Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etudes sur les dépenses de fin d’année des Européens : Les cadeaux d’occasion ont le vent en poupe - Pour un Noël malin et responsable !

D’après les dernières études menées par Deloitte et Cetelem, sur la consommation et les dépenses de fin d’année, les Européens affichent des intentions d’achat à la hausse mais un comportement de consommation profondément modifié.
Malgré la crise qui s’installe durablement et une forte appréhension sur la baisse du pouvoir d’achat, les Européens, et notablement les Français, ont décidé cette année de moins se priver tout en « ajustant » leur consommation. Par exemple, trouver pour un proche le meilleur cadeau au meilleur prix. Et en cela, les cadeaux d’occasion permettent de s’autoriser des folies.
Alors vive les formules dépôt-vente où on peut acheter mieux, tout en faisant un geste éco-responsable !

Le marché de l’occasion ou consommer autrement, entre plaisir et raison

D’après l’observatoire Cetelem 2011 sur la consommation en Europe 1 , la crise a modifié durablement les comportements d’achats. Toutefois, pour les fêtes de Noël, la tendance est au plaisir. Ce moment de partage reste primordial et 39% des Français se déclarent prêts à dépenser plus pour se faire plaisir.
Les Français et les Européens se déclarent aussi plus attentifs au prix et au rapport qualité/prix mais ils clament aussi un retour aux fondamentaux et revendiquent de plus en plus une consommation responsable et un rapport qualité-prix avantageux.

Entre valeurs et budgets, les Européens savent jongler : plus de 6 européens sur 10 sont prêts à payer plus pour des produits responsables. Quant aux Français, un sur 2 s’y déclare prêt. Ainsi, par souci de dépenser « mieux », 15% des consommateurs - 20% chez les moins de 30 ans -, achèteront des cadeaux d’occasion, de quoi allier économie et plaisir !

Un Noël à la recherche de l’utile et du rapport qualité/prix

Selon l’étude Ebay/TNS Sofres 2011 2, les Français se préparent à un Noël malin. Marre des restrictions et de la rigueur ambiante, Noël sera un moment de partage et de magie. Les commandes passées au Père Noël seront essentiellement des cadeaux utiles et avec un bon rapport qualité / prix.
Si le prix reste le nerf de la guerre, l’acheteur est de plus en plus exigeant sur les services annexes aux produits :,conseils et expertise du vendeur, présence sur internet de l’enseigne, assurance de qualité…

Pour répondre à cette demande, les 172 magasins de Troc.com implantées en Europe sont présentes via internet sur le même site www.troc.com. Pour assurer une fiabilité optimale dans l’acte d’achat, Troc.com fait expertiser les produits destinés à la vente dans ses magasins et se positionne en tant qu’intermédiaire de la vente. L’acheteur et le vendeur sont alors assurés de la viabilité de la transaction.

A noter : désormais acceptée dans les habitudes de consommation, 1 Français sur 10 revendra un cadeau jugé comme indésirable, généralement après janvier. La tendance de mise en vente de cadeaux post Noël est synonyme d’opportunités pour tous, acheteurs comme vendeurs. Le principe des dépôts-vente apporte donc la solution pour tous en période de fête.

A propos de Troc.com

En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l’île de Piot en Avignon. Troc de l’île est né. En 1987, Troc de l’île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l’ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l’île développe son implantation en Europe sous l’enseigne Troc International. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008, face à l’avènement du web, Troc de l’île devient Troc.com. En 2010, le groupe Troc.com acquiert La Trocante. En octobre 2011, le capital est cédé à Saphir Capital Partners.
Ce leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport s'appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.


Troc.com c’est :
• Un chiffre d’affaires sous enseigne de 137 millions d’euros
• 20 millions de visiteurs annuels en magasins
• 8,4 millions de visiteurs uniques sur le site
• Plus de 210 000 m² de surface de vente
• Une implantation dans 6 pays en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Luxembourg et en Allemagne)
• 137 magasins en France


1 Observatoire Cetelem 2011 – Consommation en Europe -
2 Etude TNS Sofres/Ebay Noël 2011



--
Contact Presse:

Cabinet Escal Consulting
Mathilde Roche
01 44 94 95 66

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71009



--

Communiqué envoyé le 22.12.2011 11:51:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______