la population de l'UE), l'Europe du Sud (dont la France) avec 34% des encours totaux (38% de la population de l'UE) et l'Europe de l'Est avec 5% des encours totaux (21% de la population de l'UE). 


En 2007, la croissance du crédit à la consommation s’est accentuée dans son ensemble avec une évolution des encours de +6,7% dans l'Union Européenne. Mais cette évolution reste très inégale d'une région à une autre et cache des disparités.

En effet, l'Europe de l'Est semble être le principal relais de croissance avec une évolution en 2007 de +37,2% pour les dix pays de cette région. Cette croissance est essentiellement portée par le dynamisme des marchés de l'Europe du Sud (à l'exception de la France) : le Portugal, l'Italie et l'Espagne affichent des progressions respectivement de +21%, +14% et +12%. En revanche, l'Allemagne (-2,1%) et les Pays-Bas (-6,3%) affichent des croissances négatives. 



Autre constat, l'encours moyen par habitant s'élevait à fin 2007 à 2 322 euros. Avec de très fortes différences. Car le niveau d'encours par habitant oscille entre 308 euros (Lituanie) et 5 382 euros (Royaume-Uni). Le Royaume-Uni (5 382 euros) et l'Irlande (5 111 euros) se distinguent par un niveau beaucoup plus élevé, suivis par le Danemark (3 895 euros), l'Autriche (3 106 euros) et l'Allemagne (2 715 euros).


Les pays d'Europe du Sud (2 092 euros) poursuivent leur évolution, notamment la Grèce (2 569 euros) et l'Espagne (2 556 euros) dont l'encours moyen par habitant dépasse désormais la moyenne européenne. Le niveau d'encours par habitant de l'Europe de l'Est (630 euros) est peu important. Il ne représente qu'un peu plus du quart de la moyenne européenne.

L’étude réalisée par Sofinco conclut que le marché des pays d’Europe du Nord sont davantage matures. À contrario, le potentiel de l'Europe du Sud et surtout de l'Europe de l'Est est extrêmement important. Quant à la France, elle occupe dans ce panorama européen une position singulière : qu'il s'agisse du niveau d'encours par habitant ou du niveau d'encours par rapport à la consommation des ménages, la France affiche des données inférieures à la moyenne observée dans l'Union Européenne des vingt-sept pays.

Argent-Mag (http://www.argent-mag.com) a développé un comparateur de crédit à la consommation. Il vous permet de trouver le meilleur taux de crédit : réserve d’argent, prêt personnel, crédits affectés aux travaux, auto, moto, vacance… Les tarifs de plus d’une quinzaine de banques en ligne sont constamment actualisés. Trouvez dès maintenant votre crédit à la consommation sur http://www.argent-mag.com/credit-consommation.php.

(source : Sofinco)

Plus sur : Argent-Mag.com
CONTACT PRESSE
John-Pierre Clark
Executif Director
Kohdao Limited.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
John-Pierre Clark
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.argent-mag.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KCJO8MG2