Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

NIELSEN-Grande consommation : la croissance européenne au plus haut depuis 6 ans

Cergy, 20 Mai 2015. Les volumes de produits de grande consommation (PGC)  – tels que l'alimentaire, les boissons ou les produits d'hygiène – achetés en Europe ont connu leur plus forte progression depuis la mise en place de l'indicateur par Nielsen il y a plus de 6 ans. 
 
Au premier trimestre 2015, les ventes PGC en volume ont en effet progressé de 2.4%, une hausse en volume doublée d'une hausse des prix payés de 1.8% en moyenne. Il en ressort une progression du chiffre d'affaires de 4.2% – la plus forte hausse depuis 3 ans (plus exactement depuis le 1er trimestre 2012, quand la progression atteignait 4.7%).
 
"Quatre années consécutives de baisses de prix aboutissent au final à de plutôt bonnes nouvelles pour des distributeurs parfois en difficultés, à travers cette hausse des volumes," commente le Directeur Retail Insights de Nielsen en Europe, Jean-Jacques Vandenheede. "Bien que le dynamisme en Turquie joue un rôle non négligeable dans ce rebond européen, les distributeurs alimentaires verront d'un bon œil la reprise de la hausse des prix à travers le continent après 5 trimestres consécutifs de baisse."

Sur ce premier trimestre, la Turquie bénéficie à nouveau, et de très loin, de la plus forte hausse en termes de chiffre d'affaires (+19.9% vs l'année précédente) parmi les 21 pays européens mesurés, suivie de la Hongrie (+4.9%) et de la Suède (+4.2%).
 
La Grèce (-3.0%) affiche le plus fort recul en valeur, suivie de la Finlande (-1.9%) et de l'Irlande (-0.5%).­


Parmi les 5 principaux marchés d'Europe de l'Ouest, l'Allemagne (+2.8%) est la plus dynamique alors que le Royaume-Uni est le seul pays en repli (-0.2%). La France progresse à +1.5%.
 
Effet prix
La Turquie, avec +10.2%, est le seul pays parmi les 21 mesurés à subir une hausse des prix moyenne au-delà des +3.0%; seuls 3 autres (Autriche, Pays-Bas et Hongrie) révèlent une hausse supérieure à la moyenne Européenne (1.8%). Quatre subissent à nouveau un effet prix négatif ou déflation, dont le Royaume-Uni.
 
Evolution des volumes
La Turquie (9.7%) et la Norvège (3.2%) bénéficient des progressions volume les plus fortes. La Grèce (recul de -2.8%) et l'Irlande (-2.3%) sont à l'inverse les moins bien orientées.
 
Jean-Jacques Vandenheede conclut : "La progression des volumes et le changement de tendance pour les prix signifient que l'avenir s'annonce plus serein pour les distributeurs à travers le continent. Si l'un des trois moteurs de la croissance européenne  – le Royaume-Uni – subit un troisième trimestre consécutif de baisse, les deux autres - France et Allemagne – sont désormais sur la lancée de plusieurs trimestres encourageants pour la suite."


- FIN -
 
 
Notes :
 
A propos de Nielsen Growth Reporter
Nielsen Growth Reporter compare la dynamique des marchés (valeur et volume) sur le secteur des biens de grande consommation en Europe.  L'étude est basée sur la mesure des ventes dans 21 pays et couvre un maximum de circuits selon les pays : hypermarchés, supermarchés, drives, discounts, magasins de proximité…
 
A propos de Nielsen
Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société mondiale d'information et d'insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde, son siège est situé à New-York, États-Unis, et Diemen, Pays-Bas.
Pour davantage d'informations, merci de visiter nielsen.com
 
Contact Presse :
Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
Pour plus d'informations :
Sébastien Monard : 06 85 32 94 61 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 




   



--

Contact Presse:
NIELSEN
Suzana Biseul
0661953489
www.nielsen.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3298

 

--

Communiqué envoyé le 27/05/2015 18:02:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______