Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

le Groupe Léa Nature avec sa marque Jardin BiO’ lance une campagne de sensibilisation « Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser ! »

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Européenne des Alternatives aux Pesticides qui se tient du 20 au 30 mars 2012, le Groupe Léa Nature avec sa marque Jardin BiO’ lance une campagne de sensibilisation « Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser ! » pour interpeller les candidats à la présidentielle et l’opinion publique.
Une campagne en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et une alimentation saine dénuées de pesticides. Léa Nature avec sa marque Jardin BiO’ milite pour le droit et le choix de respirer, boire et manger sans pesticides.


Un enfant est exposé aux pesticides bien en avant sa naissance.
Le placenta contient en moyenne 8 substances polluantes chimiques différentes*. La présence de résidus de pesticides dans l’organisme, à tous les âges de la vie, sont des facteurs de troubles de la santé**.

En dépit des recommandations du Grenelle de l'environnement (qui prévoit de réduire de 50% l'usage des pesticides, de retirer du marché les pesticides les plus dangereux, d'augmenter la Surface Agricole Utile en bio), la France est encore aujourd'hui le premier pays européen utilisateur de pesticides (selon l’association Générations Futures).
Des chiffres éloquents : chaque année, la France utilise pas moins de 65000 tonnes dont 90% concernent l’agriculture.

*« Maternal-child exposure via the placenta to environmental chemical substances with hormonal activity », M. Lopez Espinosa, université de Grenade, Espagne, 2007.
**92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probables par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (US-EPA) - IEW/MDRGF 2004.

Ce n’est pas une fatalité, une alternative est possible qui passe par un engagement politique en faveur d’une agriculture respectueuse et d’une alimentation saine dénuée de pesticides. Les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre en considération ce problème majeur de santé publique.
Il est urgent d’accentuer l’effort de promotion et de mise en œuvre d’une agriculture de haute qualité environnementale en collaboration avec l’ensemble du monde agricole. Le Groupe Léa Nature et sa marque Jardin BiO’ soutiennent les changements nécessaires pour réconcilier l’homme et sa santé avec l’environnement.

Pour son Président Fondateur, Charles Kloboukoff « Le naturel c’est bien, mais il faut aller au-delà. Il faut non seulement proposer une alternative à l’allopathie, en visant l’innocuité totale, sans surdosage, mais aussi dans l’alimentation et les cosmétiques pas de substances douteuses, d’où notre guerre aux pesticides ou aux OGM, au paraben ou au silicone. Plus encore, il s’agit de prendre en compte tous les aspects environnementaux sur la manière de produire, le choix de machines peu consommatrices d’énergie, la construction écologique du siège de l’entreprise, l’option du puits canadien plutôt que la climatisation dans l’entrepôt, etc ».
Cette campagne en faveur d’une alimentation dénuée de pesticides a reçu l’appui de 4 associations environnementales : Générations Futures, APPEL de la Jeunesse, ARTAC et le CRIIGEN.

A propos de Jardin BiO’
Marque phare du groupe Léa Nature, Jardin BiO’ s’implique pour une alimentation et une planète saines. La marque offre plus de 440 produits bio de qualité, vendus en grandes et moyennes surfaces. Elle représente 60% du chiffre d’affaires de Léa Nature et offre donc la plus forte contribution pour la planète en tant que membre du Club 1%. Jardin BiO’ est particulièrement investie en faveur de la biodiversité. Par trois fois, elle a consacré son budget communication à une cause environnementale (Grenelle de l’Environnement en 2007, vote loi OGM en 2008, élections présidentielles en 2012).

Spécialiste de l’épicerie bio, 100% de ses produits sont labellisés AB, 2 produits sur 3 sont transformés en interne et en France. Pour les ingrédients des pays du sud (thé, épices etc.), Jardin BiO’ s’impose le double label AB et Max Havelaar (lorsque la filière équitable existe). Le choix des fournisseurs de matières premières est fait dans une logique de solidarité et de durabilité, privilégiant les partenariats avec des producteurs locaux et des coopératives.

Jardin BiO’ a entrepris une démarche de relocalisation de ses approvisionnements en France afin de soutenir l’agriculture bio française. Elle affiche sur près d’une centaine de ses produits, le logo « Producteurs Régionaux ». Ce logo signifie que 70% à 100% des ingrédients mis en œuvre dans la fabrication des produits sont d’origine France et que leur fabrication est réalisée en France.
Cette démarche vise à informer le consommateur sur l’origine France du produit mais aussi participe à réduire les « kilomètres alimentaires », met en avant les richesses de nos terroirs et contribue à stimuler l’augmentation des surfaces cultivées en bio. Jardin BiO’ est la seule marque bio en GMS à proposer autant de références garanties origine France et fabriquées en France.

--
Contact Presse:

LEA NATURE


http://www.leanature.com/fr/actualites/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=36245



--

Communiqué envoyé le 21.03.2012 15:37:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______