Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des jus de fruits

PREMIERE MONDIALE DANS LE SECTEUR DE L’AGROALIMENTAIRE 



Pour aider les enfants du Monde sans dépenser plus, rendez-vous au rayon des jus de fruits frais…





FRISCHE France en bref :



C’est en octobre 2004 que le Groupe allemand FSP FRISCHE GmbH – producteur et distributeur de jus de fruits – a décidé d’ouvrir sa filiale en France : FRISCHE FRANCE. Intervenant majeur en Europe, le Groupe FRISCHE génère un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros par an et est le leader incontesté sur son marché national.



Le Groupe allemand ayant déjà lié des partenariats avec la grande distribution française, la création de la filiale Frische France est apparue comme une nécessité et s’inscrit dans la continuité de la croissance européenne du Groupe.

La création de la filiale française a permis au Groupe FRISCHE de développer son activité sur divers pôles notamment sur les marchés des Marques Nationales (MN), Marques de Distributeurs (MDD) et Premiers Prix (PP).



FSP Frische GmbH dispose de 2 unités de production :



- Un premier site, basé à Mönchengladbach – Allemagne, est principalement dédié à la production de jus de fruits, en briques (0.75 L, 1L, 1.75L, 2L) et bouteilles plastiques (50cl, 75cl, 1L, 2L). Cette usine ultra moderne, d’une capacité potentielle de 200 millions de litres par an, dispose de 8 lignes d’embouteillages permettant un façonnage multiple de purs jus, jus ABC et boissons diverses.



- Un second site, basé à Madrid – Espagne, conditionne les jus de fruits en briques (20cl, 1L, 2L) et bocaux verre (20cl, 1L, 1.5L). Cette usine très récente, produisant des jus de fruits de toute nature (pur jus, Abc, Nectars, Boissons), a une capacité de production se rapprochant des 300 millions de litres.





UNICEF en bref :



L’UNICEF est l’agence des Nations Unies dédiée à l’Enfance, qui agit depuis 1946 pour protéger la vie des enfants dans le monde entier, plaide pour la protection de leurs droits et aide à satisfaire leurs besoins de base (santé, hygiène, nutrition, éducation).

L’UNICEF est aujourd’hui présent dans 162 pays, zones et territoires.



L’UNICEF France c’est :



 80 comités départementaux

 10 comités locaux

 24 antennes permanentes

 59 antennes de campagne

 3000 bénévoles permanents

 2000 bénévoles ponctuels





Le marché des jus de fruits frais français en quelques chiffres :



 Volume annuel : 145.3 millions de litres

 CA annuel : 295.7 millions d’euros

(Dont purs jus : 99.5 millions de litres pour un CA de 226.4 millions d’euros)

 Quantité moyenne consommée par foyer et par an : 12 litres.

 Taux de pénétration : 43%



Les acteurs principaux:

Notons la présence de deux intervenants majeurs en MN dans le domaine des purs jus: Tropicana totalisant 34.1% de PDM et Andros avec 11% de PDM.

Les MDD – ayant connu une remarquable montée en puissance – affichent une PDM de l’ordre de 15%.



Orientation du marché :

Les consommateurs se dirigent, pour la grande majorité, vers les purs jus (pour leur naturalité) conditionnés en briques (plus pratiques et légères). Le conditionnement verre (bocal) est en régression pour des raisons de sécurité alimentaire et parce qu’il n’est pas pratique (lourd, mauvaise prise en main).

Les parfums les plus appréciés des consommateurs sont les suivants: orange (53 % du marché), multi fruits (23 % du marché) et pamplemousse (5% du marché). A eux trois, ces parfums représentent 81% du marché.





Le produit UNICEF - FRISCHE : Une 1ère mondiale pour le secteur agroalimentaire :



A l’issu de plusieurs mois de réflexion et à l’initiative de FRISCHE France, une grande innovation dans le secteur agroalimentaire voit le jour. FRISCHE France a en effet décidé de lancer, en France, une gamme de jus de fruits frais au travers d’une organisation humanitaire internationale de poids : UNICEF. Cette toute première gamme constitue une première mondiale à la fois pour l’UNICEF et pour le secteur de l’agroalimentaire.



Le point de départ :

Dominique TOUBOUL – Directeur Général de FRISCHE France – avait déjà eu une réflexion sur le commerce déontologique / éthique. Disposant de contacts chez Max Havelaar, il a notamment été à l’origine de jus de fruits au label Max Havelaar destinés à la grande distribution. Cette démarche fût une première étape dans sa réflexion liant l’humanitaire au lucratif et fût cruciale pour développer une démarche plus large.

En effet, au travers du produit UNICEF, il a souhaité aller encore plus loin sur un plan purement humanitaire en tentant de collaborer avec une association traitant de causes graves et nous touchant tous au jour le jour : les problèmes de santé, d’hygiène, d’éducation et de nutrition des enfants défavorisés dans le monde entier. C’est dans le cadre de cette cause fédératrice (les enfants !) que Dominique TOUBOUL a souhaité prendre contact avec l’UNICEF pour discuter de l’aide potentielle que FRISCHE France pourrait apporter en lançant un produit à marque UNICEF fabriqué par FRISCHE.



