Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

30 avril-15 mai 2005 : une quinzaine du commerce équitable sous le signe de la femme

Pendant la quinzaine du commerce équitable, Artisans du Monde a décidé d'aborder la question des Femmes. Dans plus de 50 villes en France, le réseau Artisans du Monde développera un autre regard sur la pauvreté et sur le commerce équitable. Il s'agit pour nous de contribuer à la reconnaissance de l'activité des femmes et des apports de ces dernières dans la création de modèles de développement plus solidaires.
15 jours pour parler des femmes, parce que le commerce équitable est au service de tous les Hommes.

15 jours pour rappeler que l'Homme le plus pauvre est une femme
Parmi les 1.5 milliard de personnes qui vivent avec 1 dollar par jour ou moins, on trouve principalement des femmes. Alors que ces dernières fournissent les 2/3 des heures totales de travail, elles ne gagnent que 10 % du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuées. Principales victimes des effets négatifs de la mondialisation libérale, les femmes des pays pauvres subissent de plein fouet les conséquences des politiques d'ajustement structurel ou pâtissent de conditions de travail de plus en plus dégradées dans les industries des zones franches. Le rôle majeur qu'elles occupent dans le maintien de la vie et la cohésion sociale reste invisible, les indicateurs actuels de richesse ne reconnaissant pas les productions domestiques.

15 jours pour découvrir le visage féminin du commerce équitable
C'est parce que le commerce équitable soutient les populations vulnérables et marginalisées et qu'il intègre dans ses critères la promotion et le respect de la femme que de nombreuses organisations de commerce équitable au Sud regroupent des femmes.
Grâce au commerce équitable, ces femmes qui produisent majoritairement de l'artisanat apprennent à s'organiser, accèdent à des responsabilités, gagnent en autonomie, sont valorisées au sein de leurs familles et de leur communauté.
Au Nord, près de 80% des citoyens qui se mobilisent dans des réseaux de commerce équitable sont des femmes. Chez Artisans du Monde, près de 70% des présidents des associations sont des femmes.

7 femmes partenaires à la rencontre des français
Venues du Maroc, du Kenya, du Mexique, d'Inde et du Népal, 7 membres d'organisations partenaires d'Artisans du Monde participeront à des tables-rondes, rencontreront des consommateurs, des producteurs locaux, des élus, des salariés, des associations.

200 rendez-vous dans plus de 50 villes
programme complet d'Artisans du Monde sur www.artisansdumonde.org

Le 26 avril, une conférence de presse à Paris.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 26 avril à 10h à la Passerelle, en présence de 3 de nos partenaires. La Passerelle : 3 rue Saint Hubert. Métro Saint Maur

contact presse : Charlotte Dudignac. 01.56.03.93.53 / 06.11.27.30.52. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.