Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Après la démocratisation des achats en ligne, les internautes pratiquent de plus en plus la vente

Particuliers, auto-entrepreneurs, professionnels… :
2xmoinscher.com dresse un portrait robot de ses vendeurs

Paris, le 10 mars 2010 – 2xmoinscher.com, site d'achat/vente sécurisé de produits neufs et d'occasion, a réalisé une étude auprès de sa communauté d'utilisateurs, acheteurs et vendeurs. Objectif de la place de marché : dresser un portrait robot de ces français qui font le succès du e-commerce. Un constat : l'acte d'achat/vente sur Internet concerne un public très large, les acheteurs n'hésitant plus à se transformer en vendeurs.

Revenus complémentaires, préoccupations liées au développement durable ou simple besoin de se débarrasser d'objets devenus inutiles… les déclencheurs de ce nouveau type de comportements sont nombreux.

Hommes, femmes, jeunes, seniors, parisiens ou provinciaux, tous revendent sur la Toile

Sur plus de 2 millions de membres inscrits sur 2xmoinscher.com, 99% sont inscrits en tant que particuliers (le site recense 4000 professionnels), preuve que le e-commerce est accessible à tous et s'est fortement démocratisé auprès du grand public. En un an, on a observé une augmentation de 30% des utilisateurs particuliers de 2xmoinscher.com qui vendent des objets d'occasion. Ce chiffre est en forte augmentation ces derniers mois, de nombreux particuliers initiés à l'achat en ligne réalisant qu'ils ont eux aussi des objets à revendre.

Selon l'étude, on observe que le vendeur de 2xmoinscher.com est en majorité un homme, âgé de 25 à 35 ans, qui habite en province et vit dans un foyer dont les revenus nets oscillent entre 1200 et 2300 € par mois.

Toutefois, en parallèle de ce portrait type, les vendeurs sur Internet ont de multiples visages:

 Des femmes qui pratiquent le « shopping raisonnable », elles financent une partie de leurs achats par la revente d'objets : alors que les acheteurs masculins pratiquaient plus la revente, les acheteuses sont désormais aussi nombreuses à le faire. La grande majorité pratique l'achat/vente « plaisir », quelques unes viennent remplir les rangs des « mompreneurs* », qui font de la vente sur Internet une activité professionnelle toute en souplesse.

 Des jeunes et des moins jeunes : même si la majorité (34,7%) des utilisateurs du site 2xmoinscher.com a entre 25 et 35 ans, on observe également que tous les âges sont concernés par l'achat/vente, avec notamment 27,3% d'utilisateurs qui ont entre 35 et 45 ans et pas moins de 17,1% entre 45 et 65 ans.

 L'ensemble de la classe moyenne : les foyers aux revenus modestes sont loin d'être les seuls à avoir adopté le « réflexe achat/vente ». Même si 19,3% des vendeurs particuliers de 2xmoinscher.com gagnent moins de 1200 euros nets par mois, 38% des foyers utilisateurs ont un revenu net mensuel compris entre 1200 et 2300 euros, 18% gagnent entre 2300 et 3500 euros nets mensuels, et 9,4% ont des revenus supérieurs à 3500 euros nets mensuels. Quel que soit le revenu du ménage, les foyers français trouvent donc facilement un intérêt à revendre leurs objets : redonner vie à un objet, éviter le gaspillage, générer un revenu complémentaire, etc.

 La France entière, même si on trouve 24,3% des vendeurs de 2xmoinscher.com en Ile-de-France, c'est en province qu'ils sont les plus nombreux. Les régions Rhône-Alpes et PACA sont bien représentées avec respectivement 9,4% et 7,4% des vendeurs particuliers de 2xmoinscher.com. C'est ici une répartition géographique qui reflète bien la composition de la population de l'Hexagone, puisque 20% des Français sont en Ile-de-France.

Les chiffres de l'étude permettent d'observer qu'Internet est à l'image des composantes sociodémographiques de la société française et que le CtoC s'en rapproche de plus en plus, preuve d'une réelle démocratisation.

L'efficacité et la simplicité du e-commerce attirent professionnels et particuliers

Offrant la possibilité d'augmenter ses revenus, la vente de produits d'occasion séduit un nombre de plus en plus important d'internautes. Qu'ils soient des particuliers vidant leurs placards, des vendeurs qui se sont professionnalisés via le statut d'auto-entrepreneur, ou encore des professionnels à la recherche d'un canal de distribution complémentaire à moindre coût, ils ont compris l'intérêt d'une activité marchande sur la toile.

« Le profil des vendeurs sur Internet évolue rapidement en tenant compte de la démocratisation de la pratique », explique Paul Choppin de Janvry, Directeur de la communication chez 2xmoinscher.com. « Il est important pour nous de suivre de près cette évolution pour continuer à rester proches de nos utilisateurs et accompagner au mieux nos acheteurs pour les aider à franchir le cap de la vente. Le public est de plus en plus large, chacun réalisant que l'achat/vente sur Internet, ce n'est pas très compliqué et ça marche ».

