Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 ADT introduit la traçabilité des articles au Centre d’innovation RFID du Groupe METRO

ADT introduit la traçabilité des articles au Centre d’innovation RFID du Groupe METRO

Cette nouvelle solution d’identification des articles

associe les technologies EAS et RFID et offre de multiples avantages





ADT, leader européen des solutions électroniques de sécurité et de protection incendie, a installé une nouvelle solution d’identification des articles par radiofréquence au Centre d’innovation RFID du Groupe METRO à Neuss, en Allemagne. Cette implantation fait partie d’une solution avancée ADT qui combine les concepts de surveillance électronique d’articles (EAS) et de RFID.



Le Centre d’innovation RFID permet aux partenaires et aux fournisseurs du Groupe METRO de voir des applications concrètes et témoigne des possibilités des solutions RFID dans des conditions réelles d’utilisation. Les installations d’essai consistent en magasins témoins épicerie et boutique de vêtements. Les simulations couvrent la totalité de la chaîne d’approvisionnement.



Avec Sensormatic®, sa marque leader sur le marché, ADT a intégré la traçabilité des articles à la technologie EAS magnéto-acoustique (AM) Ultra•Max®. Le déploiement de la technologie EAS en combinaison avec la RFID UHF apporte de sérieux avantages en termes de protection des points de vente et de visibilité de la chaîne d’approvisionnement.



La solution installée au centre d’innovation se compose d’une borne de sécurité EAS AM avec RFID intégrée, d’un lecteur de codes barres pour les caisses, d’un désactivateur AM et d’une antenne de détection des articles par RFID UHF. ADT a également installé des lecteurs UHF RFID à proximité des caisses du magasin de vêtement du centre. Le système utilise des étiquettes dures et des étiquettes adhésives, ainsi que des détacheurs.



L’intégration des concepts EAS et RFID présente plusieurs avantages. L’EAS AM apporte des niveaux de protection exceptionnels contre le vol dans les magasins. La RFID est une solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui garantit une meilleure visibilité, efficacité et flexibilité. Leur combinaison permet de mettre en évidence les atouts de ces deux technologies, apportant à la clientèle des avantages importants en termes de traçabilité et de disponibilité des produits.



La traçabilité au niveau de l’article est plus facile à mettre en œuvre lorsque l’infrastructure EAS est déjà en place. Par conséquent, l’investissement initial peut être largement réduit. Les deux technologies nécessitent les mêmes applications, et ne requièrent que des modifications mineures pour fonctionner avec les produits. En outre, pendant le développement de cette solution mixte, une attention particulière a été apportée à ce que la dimension de l’étiquette ne change pas.



« La RFID UHF au niveau de l’article est un nouveau développement technologique qui apporte plusieurs avantages primordiaux, que nous allons tester et évaluer » déclare Dr. Gerd Wolfram, directeur général de MGI METRO Group Information Technology et directeur de projet pour METRO Group Future Store Initiative. « Notre Centre d’innovation RFID donne à ADT la possibilité de prouver les qualités de sa technologie de pointe ».



Gerrit Wassink, directeur général RFID ADT Europe, ajoute : « La combinaison des technologies EAS et RFID présente des synergies évidentes. La RFID permet d’avoir les bons produits au bon endroit et au bon moment tandis que l’EAS les protège jusqu’à ce que les clients les achètent. Ce concept suscite un immense intérêt et nous sommes très heureux de collaborer avec des partenaires stratégiques comme METRO pour qu’il devienne une réalité sur le marché actuel ».





À propos d’ADT

Filiale de Tyco Fire & Security, ADT conçoit, fabrique, installe et entretient des systèmes de sécurité électronique destinés aux commerces, aux entreprises, aux administrations et aux particuliers. En Europe, les solutions ADT incluent les systèmes de détection intrusion, la télésurveillance, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, la protection électronique des articles. Ces solutions ont pour but de prévenir les vols et de protéger les personnes et les biens.



À propos du Groupe METRO

Le Groupe METRO est une des plus importantes sociétés de distribution du marché international. En 2005, ses ventes ont atteint 55,7 milliards d’euros. Le Groupe METRO emploie environ 250.000 personnes et compte plus de 2.100 points de vente dans 30 pays. Ses activités commerciales sont portées sur le marché par des marques qui opèrent indépendamment : Metro/Makro Cash & Carry, leader du marché mondial des grossistes cash & carry ; les hypermarchés Real et les supermarchés Extra ; Media Markt et Saturn, leader des centres d’électroniques grand public en Europe et les grands magasins Galeria Kaufhof.





Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter :

Agence Porter Novelli

Anne-Sophie Bara – 01 40 07 91 36 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Malika Brahiti – 01 44 94 97 94 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)