Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Contre le "mal-endettement" : la restructuration de crédit

AFIB 
SIOB

Contre le "mal-endettement" : la restructuration de crédit

 

Aux particuliers qui font face aux remboursements de plusieurs crédits, les Intermédiaires en opérations de banque (IOB) proposent une restructuration totale des crédits et dettes diverses (fiscales, prêts familial, retard de loyer etc.), accompagnée dune réduction des taux dintérêts et une adaptation du délai de remboursement. Cette restructuration permet généralement de faire baisser les mensualités de 30 à 50 %, voire 60 % lorsquil y a des crédits revolving.

Contrairement aux idées reçues, les IOB permettent aux « mal-endettés » davoir accès à des solutions prenant en compte tous les paramètres de leurs situations. Lorsquil est en difficultés, lemprunteur a parfois le réflexe de puiser dans lencours disponible de ses « réserves dargent », ce qui va augmenter encore ses charges de remboursements. Cest « la spirale infernale »& Lutilisation mal maîtrisée des crédits risque alors de produire une mensualité globale trop importante par rapport aux revenus. En sadressant à un IOB, lemprunteur se verra proposer une solution adaptée à ses revenus. La restructuration va entraîner une mensualité acceptable pour lemprunteur (entre 30 et 40% des revenus incluant la charge du logement).

Deux leviers sont utilisés pour obtenir un tel résultat :
- le taux qui est inférieur à celui pratiqué généralement pour les crédits renouvelables et autres prêts à la consommation,
- la durée qui varie de 7 à 12 ans pour une restructuration sans garantie et de 15 à 35 ans avec garantie hypothécaire.

La restructuration de crédit apparaît comme une alternative au surendettement, évitant le fichage et des issues traumatisantes, telles que la vente de biens.

Lactivité dintermédiation bancaire, qui compte environ 2 000 intervenants, est strictement encadrée et une directive européenne sur le crédit à la consommation est en cours de préparation.

Plus sur : www.afib.fr

Deux organisations regroupant les professionnels sont à la disposition des emprunteurs pour les aider dans le choix de leur intermédiaire : lAFIB (Association française des intermédiaires bancaires) et le SIOB (Syndicat des intermédiaires en opérations de banque).

CONTACTS PRESSE
- Jean-Pierre DEMAHIS, président de lAFIB
T.\\ 04.77.59.31.50 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Hervé WIGNOLLE, président du SIOB,
T.\\ 08 71 53 28 53| Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communiqué de presse rédigé et diffusé par Voie de Presse

Voie de Presse
www.voiedepresse.com