Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FLUDIA invente un appareil miniature pour maîtriser votre consommation d'électricité

 

fludia155x56 FLUDIA invente un appareil miniature pour maîtriser votre consommation d'électricité

FLUDIA invente un appareil miniature pour maîtriser votre consommation d'électricité

La jeune entreprise innovante française Fludia a remporté le Prix Eden Gaz de France de la conscience énergétique lors de la manifestation internationale de capital risque IVCS 2004. Son innovation technologique, le Fludiamètre, permet aux particuliers comme aux entreprises de comprendre et maîtriser simplement leur consommation d'électricité.

fludiametre128x100 FLUDIA invente un appareil miniature pour maîtriser votre consommation d'électricitéFludia, jeune société française spécialisée dans la maîtrise des consommations d'électricité, vient de recevoir le Prix Eden Gaz de France de la conscience énergétique à l'occasion du forum IVCS 2004, manifestation internationale qui réunit investisseurs et start-ups européens tous les ans à Sophia Antipolis. Cette distinction, remise par Eden en partenariat avec Gaz de France, récompense une solution innovante permettant aux citoyens de prendre conscience de leur impact sur le système énergétique et de maîtriser leur consommation d'électricité : le Fludiamètre. Ce dispositif miniature, simple et efficace, permet de détecter très rapidement les anomalies et les surconsommations d'électricité. Le Fludiamètre est un petit appareil très simple d'emploi, qui non seulement traque les consommations anormales mais également permet de conseiller le consommateur sur les actions correctrices à entreprendre pour diminuer sa consommation sans pour autant nuire à son confort. Le diagnostic est rapide et efficace : vérification du fonctionnement de certains équipements, détection de consommations électriques anormales et optimisation du tarif. Son utilisation est d'une extrême simplicité : il suffit de coller le Fludiamètre sur le compteur d'électricité puis, après trois semaines de mesure, de le mettre dans la boîte à lettre la plus proche pour que Fludia le récupère et fournisse un rapport personnalisé.

Valérie Blanchot-Courtois, présidente d'Eden, une initiative dont l'ambition est de développer une conscience énergétique européenne auprès des citoyens et des entreprises par l'innovation, déclare : "la solution proposée par Fludia correspond complètement à l'esprit qui anime notre action en faveur d'une utilisation réfléchie de l'énergie par les citoyens. Nous sommes en effet convaincus que c'est en touchant individuellement le plus grand nombre que la sensibilisation sera la plus efficace et pourra conduire non seulement à des économies tangibles pour chacun mais aussi globalement à un changement durable des comportements vis-à-vis de l'énergie."

Fludia cherche désormais à se développer commercialement, sur le marché français dans un premier temps, et recherche des investisseurs pour accompagner sa croissance. A l'heure où le marché de l'énergie s'ouvre à la concurrence, nombreux sont les particuliers et les entreprises qui s'intéressent de plus près à leur consommation d'énergie. Cette tendance devrait même s'accentuer avec la hausse des prix prévue pour les années à venir. De plus, la réglementation en faveur des économies d'énergie va devenir de plus en plus stricte et la maîtrise de la consommation s'imposera prochainement comme une nécessité pour l'ensemble des consommateurs : collectivités locales, entreprises et particuliers.

A propos de Fludia :

Créée en 2002 par Marc Bons et Yves Deville, deux experts de l'analyse des courbes de charge, Fludia est une société indépendante installée à Paris.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Contacts Presse :
Marc Bons
Fludia
Téléphone : 01 40 25 47 32
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce jointe : (aucune)
Auteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Publié le 2005-01-04