Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2007 : Covefi devient Monabanq ... Et récidive !

Après leur avoir imposé l'année dernière des frais de tenue de compte dans des conditions pour le moins contestables, la banque Covefi, devenue Monabanq, va désormais faire payer à ses clients ... la rémunération de leurs comptes (!) à hauteur de 24 euros par an.



Pour les plus démunis, dont les liquidités sont insuffisantes pour donner lieu à une rémunération effective, cette mesure se traduira ni plus ni moins que par la perception de frais supplémentaires sans contrepartie.



La banque va également facturer les retraits d’espèces inférieurs à 50 euros effectués en dehors de ses propres distributeurs … Or, celle-ci dispose sur le territoire français d’un nombre de distributeurs tout à fait dérisoire !



Là encore, ce sont les plus démunis qui seront gravement pénalisés par cette mesure.

En effet, ou bien ceux-ci continueront d’effectuer des retraits proportionnés à leurs revenus et à leurs besoins, et ils seront facturés 1 euro à chaque fois (soit pas moins de 5% pour un retrait de 20 euros).

Ou bien, pour éviter cette taxation, ils modifieront leur comportement et effectueront des retraits plus importants. Ils seront alors, incités par la banque, tentés de dépenser plus que leurs moyens ne le leur permettent, plus qu’ils ne l’auraient souhaité véritablement, au risque de se mettre en situation de découvert, fait qui ne manquera pas de leur occasionner encore des frais supplémentaires, encore au profit de la banque.



On notera en dernier lieu que les cartes bancaires augmentent par rapport à 2006 et 2005 dans des proportions sans commune mesure avec l’indice des prix.



Des clients de la banque ont décidé de saisir la DRCCRF du Nord-Pas de Calais (Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).



http://ccccftc.free.fr/