Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 NIELSEN: La confiance des consommateurs en baisse de deux points fin 2014, en France comme à travers le globe.

NIELSEN: La confiance des consommateurs en baisse de deux points fin 2014, en France comme à travers le globe.

Forte augmentation de l'inquiétude des Français vis-à-vis du terrorisme et, à un degré moindre, de la situation économique.  
 

Cergy – Le 27 Janvier 2015. La confiance des consommateurs dans le monde a terminé 2014 avec un score de 96 — soit une baisse de deux points par rapport au trimestre précédent, après plusieurs trimestres de tendance positive, selon la dernière étude de Nielsen, prestataire mondial d'informations et d'insights sur ce que les consommateurs regardent et achètent.
La confiance des consommateurs a baissé d'un point en Amérique du Nord (106) et en Asie-Pacifique (106) au 4ème trimestre - les seules régions à avoir obtenu un score au-dessus du niveau de référence de 100. La confiance a également baissé d'un point au Moyen-Orient / Afrique (95), de trois points en Amérique Latine (88) et de deux points en Europe (76) par rapport au trimestre précédent.

Parmi les principales puissances économiques, la confiance des consommateurs a baissé de deux points aux États-Unis (106), de quatre points en Chine (107) et de quatre points au Japon (73).

« La confiance mesurée sur plus de la moitié des pays à travers le globe, a légèrement diminué au 4ème  trimestre, en raison des tensions géopolitiques permanentes et d'un certain ralentissement dans la croissance des marchés émergents », explique Louise Keely, vice-présidente principale de Nielsen et présidente de The Demand Institute. « Les marchés latino-américains, tels que le Brésil, ont subi des baisses de confiance particulièrement fortes par rapport au 4ème trimestre 2013, ce qui reflète le ralentissement économique actuel. Bien que la reprise en Europe reste faible, la confiance est toujours en légère hausse dans la plupart des économies en comparaison de fin 2013 : la crainte d'une no uvelle récession de la zone euro n'a pas encore affecté la perception des consommateurs. Aux États-Unis, où le marché de l'emploi a poursuivi sa reprise, la confiance a augmenté de manière significative par rapport à son niveau d'il y a 12 mois. »

LE REBOND SE FAIT ATTENDRE EN EUROPE
Des nuages de pessimisme sont revenus s'accumuler dans la zone euro sur la fin de l'année 2014, avec une baisse de confiance dans 20 pays sur 32 observés. Seul le Danemark, avec un indice de confiance de 103, garde une perspective optimiste. L'Allemagne et la Suisse sont les deux seuls pays où la moitié des personnes interrogées (respectivement 49 % et 56 %) étaient optimistes concernant les perspectives d'emploi au cours des 12 prochains mois.
En France la confiance s'érode de 2 points ce trimestre (57) quand elle progresse d'1 point chez nos voisins Allemands (98) et Britanniques (94).
 
La plus forte progression en Europe est venue d'Irlande (+6, à 90). Inversement, l'indice de la Russie a baissé de huit points, atteignant 79, après trois trimestres de hausse consécutifs. Comme la France, l'Italie (45) a continué à décliner, perdant deux points ce trimestre.

A plus long terme, si l'on compare ce 4ème trimestre avec le 4ème trimestre 2013, on relève néanmoins une tendance plus positive, avec une progression dans plus d'1 pays sur 2 dans le monde. Les indices de confiance de 39 marchés sur 60 se sont améliorés par rapport à l'année dernière. Onze pays ont même enregistré des progressions à deux chiffres, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ont progressé respectivement de 12 et 10 points. Les autres hausses remarquables par rapport à l'année précédente sont la Roumanie (+15), l'Inde (+14), l'Égypte (+14), l'Irlande (+13) et la Bulgarie (+13).
 
EN FRANCE, PESSIMISME CONCERNANT LA SITUATION ECONOMIQUE
42% pensent que les perspectives d'emploi ne s'amélioreront pas au cours de l'année à venir. Un score qui diminue par rapport au trimestre précédent (44 %) mais qui reste très supérieur à la moyenne Européenne (25%). La même crainte se confirme concernant les finances personnelles, 25% les jugent très mauvaises et 42% pas très bonnes…

L'emploi et la situation économique inquiètent donc toujours fortement les Français. Le marché de l'emploi reste l'inquiétude numéro 1 : pour plus d'1 consommateur sur 4, il s'agit de la 1ère ou de la 2ème préoccupation principale.

Néanmoins, leurs préoccupations ont évolué significativement au cours de l'année. Ainsi, les factures énergétiques et, plus encore, le prix des produits dans l'alimentaire ne préoccupent plus autant les consommateurs. C'est la situation économique générale de la France qui remonte au classement… ainsi que le terrorisme, inquiétude n°1 ou n°2 d'1 Français sur 6, déjà, en fin d'année 2014. Rappelons en effet que l'étude a été réalisée entre le 10 et 28 novembre, 6 semaines avant les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher.

À peine plus de la moitié des personnes interrogées dans le monde (53 %) pensaient que leur pays était en récession au 4ème trimestre. Dans plus d'1 pays sur 2, on enregistre une diminution du sentiment de récession par rapport à l'année passée. En France ce sentiment a diminué aussi mais reste à un niveau très élevé (86%, contre 87% l'an passé).
Nos compatriotes restent pessimistes sur la capacité de rebond à court terme : ils sont 76% à penser que le pays ne sortira pas de cette récession dans les douze prochains mois.

Pour faire face aux difficultés de la dernière année, les consommateurs ont fait des arbitrages marqués : 56% des sondés ont réduit leurs budgets en sorties et achats de nouveaux vêtements, et choisir des produits des marques moins chères est une alternative pratiquée par 50% des Français. Tenter d'économiser sur les factures de gaz et électricité est aussi avancée par une large part des Français interrogés (48%) et 40% ont réduit leurs dépenses de vacances et week-ends.

Etant donné l'état actuel des finances des Français, 32% pensent que ce n'est pas le moment idéal de faire des achats. L'heure est plutôt aux économies : parmi les Français à qui il reste de l'argent disponible à la fin du mois, 40% épargnent, première destination de cet argent, devant la volonté de s'offrir de nouveaux vêtements (33 %), des sorties/loisirs hors du domicile (32 %) ou des vacances (26 %).


A propos de l'enquête globale Nielsen sur le moral des ménages
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de plus de 30 000 internautes dans 60 pays (avec 3 nouveaux pays en 2014 : Nigéria, Kenya et Ghana). La dernière étude a été menée du 10 au 28 novembre 2014 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays. L'indice de confiance des consommateurs en Chine est compilé séparément à partir d'une enquête de méthodologie mixte menée avec 3500 répondants.
Pour davantage d'informations, merci de visiter http://www.nielseninsights.eu/ ou
http://www.nielsen.com/us/en/newswire.html, ou encore de contacter Nielsen France.
 
A propos de Nielsen
Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société mondiale d'information et d'insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde, son siège est situé à New-York, États-Unis, et Diemen, Pays-Bas.
Pour davantage d'informations, merci de visiter nielsen.com
 
CONTACTS NIELSEN
Sébastien Monard : 01 34 41 41 82 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
CONTACT PRESSE
Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
   



--

Contact Presse:
NIELSEN
Suzana Biseul
0661953489
www.suzanarp.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3298

 

--

Communiqué envoyé le 29/01/2015 12:47:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______