Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’AGENCE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME BERNARD FAUROUX DEPOSE DANS QUELQUES JOURS LE PERMIS DE CONSTRUIRE DU COMPLEXE SPORTIF DES COMBES A LA MUNICIPALITE DE BIOT (06)

Communiqué de presse
le 20 avril 2011

L’Agence d’Architecture et d’Urbanisme Bernard Fauroux a été désignée en juin 2010 lauréate du concours lancé par la commune de Biot pour la réalisation de son nouveau complexe sportif de Combes implanté à côté de la célèbre verrerie de Biot.

En raison de l’exigüité de l’unité foncière, le parti architectural a consisté à regrouper toutes les fonctions vestiaires, tribune, locaux du club de football, salle polyvalente de 400 places et service jeunesse et sports dans un «bâtiment» se développant parallèlement au terrain de football sur plus de 120 mètres de longueur !

La pierre s’est imposée pour rythmer le linéaire de ce bâti en habillant les avancées de ce dernier afin qu’elles puissent être perçues comme les contreforts d’un projet devenant lui-même le « soubassement» du relief sur lequel est édifié le village !
Un bandeau reliant l’ensemble des toitures de la tribune à la salle polyvalente donnera la perception d’un seul projet : le «Complexe sportif des Combes».

Ce projet de 5,5 millions d’euros hors taxes répondra de plus aux exigences des constructions BBC Bâtiments Basse Consommation et le chantier pourra être qualifié «vert».

Début des travaux prévu après l’été 2011…

Interview :
Qu’est-ce qui vous a séduit à répondre à cet appel d’offre ?
C’est le fait qu’il correspondait aux références de notre agence. En effet pour qu’une candidature soit retenue il faut qu’elle mette en exergue des références de projets de nature similaire ce qui était notre cas avec notamment le Parc des Sports de ROQUEFORT-les-Pins et l’Espace Sportif et de Loisirs d’OPIO ;
Notre candidature a été sélectionnée ainsi que celle de deux autres concepteurs parmi 46 candidats et notre projet a été lauréat parmi les 3 soumis au jury du concours.

Quels critères ont, selon vous, retenu l’attention des décideurs à choisir votre proposition plutôt qu’une autre ?
C’est au Maire de BIOT qu’il faudrait poser cette question ! Parmi les trois présentés notre réponse architecturale est celle qui se rapprochait le plus des attentes de la commune. Nous avons proposé une architecture très lisible (c’est-à-dire par exemple que les fonctions sont facilement identifiables) ; contemporaine mais pas trop ! sobre et employant des matériaux naturels tels que la pierre et le bois.

Quel est le % de projets « collectivités locales » dans l’activité de l’Agence ?
La part de marchés publics de l’agence devait représenter environ 25- 30% de notre activité mais avec le concours de BIOT la tendance risque de s’inverser car le montant des travaux (5.5 M€ hors taxes) représente à lui tout seul environ 150% du montant des travaux annuels dont nous assurons la direction toutes missions confondues !

L’un des objectifs de l’agence : développer vers les collectivités ?
Indéniablement oui ! Nous espérons que la référence du complexe sportif de BIOT à la fois dans les domaines sportifs et culturel, en raison de la salle polyvalente de 400 personnes, va nous permettre d’accéder à de nouveaux marchés.

Quels sont les projets en cours en ce sens ?
Nous venons de livrer dans le cours du dernier semestre 2010 deux projets publics : l’extension des bureaux du Syndicat Intercommunal d’ordures Ménagères d’ANTIBES réalisé en ossature bois et le club-house de tennis du Parc des Sports de ROQUEFORT-les-Pins.

Des innovations ou originalités architecturales ont-elles été proposées dans ce projet ?
Il s’agit d’un projet assez technique en raison notamment de l’isolation par l’extérieur et de l’alternance des parements en pierre ou en bois. La charpente de la tribune sera en lamellé collé couverte par des bacs aciers isolés avec une partie en verre sur « l’espace de rencontres central » cœur de la vie sociale du projet. Le bâtiment aura tout de même une longueur de plus de 125 m !

Quid de l’aspect environnement ?
Le projet respectera la réglementation thermique 2005 et pourra être éligible au titre du label Bâtiment Basse Consommation d’Energie. Le chantier pour être classé dans la catégorie chantier vert avec tri des déchets. Les matériaux ont été choisis ont fonction de leur impact sur l’environnement : par exemple gazon synthétique sur la toiture de la salle polyvalente (pour limiter la consommation d’eau), bois composite pour le cheminement le long de la tribune, panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, etc.

Depuis le 26 mai 2010, quelles ont été les actions de l’Agence jusqu’à ce jour suite à l’obtention du concours ?
Nous avons remis l’Avant-Projet Sommaire avec estimation des travaux ainsi que l’Avant-projet Définitif avec une estimation des travaux. Nous avons présenté le projet au Conseil Municipal le 27 janvier 2011, obtenu le Permis de démolir les bâtiments existants. Puis nous avons réalisé des plans «projet» en vue de la réalisation, et nous sommes actuellement sur le choix des matériaux.
Le projet est à ce jour dans l’attente d’une réponse des services de l’Etat concernant le respect du Plan de Prévention des Risques d’Inondation.

Quelle est la date approximative du dépôt de permis de construire ?
En mai 2011.

Et le délai entre dépôt et début des travaux ?
La démolition des bâtiments existants est prévue en juin et juillet 2011. Le début des travaux en septembre 2011.

Quelles seront les premières difficultés ou les premiers challenges selon vous ?
Les terrassements généraux et la réalisation d’une paroi « berlinoise » en vue de tenir le talus dans lequel va être « encastré» le projet. Par endroit le socle du village de BIOT va être entaillé sur plus de 10 mètres de hauteur et dans un premier temps il faudra assurer la stabilité du talus en construisant un mur en béton contre terre ancré dans le terrain. Le projet sera quant à lui décalé de cette paroi d’environ 0.90 m afin de créer une paroi technique visitable à tout moment.


L’agence assurera la direction des travaux avec les deux bureaux d’études techniques dont elle s’est adjoint les compétences : le cabinet Pierre ROBIN (près de LYON) pour les infrastructures sportives et les réseaux et SUDECO (SOPHIA-ANTIPOLIS) pour la partie bâtiment proprement dite.

AGENCE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME BERNARD FAUROUX
16 rue d’Opio – B.P. 16 - 06560 VALBONNE – 04 93 12 06 05
www.fauroux.fr

Contact presse - Sophie Mordelet - SG COM – 09 81 89 01 57 - 06 64 65 78 88 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

SG COM
SOPHIE MORDELET
09 81 89 01 57

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=4304



--

communiqué envoyé le 20.04.2011 12:01:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______