Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quel(s) regard(s) sur le consommateur d’aujourd’hui et de demain?!

Pour marquer ses 30 ans d’existence, d’analyse et de regards sur le consommateur, l’Institut d’études SORGEM International Market Research, dévoilera les 4 et 5 avril prochains sur le Printemps des Etudes, sa vision de l’évolution du comportement des consommateurs au cours de ces 30 dernières années. Un certain nombre de sujets clés (produits, marques, secteurs…) y seront abordés. Une rencontre riche de sens et à vocation pédagogique et prospective mettant l’accent sur les nouvelles tendances émergentes qui s’affirment chez le consommateur et dans la consommation en général. Des changements perçus comme étant les plus sensibles et sans doute les plus structurants pour l’avenir.

La Conférence « 30 ans de regard sur le consommateur et ses comportements »
Vendredi 5 avril 2013 / 11h30-12h15 / Printemps des Etudes / Palais Brongniart de Paris

Partant de deux postulats principaux, celui d’une tension toujours plus forte entre l’individu et le collectif, et celui d’un consommateur de plus en plus polymorphe, SORGEM International Market Research abordera la question des nouvelles approches des consommateurs au regard de de leurs identités et de leurs aspérités. Un débat qui sera mis en perspective à l’aune du marché chinois avec la présence en visio-conférence de Catherine DUPUIS, Directrice de la filiale Chine de SORGEM IMR. Cette rencontre sera illustrée autour de 3 thématiques : la table, la mobilité et le miroir.

Introduction par Yves Krief
Intervenants principaux :
Maria DI GIOVANNI, Directrice Associée
Esther FLATH, Directrice Associée
Ariane MENDZYLEWSKI, Directrice de Clientèle

→ Le Miroir, fiction ou réalité ?
Les écrans sont les nouveaux miroirs de notre société et de notre identité. Espaces de vie, de parole et d’identité, ils se veulent le reflet de nos personnalités. Entre la télévision, outil d’éducation et de divertissement dans les années 70 qui s’est peu à peu ouvert aux téléspectateurs (sondages et tweets en direct…) et les écrans numériques, véritable espace d’expression où l’individu est son propre metteur en scène (réseaux sociaux…), comment les marques doivent prendre la mesure de ces nouveaux comportements ?

→ La Table, les marques au défi du naturel
Alors que les critères de santé, de naturalité et de développement durable sont de plus en plus présents à l’esprit des consommateurs, il existe pour certaines marques une impossibilité à répondre à ce défi de la transparence : informer sur la fabrication du produit d’une part, mais aussi sur l’origine géographique de sa production et sur sa nationalité. Le consommateur est rapidement passé d’un naturel idéalisé mis en scène par les marques à un naturel réel. Avoir les clés de la compréhension de la notion même de naturalité le conduit aujourd’hui à un naturel plus sensible et sensuel, à la rencontre de l’hédonisme et du consommer mieux. La naturalité est donc totalement réinterprétée. Et demain ?

→ La Mobilité, une tendance à contre-tendance
Le fantasme des années 2000, du toujours plus et de l’illimité, a orienté nos habitudes de consommation vers une mobilité exacerbée (voitures de plus en plus nombreuses et de plus en plus puissantes, diffusion et évolutions technologiques de la téléphonie mobile…). Ce mythe du progrès infini a fait apparaître chez le consommateur une bipolarité qui réclame aujourd’hui un ‘illimité’ à la fois plus pointu et plus personnalisé’.

A l’issue de ce rendez-vous, les invités seront priés de se rendre à leur cocktail déjeunatoire autour de la corbeille du Palais Brongniart et sur le stand de SORGEM Institut Market Research pour prolonger le débat (n°10).

En savoir plus sur SORGEM Institut Market Research
SORGEM Institut Market Research est un institut qualitatif et quantitatif dont la vocation est de rendre lisible la complexité des consommateurs et de leurs comportements, en France et dans le monde. Elle est aussi d’enrichir leur connaissance des marchés internationaux et locaux afin de définir des stratégies globales tenant compte des spécificités ethnoculturelles locales… tout en proposant un accompagnement en continu de ses clients. Un engagement qui se décline dans les domaines des études qualitatives et quantitatives, abordées comme un process unique et articulé au service de la prise de décision marketing et stratégique.
Depuis 2010, SORGEM Institut Market Research est présent en Chine et en Grande-Bretagne. L’entreprise réalise plus de 50% de son CA à l’international et se compose d‘une trentaine de consultants.
CA 2012 : 13,8 millions d’euros

Contact Presse
Agence EMPRESARIAL - Tél. : 09 81 93 59 40 - 06 23 27 19 11
Antoine BRASSEUR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact SORGEM IMR
Mme Maria DI GIOVANNI
11 rue Leroux
75016 Paris
www.sorgemimr.com


--
Contact Presse:

EMPRESARIAL
Antoine Brasseur
0623271911

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55418



--

Communiqué envoyé le 27.02.2013 11:37:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______