Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Parfumeries en ligne, laquelle choisir?

Les sites de parfumerie en ligne semblent éclore les uns après les autres de façon anarchique, sans que l'on puisse se faire une idée des points positifs ou négatifs de chacun, si ce n'est le critère exclusif qui est celui du prix affiché ou quelques commentaires plus ou moins sujets à caution.
On peut néanmoins dégager une classification basée sur quatre familles :
1. Les sites étrangers
1.1 Sites appartenant à la communauté européenne
La plupart de ces sites sont basés au Royaume Uni, mais pas exclusivement. Ces sites profitent d'une réglementation de la distribution sélective moins draconienne qu'en France leur permettant de s'approvisionner en dehors du circuit officiel, et de pouvoir acheter des parfums sur des circuits parallèles à des prix plus bas que sur le marché officiel.
Avantage : le prix
Inconvénients : origine du parfum non certifiée, protection du consommateur faible du fait de la législation sur la vente par correspondance.
1.2 Sites extérieurs à la Communauté Européenne
Ce sont en majorité des sites basés aux USA dont les prix pratiqués sont moins chers qu'en France du fait d'un tarif achat plus favorable que le tarif européen, par contre les copies et les contrefaçons sont pléthore. L'autre problème provient des frais de douane. Théoriquement ces produits sont soumis à taxes, et même si une grande partie des colis passent sans contrôle, personne n’est à l’abri d’une taxe des douanes due par le client pour récupérer son parfum.
Avantage : le prix
Inconvénients : risque de contrefaçon, pas de protection du consommateur, frais de douane.
Il faut ajouter le risque du site « bidon » qui accepte le paiement et n’envoie jamais la marchandise. Quel recours : aucun.
2.Les sites français
2.1 Les sites des grands distributeurs de parfumerie
Ces sites se comptent sur le doigt de la main et sont connus de tous les amateurs de parfumerie : Sephora, Marionnaud,Nocibé. Sur ces sites aucun souci de fiabilité, ce sont des parfumeurs reconnus de qualité, et l’achat peut être fait en toute sécurité. Les problèmes peuvent être des délais de livraison un peu long, des produits en rupture de stock, des erreurs d’envoi, des réponses aux problèmes inexistantes… Pour bien visualiser les problèmes récurrents de tels sites, on peut consulter les avis de consommateurs sur FIA NET.
Les litiges ne sont pas nombreux et en général réglés, il y va de la e-réputation du site, et en dernier recours ces sites sont soumis à la législation française de la vente par correspondance qui est une des plus efficaces pour la défense du consommateur.
Par contre les prix pratiqués hors soldes et promotions sont réellement peu compétitifs par rapport à la concurrence Internet.
Avantage : la sécurité de l’achat
Inconvénients : les prix, la relation client pas toujours à la hauteur
2.2 Les sites des parfumeries indépendantes.
Les contrats de distribution des parfumeries vendant sur Internet exigent que ces sites aient un magasin « en dur », en clair tous les sites de parfumerie officiels ont un magasin dans l’hexagone régit par un contrat de distributeur agréé exigeant des normes qualitatives étendues, en particulier sur la qualification du personnel de vente.
Ces sites présentent donc des normes qualitatives similaires à celles des grands groupes de distribution, avec des différences générées par la taille des entreprises.
La relation client est en général plus directe et plus conviviale, les renseignements plus aisés à obtenir.
En général la largeur d’assortiment est plus importante, du fait de la diffusion sur ces sites de marques dites de « niche », des marques introuvables chez les grands distributeurs, ou bien de produits complémentaires que l’on ne trouve plus ailleurs, par exemple des produits pour le bain, des laits pour le corps déréférencés pour cause de faible rotation sur des sites « industriels ».


Il me semble que ces familles représentent de façon assez exhaustive ce qu’est la distribution actuelle de la parfumerie sur Internet.

Il faut donc pouvoir distinguer ces différentes familles, ce qui n’est pas toujours vraiment aisé. Par exemple vous pensez être sur un site français et en réalité vous êtes en train d’acheter sur un site américain.
Plusieurs critères à vérifier, assurez-vous que les Conditions Générales de Vente et les Mentions Obligatoires (nom de l’entreprise, numéro SIRET,…) sont bien présentes, ces mentions sont obligatoires pour un site français. Faîtes attention également au délai de livraison, si le délai est d’une semaine, cela signifie vraisemblablement que le site est éloigné de France.
Il existe d’autres endroits sur Internet où l’on peut trouver des produits de parfumerie, autres que les sites officiels de parfumerie, style Ebay, ou toute autre place de marché.
Il faut savoir que les contrats des grandes marques de parfumerie exigent que leurs produits soient vendus en des lieux agréés, que ce soit en magasin ou sur Internet, ce qui signifie que tout ce qui trouve en dehors est vraiment sans aucune garantie de conformité, donc au risque de l’acheteur.

En espérant avoir pu vous aider pour vos prochains achats de parfumerie sur Internet.

Mabylone parfumerie

--
Contact Presse:

Mabylone parfumerie


http://www.mabylone.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73240



--

Communiqué envoyé le 29.04.2012 18:43:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______