Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Focus sur le e liquide contenu dans la cigarette electronique au Québec

De plus en plus de fumeurs abandonnent la cigarette traditionnelle pour se tourner vers la cigarette electronique avec e liquide nicotiné.

Sur notre blog eVAP.ca, les deux principales raisons évoqués par les utilisateurs sont de faire de substantielles économies mais surtout pour consommer un produit moins dangereux pour la santé.
On ne peut cependant aborder le sujet de la cigarette electronique sans songer au e liquide. Au Québec, deux camps s'opposent: ceux qui pensent qu'il est nocif (ou qui ne se prononcent pas) et tous ceux qui ont réussi à arrêter de fumer grace à la ecig et qui ont une grande confiance dans la composition de leur e liquide.


PG, VG et e liquide?

La ecig ou vaporisateur personnel, fonctionne à partir d'un consommable que l'on nomme e liquide ou recharge.Celui-ci est chauffé par l'atomiseur puis il se vaporise et se transforme en une vapeur qui ressemble à de la fumée. Il est généralement vendu sous forme de flacons de 10ml, 15ml ou 30ml.
Le e liquide contient uniquement des arômes, de la nicotine (ou pas), de la glycérine végétale, du propylène glycol et un peu d'alcool. Les e liquides sont très peu cancérigènes et peu toxiques comparativement aux produits du tabac.  
Le propylène glycol permet de restituer fidèlement les arômes, c'est un produit généralement considéré comme non toxique et non cancérogène. Il permet de rendre l'arôme plus soutenu et fluidifie le e liquide.
La glycérine végétale est un liquide incolore, inodore et sucré. Au même titre que le PG, c'est un additif que l'on retrouve dans de nombreux produits industriels comme les crèmes hydratantes ou les sirops. Il permet d'accentuer la vapeur de la cigarette electronique.Certaines boutiques proposent un e liquide contenant uniquement de la Glycérine Végétale. Cependant, sans Propylène Glycol, le liquide sera plus épais, ce qui aura tendance à encrasser très rapidement l'atomiseur de la e-cigarette et il faudra le changer beaucoup plus souvent.
Le PG et le VG utilisés dans les cigarettes electroniques doivent être de qualité pharmaceutique, on dit qu'il sont de qualité USP.
Quant à l'eau et l'alcool, ils servent à fluidifier les mélanges,
Par ailleurs, les e liquides doivent être garantis sans sucre, ni huile, ni diacétyle, ni gomme. Les flacons ne doivent pas contenir de bisphénol, nous conseillons également d'utiliser des flacons en verre avec protection anti-UV.


Quel niveau de nicotine choisir?

Une question que se pose le fumeur de cigarette classique qui décide d'adopter la cigarette electronique est le niveau de nicotine à utiliser.Les e liquides peuvent en effet contenir ou non de la nicotine.  Celle-ci fournit le "hit", ou chatouillement que cherchent les fumeurs au passage de la vapeur dans la gorge. Plus le taux de nicotine est fort et plus ce hit sera élevé. Un eliquide à 0mg de nicotine n'a aucun hit!
Les différents dosages standard sont : zéro =0, faible = 6/8mg, moyen = 10/12mg et fort = 16/18mg:- Un petit fumeur sera donc orienté vers du 6mg/ml- Un fumeur moyen vers du 12mg/ml- Un gros fumeur optera pour du 18mg/ml


Quels saveur choisir pour son e liquide parmi la large gamme proposée ?

Il est difficile de répondre à cette question car il existe des centaines d'arômes et de saveurs comme par exemple, fruits exotiques, fruits rouges, fruits du verger, miel, tabac, menthol.
En la matière, il n'y a donc pas de règle. Pour faire son choix, il est préférable de tester en magasin plusieurs e liquides, il faut oser varier les saveurs selon son bon plaisir et les moments de la journée.
Chez eVAP.ca, nous vous conseillons d'aller vers des marques établies comme Halo, Alpha Liquid ou VDLV qui fabriquent dans des conditions industrielles avec de bonne normes de qualité.A Montréal, il est difficile de trouver ces marques car il est interdit d'importer des e liquides avec nicotine au Canada, cependant certaines marques comme Flavour Art proposent aux revendeurs un "pré-packaging" avec e liquide à 0mg/ml, le vendeur peut ensuite ajouter lui-même la nicotine dans les flacons qu'il embouteille.


Quel quantité de e liquide le vapoteur consomme t il?

La consommation est également un point assez difficile à estimer. Elle est propre à chaque vapoteur, sa façon de tirer sur sa cigarette electronique ou la fréquence d'utilisation. Elle dépend également de la configuration de l'atomiseur (simple ou double résistance).
En moyenne, un fumeur régulier qui fume un paquet de cigarettes classiques par jour consommera 10 ml d'e liquide par semaine. 

Ce communiqué vous a été fourni par eVAP.ca, un blog d'information sur la cigarette electronique au Québec.

--

Contact Presse:
eVAP.ca
Vincent Fenoll

http://evap.ca
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81455

 

--

communiqué envoyé le 15/04/2014 15:35:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______