Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 CRIOC: le nombre de fumeurs chute - Horeca: le maillon faible

CRIOC: le nombre de fumeurs chute - Horeca: le maillon faible

Communiqué

Le nombre de fumeurs chute -

Horeca: le maillon faible

 

Le CRIOC publie son enquête annuelle sur la consommation de tabac. Fin 2004, 1293 consommateurs ont été interrogés sur leur éventuel tabagisme. Il faut souligner que le nombre de fumeurs est en nette diminution.

 

Pour le moment, 20% des consommateurs belges fument régulièrement. 3/4 des consommateurs ne fument jamais. Le pourcentage de fumeurs réguliers au nord et au sud du pays est quasi identique. Les femmes fument toujours moins que les hommes, mais l'écart entre les genres se réduit: 15% des femmes fument, 26% des hommes.

 

Le nombre de fumeurs réguliers a diminué progressivement depuis 1982 et de manière plus significative en 2004 en passant de 27% à 20%. L'ensemble des actions prises pour lutter contre la consommation de tabac (communication, tarification, interdiction de vente, aide au sevrage et information des consommateurs) semblent porter leurs fruits, même auprès des populations dont le comportement est difficile à changer.

 

C'est en effet dans les groupes sociaux inférieurs que la diminution de la consommation de tabac est la plus frappante: de 27% en 2003 on passe à 15% en 2004. Globalement, il y a plus de fumeurs dans les grandes villes, parmi les 15-29 ans, dans les grandes familles, dans les groupes sociaux supérieurs et parmi les habitants des communes rurales wallonnes.

 

Les non-fumeurs sont toujours insatisfaits du nombre de places disponibles pour non-fumeurs dans l'horeca. 6 sur 10 d'entre eux ne trouvent pas facilement de telles places dans les cafés et restaurants. Globalement la situation n'a pas changé depuis 2003, en tout cas elle n'évolue pas de manière positive dans les yeux des consommateurs.

 

Etude complète et graphiques sur www.crioc.be

 

Contact au CRIOC;
Adriaan Meirsman, conseiller: 02/547.06.25
Antoinette Brouyaux, service presse: 02/547.06.04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact au CRIOC;
Adriaan Meirsman, conseiller: 02/547.06.25
Antoinette Brouyaux, service presse: 02/547.06.04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoinette Brouyaux
OIVO-CRIOC
Riddersstraat 18 Rue des Chevaliers
Brussel 1050 Bruxelles
Tel: 02/5470604
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.