Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vaste opération de séduction de la pâte d’amande Lancement du 1er concours de recettes















Un concours pour relancer l’engouement autour de la pâte d’amande
Partant du constat que la pâte d’amande, grand classique de la pâtisserie, souvent considérée comme un produit désuet, est quelque peu en perte de vitesse, Produits Marguerite a choisi de remettre la pâte d’amande au goût du jour. Objectif majeur : renouveler son pouvoir de séduction auprès des consommateurs. Fort d’une histoire passionnelle qui la lie depuis 1919 à ce produit, fort de son leadership sur le marché de la pâte d’amande, et, considéré par les boulangers – pâtissiers comme précurseur dans l’art de la pâtisserie, Produits Marguerite organise pâte d’amode, le 1er concours de recettes à base de pâte d’amande.
Parrain et président du jury de cette édition : Jean-Michel Perruchon, maître - pâtissier reconnu et Meilleur Ouvrier de France.
Via son réseau de commerciaux, Produits Marguerite propose aux artisans boulangers – pâtissiers d’inventer une recette qui se devra originale, appétissante, légère et savoureuse à partir de pâte d’amande. Le concours est divisé en trois catégories :
ƒ Cat. 1 : Gâteau de voyage / Cake à emporter / Goûters / Viennoiseries ;
ƒ Cat. 2 : Bouchées / Confiseries / Petits fours ;
ƒ Cat. 3 : Entremets et mousses.
Les critères de sélection seront les suivants : simplicité et rapidité de mise en œuvre, bonne valorisation de la pâte d’amande, esthétique attrayante, praticité (facile à transporter et à consommer), légèreté et saveur sucrée modérée.
Après une pré-sélection réalisée par un collège issu de chez Produits Marguerite (dont les chefs pâtissiers), les recettes retenues seront réalisées pour dégustation et sélection par un jury d’experts et de journalistes de la presse gastronomique les 15 et 16 novembre 2007.
Jean-Michel Perruchon et le jury retiendront les 24 meilleures qui seront spécialement publiées dans « un beau livre » de recettes dans lequel ces artisans vainqueurs seront également plébiscités. De plus, des kits spéciaux de PLV seront édités et mis à la disposition des boulangers – pâtissiers afin de valoriser, auprès de leurs consommateurs clients, leur créativité et leur engagement.
Ultime récompense : un artisan par catégorie sera désigné comme le vainqueur. Ils seront les invités d’honneur au salon EuroPain le 31 mars 2008 à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix. Dès proclamation des résultats, ces 3 gagnants lauréats recevront un kit complet de PLV valorisant leur attachement à la pâte d’amande, leur sens de la créativité et de l’esthétisme et leur professionnalisme. Suprême dotation pour ces 3 lauréats : le parrain de l’opération, Jean-Michel Perruchon, les accueillera pour un « stage - atelier de formation » de 3 jours au sein de son établissement très apprécié notamment de la profession de BP, l’Ecole Bellouet Conseil (Paris).

Plus qu’une démarche marketing, un honneur à un produit
Tugdual de Lambilly, Marketing Manager Produits Marguerite confie « Nous avons souhaité qu’un virtuose de la pâtisserie tel Jean-Michel Perruchon soit le parrain de notre concours. Plus qu’une marque d’ingrédients, Produits Marguerite véhicule une belle histoire passionnelle et épicurienne. De par notre place de leader, il est de notre devoir d’initier et de créer aujourd’hui une émulation autour de la pâte d’amande. Fière de notre marque et du parcours accompli auprès des artisans BP, toujours séduits depuis des décennies par l’excellence des produits et et le savoir-faire de la société, notre volonté est de servir les lettres de noblesse de cet ingrédient aux multiples atouts gustatifs et autres arguments professionnels tels la conservation des saveurs, l’onctuosité, la texture et le moelleux. La création du premier ouvrage de qualité autour de 24 recettes à base de pâte d’amande et de leurs artisans créateurs est la plus belle preuve que nous puissions apporter de notre attachement pour cet ingrédient et les artisans boulangers - pâtissiers.

La démarche fraternelle d’un parrain pour un produit apprécié !
Jean-Michel Perruchon a accepté d’être le parrain de la 1ère édition de ce concours
pâte d’amode. Il témoigne « il est essentiel que nos artisans revisitent ce grand classique de la pâtisserie en confrontant leurs savoirs à l’occasion de ce concours. Le récent essor des « gâteaux de thé » montre bien l’intérêt d’un ingrédient indispensable pour notre profession. Je suis convaincu que ce concours saura apporter à la pâte d’amande tout son mérite professionnel, culinaire et bien sûr gustatif. Mon adhésion à cette opération va dans le sens de l’engagement de Produits Marguerite autour d’une marque dont je suis, depuis toujours, un fidèle allié ».
Ce maître pâtissier a « épousé le métier » de pâtissier il y a plus de 20 ans chez un voisin boulanger - pâtissier qui lui communiqua sa passion. A 16 ans, CAP en poche, il enchaîne ses stages et réussit à parfaire son apprentissage aux côtés de chefs confirmés dans plusieurs grandes maisons françaises telles que Lenôtre, Fauchon, Maison du Chocolat. Il participe à plusieurs concours de haut niveau avant de voir son travail couronné en 1993 par le titre de Meilleur Ouvrier de France. Auteur de près de 13 ouvrages dédiés à la pâtisserie, ce virtuose des desserts enseigne l’art du sucre, du chocolat et de la pâtisserie à des professionnels des quatre coins du monde au sein de la prestigieuse Ecole Bellouet Conseil.


Le Goût de l’Excellence
Le nom de produits Marguerite est depuis des décennies associé à l’excellence de la part des professionnels artisans boulangers – pâtissiers, et, en particulier en matière de pâte d’amande. Produits Marguerite propose des purs fruits de l’amandier rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs crus, triés mécaniquement puis manuellement avec un souci constant du respect de la matière première durant toutes les étapes de la transformation. Fraîchement émondées, cuites dans des chaudrons de cuivre selon la méthode traditionnelle inventée au Moyen Age par les Vénitiens, les amandes offrent à la marque Produits Marguerite des produits de qualité qui ont fait sa réputation depuis 1919. Aujourd’hui, la valorisation permanente du fruit durant toutes les étapes d’élaboration concède à la société Produits Marguerite une gamme variée aux multiples saveurs et particularités gustatives de l’amande. La gamme se compose ainsi de différents produits disponibles dans une large variété de conditionnement (pains de 1kg, seaux de 5kg et cartons de 16kg) répartie dans 4 catégories :
ƒ Labo Décor 22% (parfaite pour le modelage, d’une grande plasticité et excellente stabilité à l’air ambiant),
ƒ Fondante 33% (très prisé en confiserie, pâte très onctueuse, à travailler pour les masquages et façonnage),
ƒ Extra Blanche 50% (pâte ferme et très homogène, idéale pour la cuisson et motifs artistiques raffinés),
ƒ Authentiques 66% (goût d’amande naturel, sans arôme ajouté, spécial pour fabrications très haut de gamme en pâtisserie, confiserie et glacerie).