Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Rentrée scolaire : les ménages français plébiscitent les produits d’occasion

Rentrée scolaire : les ménages français plébiscitent les produits d’occasion

Wallapop a réalisé un sondage en août 2014 sur les pratiques des Français en matière d’achat et de vente de produits d’occasion, en prévision de la rentrée des classes du 2 septembre.

• Plus d’un répondant sur deux (55 %) considère qu’acheter des produits d’occasion est la meilleure solution pour alléger le budget alloué aux fournitures scolaires.

• Plus d’un répondant sur cinq (22 %) a déjà eu recours à l’achat de produits d’occasion pour la rentrée.

• Lorsqu’il s’agit de produits d’occasion, les personnes interrogées favorisent l’achat de mobilier et d’équipements destinés à la chambre de l’étudiant ainsi que de livres scolaires. A l’inverse, il apparait que les répondants sont plus réticents à l’idée d’acheter des chaussures ou de vêtements de sport de seconde main.

• Les principales motivations qui poussent les Français à acheter des produits d’occasion sont respectivement le prix avantageux de l’objet (92 %) et l’économie réalisée (67 %).

• La confiance et la proximité s’avèrent être des facteurs déterminants lors de l’acquisition d’un objet d’occasion : plus d’un sondé sur quatre (28 %) préfère acheter des produits d’occasion à la condition de pouvoir rencontrer le vendeur et vérifier l’état de l’article.

Paris, le 29 Août 2014

Wallapop, start-up espagnole éditrice de l’application mobile géolocalisée de vente et d’achat de produits d’occasion, publie aujourd’hui les conclusions d’un sondage sur les tendances d’achats et ventes de produits d’occasion destinés à la rentrée scolaire.

Cette enquête confirme le rôle croissant du marché de l’occasion dans la consommation quotidienne des Français, et révèle que plus d’un répondant sur cinq (22 %) a déjà eu recours à l’achat de fournitures scolaires d’occasion en prévision de la rentrée des classes.

D’après l’association de consommateurs Familles de France, le coût moyen de l’événement scolaire en 2014 atteint en moyenne 189,09 euros pour un enfant entrant en sixième, soit une hausse de 2,17 % par rapport à l’année précédente.

Pour modérer le coût des fournitures de la rentrée, les pratiques d’achats des Français évoluent de façon à tendre vers une consommation responsable, économe et collaborative. Ainsi, plus d’une personne interrogée sur deux (55 %) estime qu’acheter des produits d’occasion s’avère être la meilleure solution pour alléger le budget dédié aux fournitures scolaires.

Pour un retour bien équipé sur les bancs de l’école tout en maîtrisant les coûts.

Le marché de l’occasion s’apparente à un carrefour des bonnes affaires au sein duquel le prix avantageux de l’objet acquis (92 % des répondants) et l’économie d’argent réalisée (67 % des répondants) apparaissent comme étant les principales raisons incitant les répondants à acheter des produits d’occasion pour la rentrée des classes.

L’étude montre également que la géolocalisation est l’une des clés de la réussite d’une vente puisque 28 % des sondés affirment acheter des produits d’occasion à la condition de pouvoir rencontrer le vendeur et constater l’état de l’objet. Ainsi, la proximité des articles à vendre facilite les transactions, évite d’engager des frais d’envoi et les mauvaises surprises concernant l’état du produit.

Par ailleurs, selon une personne sur quatre interrogée, l’achat de produits d’occasion permet d’acquérir des objets jusqu’à lors introuvables sur d’autres marchés.

Pour la rentrée scolaire, les articles les plus populaires sur le marché de l’occasion sont le mobilier (67 % des sondés) et les équipements (58 %) destinés à la chambre de l’étudiant, ainsi que les livres scolaires (50 %). Les répondants restent néanmoins réticents à l’achat de chaussures (76 %) et d’uniformes ou survêtements (55 %) lorsqu’il s’agit de seconde main.

Méthodologie

Afin d’analyser les pratiques d’achats et de ventes de produits d’occasion dédiées à la rentrée scolaire, Wallapop a réalisé un sondage en ligne auprès de 175 répondants, interrogés du 2 août au 25 août 2014 en France et en Espagne.

À propos de Wallapop

Wallapop est une application mobile géolocalisée d’achat-vente de produits d’occasion. Elle permet aux utilisateurs de vendre les produits qu’ils n’utilisent plus et de faire de bonnes affaires près de chez eux. L’application, totalement gratuite, classe les produits selon la distance qui sépare le vendeur et l’acheteur. Elle compte différentes sections : Mode et accessoires, électronique, maison et déco, jeux vidéo, livres, films et musique, sport et loisirs, autos/motos, bébés/enfants. Fondée en octobre 2013 par Agustín Gómez, Gérard Olivé (fondateur de BeRepublic) et Miguel Vicente (fondateur de LetsBonus), Wallapop est disponible sur Google Play et dans l’App Store en France, en Angleterre, en Espagne et au Portugal.

Contacts presse : AxiCom France

Elise Koenig
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 01 56 02 68 38

Jean-Marie Amoros
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 01 56 02 68 35

--
Contact Presse:

AxiCom France
Elise Koenig
01 56 02 68 38


--

Communiqué envoyé le 29/08/2014 10:54:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______