Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Dragon Rouge redonne des couleurs à Amora

Le contexte : experte en matière de condiments, Amora est surtout une grande marque ancrée dans le patrimoine affectif des Français. Cependant, à l’instar de nombreuses marques cœur de marché, Amora est aussi fortement challengée par les MDD. Il lui faut donc réaffirmer ses différences, dans un contexte de banalisation du marché et de dé-implication des consommateurs.
L’équipe marketing Amora a donc chargé Dragon Rouge de relever ce challenge. L’objectif : revisiter intégralement l’identité visuelle de la marque afin de mieux exprimer ses valeurs et ses bénéfices.
Le challenge : revisiter la marque et à travers elle, la catégorie, autour d’une identité et d’un style visuel unique et contemporain tout en respectant la spécificité de chacun des segments où s’affirme la marque : moutarde, mayonnaise, cornichons, vinaigres, sauces salades et sauces.
Le concept : transmettre la vocation de la marque « Vivons nos goûts ! » à travers une nouvelle approche visuelle incarnant les couleurs de la vie et la diversité des goûts. Cette démarche faisant ainsi d’Amora une marque quasi-anthropomorphe, gaie, naturelle, saine, et chaleureuse.
La nouvelle identité de marque est donc passée au rouge et s’est arrondie, pour valoriser à la fois la force du goût et la dimension affective propres à la marque.
L’ensemble de la gamme se déploie autour de couleurs fraîches et joyeuses qui dépoussièrent la catégorie des condiments, et d’un concept graphique transversal, qui « tatoue » chacun des produits Amora autour de son O central et iconique, créant ainsi une signature visuelle unique et immédiatement reconnaissable.
Chaque produit a été revu intégralement dans l’expression spécifique de ses bénéfices, segment par segment. Tous les visuels ont également été revus avec des partis pris stylistique et photographique pour remettre la marque en phase avec les attentes de santé et de goût des consommateurs d’aujourd’hui.
Une charte de marque a aussi été créée, instaurant un style visuel gai et contemporain.
Les enjeux : gagner en visibilité, réaffirmer l’unicité, créer de l’envie en sortant la marque du ghetto de l’épicerie salée, enfin renouer avec le formidable contenu affectif d’Amora. Ce sont autant de points clés de ce chantier qui, démarré il y a un an, se poursuivra en 2007 autour de nouvelles étapes d’innovation.