Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

De l'importance du storytelling dans les Relations Presse

Article proposé par Alexandre Roth du blog Devenez mediatique sur lequel, étant donné son expérience (il a un master sur le sujet, et passe régulièrement dans la presse), il aide les entrepreneurs à médiatiser leur business et à gérer leur image dans les médias.

La médiatisation est une réalité qui se démocratise et apparaît comme pertinente à un nombre toujours croissant d'entrepreneurs et autres particuliers ambitieux. La logique tient en effet la route : qui d'autre que les médias pourrait vous permettre de diffuser votre message, de graver dans la roche votre positionnement stratégique et de communiquer à grande échelle, en gagnant en légitimité et en crédibilité ? Personne, bien évidemment.

Sachant cela, les approches auprès des journalistes se multiplient, rendant le tri de l'information plus exigeant. Le storytelling, c'est justement ce qui rendra vos documents officiels et autres contacts directs compréhensibles, impactants pour les professionnels des médias. C'est la faculté à raconter une histoire, votre histoire, qui met en lumière une production (celle de votre business) répondant à un besoin identifié, tout en étant accessible aux consommateurs. Alors savez-vous comment affiner votre storytelling ? 

1. Le storytelling comme base de la médiatisation

Que ce soit lors de la rédaction de vos documents officiels (communiqués de presse, dossiers de presse), lors d'un mailing ou d'une campagne d'appels téléphoniques, vous serez toujours amené au cours de vos recherches à développer une communication concrète, directe, qui doit savoir convaincre de votre professionnalisme.

Une fois lancé dans la logique de la médiatisation, vous devrez toujours garder de vue que vos interlocuteurs manquent de temps et parfois d'attention. Vous devrez constamment attiser leur curiosité et trouver le moyen de vous identifier clairement, tout en démontrant que votre histoire doit nécessairement être diffusée à grande échelle, dans l'intérêt du public.

Le storytelling, c'est la base. Il représente la manière dont vous construisez et relayez votre propre information, celle qui pourrait impacter votre secteur d'activité et vous faire émerger de la concurrence. Votre chance, elle est là : c'est vous qui êtes à l'origine de l'actualité. Le tout est de parvenir à adapter votre discours afin que ce dernier y imprègne une notion de valeur ajoutée et d'intérêt général.

2. Comment construire un storytelling efficace ?

Si vous savez que vous allez devoir soigner la présentation de vos informations, la bonne formulation n'apparaît pas comme cela, sans réflexion. Que cela soit à l'oral ou à l'écrit, vous devez bien faire comprendre à vos interlocuteurs que vous êtes un expert, que votre discours est donc légitime et chargé de sens.

La plus grosse contrainte se trouve souvent au niveau du temps. Les conversations téléphoniques avec les professionnels du monde médiatique sont courtes et la lecture de vos documents pas nécessairement impliquée et assidue. C'est pourquoi votre discours se basera sur les mots clés définissant au mieux votre business et son image de marque (ainsi que son référencement naturel).

Le but ? Permettre un rapide partage de votre professionnalisme et de votre altruisme. Vous n'êtes pas en quête de gloire personnelle et vous savez que bienséance, politesse (trop valant alors mieux que pas assez) et intérêt doivent être au cœur de votre échange. Vos messages sont courts, simples, pertinents.

3. Le média training : la clé du développement du storytelling

Si la médiatisation est accessible, il serait malgré tout idéaliste de penser qu'elle ne requiert pas d'entraînement préalable. Les relations presse suivent bien évidemment cette logique. Si vous êtes amené à rencontrer des journalistes, vous devez savoir adopter une certaine ouverture d'esprit, une attitude de bon client et faire jouer votre répartie.

Ces réflexes ne viennent pas naturellement. On peut être à l'aise avec les gens, mais il n'empêche que les professionnels des médias sont des interlocuteurs particuliers. Il vous faudra non seulement avoir l'air d'évoluer dans un milieu familier, mais aussi parvenir à diffuser les valeurs de votre business. C'est à ce moment que vous devrez prouver la robustesse de votre storytelling. Ne soyons en effet pas naïfs, au cours d'interviews ou de discussions, certains points seront remis en cause, questionnés… et vous devrez avoir dans vos manches les parades pour ne pas vous décrédibiliser face à un auditoire averti.

La préparation de vos interventions s'effectue par des mises en situation, une certaine répétition et une analyse de vos performances. De manière très simple, vous simulerez une interview en développant votre storytelling devant un micro (ou une webcam) avant d'en étudier le résultat pour parfaire vos faiblesses (tics de langage, communication non verbale, chevrotements, hésitations…). De même, vous pourrez vous tester à l'art du partage d'information en tenant votre discours face à un parterre d'amis ou de proches ou en leur faisant lire vos dossiers/communiqués de presse.

La médiatisation est un processus qui trouve sa force, son fondement dans votre storytelling. Ce dernier est le ciment de votre communication, il vous permet d'acquérir  la crédibilité et la légitimité qui fera de vous un véritable expert, la personne que les journalistes eux-mêmes contactent en tant que source informationnelle. Alors quelle place le storytelling a-t-il dans les relations presse ? La plus importante, inéluctablement !

 



--

Contact Presse:
Devenez Mediatique
Alexandre Roth


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76230

 

--

Communiqué envoyé le 24.06.2013 11:53:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

__