Le but de la démarche: combattre les difficultés quotidiennes des enfants du monde à long terme via un produit de consommation courante. Pour ce faire, les forces d’une marque nationale ont été combinés à la réalité d’une cause universelle, pour créer une marque humanitaire.



0,20 centimes d’euros par bouteille vendue seront reversés à l’UNICEF.



Cette démarche était « Terra Incognita » pour l’UNICEF qui, jusqu’alors, n’avait connu que le produit partage pour partenariat avec les entreprises. Il a donc fallu faire intégrer cette nouvelle démarche aux équipes et dirigeants de l’UNICEF.

L’alliance de l’associatif et du lucratif ne semble pas – a priori – naturelle et a suscité beaucoup d’interrogations, d’étonnement – et de débats ! – en phase de démarrage de la collaboration. Au fil des rencontres et des conversations, les personnes de l’UNICEF se sont montrées conquises et convaincues par cette toute nouvelle approche.



Le principe :

Il s’agit d’un produit entièrement dédié à l’UNICEF, la marge générée étant directement affectée aux projets de l’UNICEF en faveur des enfants du monde. Ce produit se différencie du concept du produit-partage dans lequel une marque associe son image à une cause humanitaire pour une durée limitée.



L’alliance UNICEF - FRISCHE France a voulu répondre en premier plan au caractère ponctuel et irrégulier des dons perçus en mettant en place une approche plus large et à long terme grâce à une gamme de produits qui ménage des ressources pérennes pour l’UNICEF.



La gamme :

La gamme de jus de fruits frais UNICEF conditionnée par FRISCHE est une gamme cœur de marché en brique Elopak 1L afin de toucher un public le plus large possible. Le produit disposera d’un design faisant écho aux causes défendues par l’UNICEF. Constituée de deux parfums référence (orange, et multi fruits), les produits sont de qualité égale voire supérieure à l’offre des principaux leaders du marché.



Le consommateur devient consom’acteur :



La gamme réalisée par FRISCHE à marque UNICEF propose trois avantages majeurs nouveaux aux consommateurs :



La possibilité de consommer autrement, de transformer activement leur acte d’achat en optant pour un achat utile et intelligent.

Cette gamme sera la première possibilité donnée aux consommateurs d’effectuer un don de manière simple, rapide et proactive: A chaque brique achetée, le consommateur fera un don automatique à l’UNICEF sans se déplacer ni même empiéter sur son budget alimentation (« don gratuit »).

Aussi, pour la première fois, le consommateur pourra se sentir utile en consommant grâce à un produit altruiste. Les consommateurs pourront enfin se faire du bien tout en faisant du bien aux autres…



Les sommes reversées à l’UNICEF seront le fruit de l’optimisation des coûts industriels, de budgets de communication réduits. Par ailleurs, aucun reversement à quelques actionnaires que ce soit ne sera effectué.



L’accueil du produit par la Grande Distribution :

Après plusieurs mois de préparation et de prospection active, FRISCHE France a obtenu des résultats tout à fait probants auprès des intervenants majeurs de la grande distribution.

Soulignons que la combinaison d’un concept 100% novateur, d’un mix marketing équilibré et la garantie d’un niveau de marge arrière cohérent était de nature à séduire et convaincre la grande distribution.

Dans ce sens, la première chaîne européenne – Carrefour – a d’ores et déjà répondu présente pour une collaboration rapide et dynamique sur ce concept. Les produits seront commer-cialisés dans les enseignes Carrefour et Champion sur un plan national.

La centrale d’achat EMC vient également de donner son feu vert pour un référencement national du produit dans les enseignes Géant et Casino.

Notons toutefois que quelques enseignes seraient encore en retrait face à cette opportunité ; la nouvelle marque espère vivement les compter très prochainement parmi ses clients.



La communication :

Le lancement de la gamme à marque UNICEF produite par FRISCHE s’appuiera sur une communication diversifiée: communiqués de presse dans les médias, rédactionnel dans la revue « Les enfants du Monde » touchant près de 500 000 foyers, intégration du produit à la campagne nationale Brikkado, mise en avant du produit sur Internet soit près de 2 600 000 contacts touchés, ainsi qu’un événementiel à forte résonance lors de la première production.



Des statistiques prometteuses :

Selon un sondage réalisé par FRISCHE France en hyper et super, plus de 70% des personnes interrogées se sont montrées intéressées par la consommation de produits purement humani-taires.

Autant dire que 60 millions de consommateurs ce sont 60 millions de donateurs potentiels! Ce produit ne demandant aucun effort financier, il est certain que le savoir choisir et l’enthou-siasme des français seront au rendez-vous.



FRISCHE France est fière d’être le partenaire de l’UNICEF dans le cadre d’un concept purement humanitaire et souhaite du fond du cœur à l’UNICEF que cette innovation soit un franc succès en France.



Nous restons à votre disposition pour de plus d’informations, visuels, interviews…



Cordialement,



Marc Ostermann





Produits disponibles en linéaire à compter de début février 2006

Prix de vente conseillé : Orange : 2.35 € & Multi fruits : 2.45€

Disponibles chez : Carrefour, Géant, Cora, Monoprix, Casino







Service de Presse :

Press & Play

Marc Ostermann

Jennifer Belliere

01 42 63 49 67 - 06 74 51 76 61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.