Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

En Europe, plus de 170 tonnes de vêtements sont gaspillés chaque année pendant la rentrée des classes

● Selon le dernier rapport de Tiendeo.com, seulement 25 à 50% des vêtements sont réutilisés par le même enfant d'une année à l'autre.
● Une seconde vie pour les vêtements qui ne vont plus : 60% sont transmis aux frères et sœurs, 34% sont donnés à des ONG ou à des œuvres de bienfaisance.

Août 2018. Les vacances d'été font place au début d'une nouvelle année scolaire. Il est temps de préparer tout ce qui est nécessaire : des livres, des vêtements, des accessoires, et des fournitures. Tiendeo.com, le site et l’application leader dans la géolocalisation d’offres et de catalogues en ligne, a mené une enquête* auprès de ses utilisateurs pour connaître leur comportement dans la préparation de la rentrée scolaire.

On estime que chaque année en Europe, plus de 1 500 tonnes de vêtements sont achetés pour la rentrée des classes (chemises, pantalons, vêtements de sport, chaussures, etc.). Mais, un fait étonnant révélé par l’étude de Tiendeo.com est que plus de 170 tonnes de vêtements sont laissés à l’abandon au début de chaque année scolaire. Rangés au placard voire même jetés (11%).

La grande question : acheter de la nouveauté ou réutiliser ?

Quels sont les vêtements achetés chaque année pour la rentrée ? La moyenne calculée par enfant est de 4 T-shirts, 3 pantalons, 2 robes, 3 survêtements, 3 paires de chaussures de sport, 2 paires de chaussures scolaires, 3 pulls et 2 manteaux.

Bienheureusement une tendance positive se développe, celle de la consommation responsable : 60% des personnes interrogées reconnaissent que les vêtements en bonne condition, qui ne vont plus à l’enfant, sont donnés aux frères et sœurs ou aux proches. D’autres font le don des vêtements aux ONG, aux organisations caritatives et aux autres organisations de protection sociale (34%).

La tendance à donner vient avec l’âge

Par groupe d'âge, ce sont les parents âgés de 25 à 34 ans qui gardent le plus de vêtements (23%). Entre 35 et 44 ans, les familles sont plus susceptibles de réutiliser les vêtements d’un enfant à l’autre ou de les donner à des proches (75%). Les parents plus âgés (de 55 à 64 ans) ayant des enfants à l'école sont ceux qui sont le plus susceptibles de faire don des vêtements à des œuvres de bienfaisance ou à des ONG (47%).

* Enquête réalisée par Tiendeo.com auprès de plus de 380 utilisateurs ayant au moins un enfant en âge de scolarité obligatoire.

--
Contact Presse :

Tiendeo France
Levanah Amandine Tatangelo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.tiendeo.com/

--
Communiqué envoyé le 2018-08-30 06:01:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______