Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Plus de 40% des Européens favorables à une ouverture tardive des magasins

Selon une étude Experian - Future Foundation :

Plus de 40% des Européens favorables à une ouverture tardive des magasins

Près de 50% pour l'ouverture dominicale

Des résultats contrastés suivant les pays

Pouvoir effectuer ses achats ou faire appel à des sociétés de service le soir ou le week-end ... l'idée fait incontestablement son chemin en Europe, mais à pas plus ou moins comptés, et de manière inégale suivant les pays. C'est ce que met en évidence l'étude réalisée dans 13 pays européens par le pôle Business Strategies d'Experian-Scorex, division « solutions décisionnelles » du groupe Experian, dans le cadre de son offre « environnement économique et sociétal ».

Si plus de 74% des Italiens, 62% des Britanniques et 60% des Irlandais voient d'un oeil très favorable une ouverture plus tardive des magasins, les Français, Néerlandais et Suédois, avec respectivement 41%, 36,5% et 27,5%, apparaissent moins inconditionnels.

L'étude met en évidence trois groupes de pays bien distincts :
- les pays de forte culture « société de consommation » (Italie, Grande Bretagne...), dont la population réclame une extension des heures d'ouvertures des magasins ;
- ceux qui, à l'instar de la France, l'Espagne et les pays de l'Europe de l'Est, restent hésitants sur la question ;
- ceux qui, comme les pays scandinaves et l'Europe du Nord, n'en ressentent pas le besoin.

Les résultats de cette enquête mettent en exergue des différences notables selon les tranches d'âges. Ainsi, si l'extension des heures d'ouverture des commerces et services est accueillie avec circonspection par la génération des 55 ans et plus en France (22% seulement d'opinions favorables), aux Pays-Bas (22%), ou encore en Allemagne (17%), elle rallie les suffrages des plus jeunes : plus de 62% des 15-34 ans interrogés en France, 49% aux Pays-Bas et 61% en Allemagne souhaitent ainsi voir les horaires d'ouverture s'étendre le soir et le week-end.

Selon Future Foundation, au-delà de la seule adhésion des jeunes, plusieurs facteurs sont réunis pour que cette flexibilité progresse en Europe ; l'évolution des modes de vie ayant un impact certain sur les habitudes d'achat : essor du travail féminin, développement des foyers d'une personne, multiplication des achats sur Internet, mutation du shopping vers une activité de loisirs ... autant de phénomènes qui contribuent à renforcer cette tendance et à influencer à la fois l'attitude des consommateurs et celle des commerçants. S'ils veulent rester concurrentiels, ces derniers vont devoir en prendre la mesure et trouver des formules adaptées.

- Fin -

A propos de l'étude

L'étude « Evolution des Modes de Vie en Europe » a été réalisée dans 13 pays (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Suède), représentant 85% de la population de l'Union européenne. Dans chacun de ces pays, l'enquête a été menée auprès d'un panel représentatif de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus.

A propos d'Experian
A travers ses services de traitement et de valorisation de l'information, Experian offre partout dans le monde, aux particuliers, aux entreprises et aux administrations publiques, une compréhension unique des individus, des marchés et des économies dans lesquels ils évoluent.

Experian met à la disposition des entreprises : information, analyses, systèmes décisionnels avancés et prestations d'outsourcing leur permettant de mieux comprendre leurs marchés et leurs clients. Experian les aide ainsi à identifier, développer et assurer des relations rentables et pérennes avec leurs clients

En outre, Experian contribue à améliorer la santé financière des individus en les aidant à comprendre, gérer et protéger les informations les concernant afin qu'ils puissent mieux contrôler les aspects financiers de leur vie.

Experian compte plus de 50 000 clients dans le monde dans des secteurs aussi variés que les services financiers, les télécommunications, la santé, l'assurance, la grande distribution, l'automobile, les loisirs, l'immobilier, le commerce électronique ou encore les services publics et les administrations.

Experian est une filiale du groupe britannique GUS plc, disposant d'un siège social à Nottingham, en Grande Bretagne et à Costa Mesa, en Californie. Ses 12 000 collaborateurs (2 500 en France) répartis dans 28 pays accompagnent le développement de ses clients dans 60 pays. Son chiffre d'affaires annuel est de 2 milliards €.

En France, Experian propose une offre complète autour de la gestion de la relation client pour accompagner les entreprises, de la conquête à la fidélisation, en passant par la gestion des transactions et du risque.

Division internationale « solutions décisionnelles » du groupe Experian, Experian-Scorex aide les entreprises à exploiter leurs informations clients afin de prendre les décisions les plus opportunes.

Dans le domaine du marketing, les équipes Business Strategies d'Experian-Scorex développent des solutions permettant aux entreprises de :
- mieux connaître leurs territoires locaux de vente ;
- mieux comprendre le comportement de leurs clients et consommateurs ;
- mieux interpréter l'environnement économique et sociétal dans lequel elles évoluent, au travers notamment de ses nouvelles prestations de prévisions économiques d'une part et d'analyses socio-culturelles via Future Foundation d'autre part.


Experian est une marque déposée dans l'Union Européenne et dans d'autres pays et est propriété exclusive d'Experian Ltd et/ou des sociétés associées.