Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Innovation et audace, maîtres-mots de Citroën depuis 1919

Innovation et audace, maîtres-mots de Citroën depuis 1919

Quand une Citroën croise votre route, pouvez-vous imaginer un instant que la première usine du créateur de la marque, André Citroën, fabriquait des obus pendant la Première Guerre Mondiale ?

C’est en 1919 que Citroën absorbe le constructeur automobile Mors, rendu célèbre pour ses victoires dans des courses mythiques comme Paris-Saint-Malo ou encore Paris-Berlin. L’objectif d’André Citroën est clair : commercialiser la première automobile européenne produite en série. Pari réussi, ce sera la Citroën Type A, fabriquée à 30 exemplaires en 1919, 2810 exemplaires en 1920 et 12244 exemplaires en 1921 !

Dans les années 20, la marque Citroën évoque les grandes expéditions lors desquelles les voitures prouvent leur robustesse en traversant le Sahara, l’Afrique et même l’Asie lors de la Croisière Jaune. Des expéditions toujours évoquées aujourd’hui pour les conditions épiques dans lesquelles travaillaient les mécaniciens, pour qui changer un pare-brise sur le terrain aurait été un jeu d’enfant.

Chaque modèle issu des usines Citroën bénéficie d’une nouvelle innovation : le démarreur électrique, les vitesses, la suspension à ressorts à lames, la carrosserie acier, la cabine fermée, les freins à l’avant et à l’arrière, la vitre Securit… Et c’est dans cet environnement extrêmement concurrentiel que Citroën lance en 1934 la fameuse Traction Avant, révolutionnaire.
André Citroën cède cette même année les rênes de son entreprise en faillite à Pierre Michelin. Fabriquant de pneus, celui-ci a l’ambition de vendre le plus de voitures possible - multipliant ainsi ses ventes de pneus ! Il conçoit à cet effet une première 2CV, dont la Seconde Guerre Mondiale retardera le lancement jusqu’en 1948.

Toujours à la pointe de l’innovation, Citroën équipe en 1955 la DS de ce qui deviendra le symbole de la marque… la suspension hydropneumatique. Non seulement ce système de suspension apporte un confort incomparable, mais il permet également à Citroën de développer la direction assistée, l’assistance au freinage et une boite de vitesses également à commande hydraulique.
Citroën prend le contrôle de Panhard en 1965 dans l’optique de concevoir une voiture de milieu de gamme, et achète Maserati, fabriquant de voitures de sport, en 1968. Les collectionneurs s’arrachent aujourd’hui la superbe SM à moteur Maserati, produite à moins de 13000 exemplaires dans un contexte de choc pétrolier auquel ne résistera pas Citroën, qui fait à nouveau faillite en 1974.

Le gouvernement français exige en 1975 de Peugeot d’absorber Citroën, c’est la naissance de la société PSA Peugeot-Citroën, issue d’un mariage de raison entre le conservatisme de Peugeot et l’innovation prônée par Citroën.

Début des années 1980, l’utilisation des moteurs développés par Peugeot déplaît aux inconditionnels de Citroën, même si la BX, lancée en 1982, est un succès commercial grâce à sa ligne originale. Ce sera également le cas de l’AX en 1986 tandis que l’XM est victime de défauts de jeunesse qui nuisent à la fois à sa fiabilité et à son image.

En terme d’image justement, la marque Citroën est au plus mal au milieu des années 1990… l’innovation a disparu au profit de la standardisation – financièrement profitable dans un premier temps, et les nouveaux modèles Citroën ne se distinguent plus ni visuellement, ni technologiquement de la concurrence.

Les années 2000 signent donc un retour aux sources, avec l’objectif de redonner une identité forte à la marque afin qu’elle retrouve sa place parmi les grands constructeurs. La série des « C » s’inspire ainsi de modèles mythiques, et vise à rompre la monotonie qui règne alors dans la gamme produite par PSA. Pari réussi.


--
Contact Presse:

Carglass


http://www.carglass.fr/Remplacement-d-un-pare-brise.785.0.html
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=39388



--

Communiqué envoyé le 21.02.2011 16:32:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______