Particulier, auto-entrepreneur et professionnel, ils témoignent…

Natacha CAMUS – VENDEUR PARTICULIER

Profil :
Jeune maman de 24 ans à la recherche d'un emploi, Natacha utilise le site 2xmoinscher.com depuis plus de 4 ans. Fervente acheteuse au départ, elle a entrepris de revendre tout ce dont elle n'a plus besoin sur le site. Elle a gagné en 2009 près de 1200 euros en revendant tous types d'objets d'occasion tels qu'un téléphone portable, un ordinateur, etc.

Son avis de vendeur « particulier » :
« Au début, j'achetais beaucoup, puis un jour je me suis dis : pourquoi ne pas revendre aussi ? Or, les magasins spécialisés prennent une commission plus importante pour la revente des objets des particuliers et c'est beaucoup moins intéressant. Sur le site internet 2xmoinscher.com, il suffit d'être un peu compétitif et les produits partent très rapidement. Je me suis prise au jeu et dès qu'il y a quelque chose dont je ne me sers plus, et bien je le revends. Cela me permet de gagner un peu d'argent ou de racheter directement sur le site des produits dont j'ai besoin ».

Guillaume DUBOST – VENDEUR PROFESSIONNEL (AUTO-ENTREPRENEUR)

Profil :
Père de famille de 30 ans, Guillaume Dubost utilise le site 2xmoinscher.com depuis plus de 5 ans et possède désormais un statut d'auto-entrepreneur « commerçant ». Il vend divers objets sur le site 2xmoinscher.com (consoles de jeux, jeux vidéo…) et réalise en moyenne une quarantaine de ventes par mois. Il a atteint le chiffre de 390 ventes pour l'année 2009.
Il apprécie surtout l'écoute que ce site apporte aux professionnels, la mise en vente très rapide des objets et le fait qu'il n'y ait pas de frais de mise en vente. On ne paye une commission que si l'on vend.

Son avis d'utilisateur auto-entrepreneur :
« 2xmoinscher.com est un site avec une équipe ouverte d'esprit. On se sent accompagné tout au long du processus de vente. Le service clients répond personnellement aux mails quand d'autres sites se contentent de faire appel à un robot ! La concurrence devrait en prendre de la graine ! »

Eric LE COENT, TOOPRICES – VENDEUR PROFESSIONNEL

Profil :
Homme de 37 ans inscrit sur le site 2xmoinscher.com depuis 5 ans, Eric Le Coent possède une boutique professionnelle sur le site 2xmoinscher.com : « Tooprices ». Il vend une centaine de produits par an et a réalisé en 2009 un CA de 32600 euros. Eric le Coent possède 12 années d'expérience dans la vente et est présent sur d'autres plateformes. Il est très content de son chiffre d'affaire chez 2xmoinscher.com, en croissance ces derniers mois.

Son avis d'utilisateur professionnel :
« La grande différence, selon moi, est que 2xmoinscher.com est un site français, ce qui n'est pas le cas de toutes les plateformes d'achat/vente existantes.
2xmoincher.com a été nommé à plusieurs reprises « Site de l'Année » car, depuis le début il y a une vraie volonté d'un service clients efficace pour accompagner les acheteurs et vendeurs. Pour les vendeurs professionnels, l'assistance téléphonique est primordiale et 2xmoinscher.com nous offre cette proximité. Après 5 ans d'exercice, j'ai une bonne vision des sites et il y a une vraie différence d'accompagnement entre les plateformes d'achat/vente. »

* Mompreneurs : ce sont des mamans entrepreneuses. Enceintes ou mère d'enfants en bas âge, elles prennent la décision de créer leur entreprise de chez elles. Elles sont nombreuses à se lancer dans le e-commerce avec le statut auto-entrepreneur.

A propos de 2xmoinscher.com
Créé en mars 2001, le site 2xmoinscher.com s'est positionné dès ses origines comme un acteur de l'achat/vente résolument orienté sur les attentes réelles des consommateurs en proposant toujours plus d'innovations pour faciliter et sécuriser le déroulement des transactions commerciales entre internautes. Pionnier français dans le secteur du CtoC, 2xmoinscher.com est aujourd'hui un site majeur d'achat/vente de produits neufs et d'occasions et compte plus de 2 millions de membres. 2xmoinscher.com a rejoint le groupe 3 Suisses International en juillet 2006.

--
Contact Presse:
Agence WELLCOM
Douha CHERIF
01 46 34 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 10.03.2010 17:32:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Consommation / Shopping

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

4692350779011039941-1636300194606737257?l=consommation.annuairecommuniques Après la démocratisation des achats en ligne, les internautes pratiquent de plus en plus la vente


Posted: 2010-03-10 17:32:52

Lire article Source