Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« L'impact économique et territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine » - Compte-rendu de la présentation de l’étude

« Les SIQO portent en eux les fondements du développement durable : l’économie (meilleure valorisation des produits), le social (création d’emploi et contribution à la vie des terroirs) et l’écologie (contribution à la préservation des ressources naturelles ». C’est ainsi que Julien Frayssignes, Docteur en Géographie, a conclu la présentation des résultats de l’étude « L’impact économique et territorial des SIQO » qu’il a menée pour l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) avec le soutien financier de la Région Midi-Pyrénées.

Cette étude a été accomplie à partir de 5 produits régionaux : Agneau fermier du Quercy IGP/Label rouge, Haricot tarbais IGP label rouge, Bœuf fermier Aubrac label rouge, Rocamadour AOP AOC, Ail rose de Lautrec IGP label rouge.
Elle a un triple objectif - fournir aux professionnels des données justifiant les bénéfices de l’adhésion à la démarche qualité - démontrer la pertinence de la politique régionale agricole - apporter une contribution au débat sur les Indications Géographiques, dont la légitimité est parfois contestée.

Des résultats positifs tangibles ….
L’étude met en évidence une valorisation économique supérieure pour un produit SIQO par rapport à un produit générique. Parallèlement, hormis les frais d’adhésion à la démarche, leur coût de production n’est pas plus élevé. Les résultats de l’enquête révèlent que les SIQO ont une incidence bénéfique non seulement sur la santé financière des exploitations, mais aussi sur l’ensemble du bassin de production.
Le SIQO facilite le référencement en grande distribution qui induit un accroissement des volumes de ventes. Organisés en filières, les producteurs sont mieux armés pour affronter les aléas du marché et réagir aux crises financières. Générateurs d’emplois, les SIQO sont un rempart à la délocalisation du fait de l’origine géographique liée aux démarches. Ils participent également à une dynamique locale par l’identification touristique d’un territoire dont Rocamadour est un des exemples les plus significatifs.
Enfin, les SIQO s’inscrivent dans le nouveau modèle agricole européen respectueux de l’environnement.

… Résultats d’une politique régionale agricole en faveur des SIQO
La Région Midi-Pyrénées accompagne depuis de nombreuses années les productions engagées dans une démarche officielle de qualité.
Ainsi l'IRQUALIM, qui fédère toutes les productions régionales bénéficiant d'un signe officiel de qualité, bénéficie depuis sa création en 1992, d'un important soutien financier de la Région Midi-Pyrénées.
Cet engagement se traduit également par l'organisation de la SISQA, vitrine du meilleur de Midi-Pyrénées dont la prochaine édition se déroulera du 9 au 12 décembre 2010 à Toulouse

Chiffres clés / SIQO
120 produits de Midi-Pyrénées bénéficient actuellement d’un SIQO (15 en cours)
15 903 exploitations concernées soit 33% des exploitations agricoles de la Région
29 722 emplois concernés


--
Contact Presse:

Anouk Déqué Communication
Camille Magliola
05 34 32 62 21

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52293



--

Communiqué envoyé le 22.10.2010 10:44:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______