Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Brainstorming confirme son expertise internationale en remportant le budget LyonAirports

Brainstorming confirme son expertise internationale en remportant le budget LyonAirports

En remportant la compétition de LyonAirports, Brainstorming agence indépendante, confirme son positionnement d'agence spécialisée dans le développement de stratégies de marques internationales. En remportant la compétition de LyonAirports, Brainstorming agence indépendante, confirme son positionnement d'agence spécialisée dans le développement de stratégies de marques internationales.

Les enjeux de la compétition
Ayant défini la stratégie de son développement économique pour les 10 prochaines années, LyonAirports a souhaité revoir et adapter l'ensemble de sa communication, BtoC, BtoB et interne pour être en parfait accord avec l’évolution profonde de l’entreprise, sa dimension internationale et ses nouveaux enjeux.

La compétition portait sur la réflexion stratégique et créative de la nouvelle architecture de marque de l’entreprise comprenant son identité visuelle ainsi que celles de ses marques commerciales.
De même, l’agence a travaillé sur le nouveau territoire d'expression publicitaire de la marque. Brainstorming a conçu les prochaines campagnes autour de la notion du "low stress airport" et avec l’objectif de positionner LyonAirports comme une des plateformes aéroportuaires les plus dynamiques en Europe.
Comme le souligne Arnaud Besson, Directeur de la communication de LyonAirports : « l’agence Brainstorming s’est imposée grâce à sa vision de la marque, ses partis pris créatifs et sa capacité à donner une dimension internationale à notre projet ».

Ce succès est une réelle reconnaissance, à la fois de l'expertise de l'agence sur la réflexion de stratégie de marque, mais aussi de son expertise globale sur l’accompagnement des marques d'envergure internationale.

Brainstorming a également répondu à la compétition sur les publications menée en parallèle et regroupant d'autres agences spécialisées. Grâce à la pertinence de sa réflexion globale et à la cohérence des partis pris proposés, l’agence a remporté la réalisation du consumer mag de LyonAirports, un trimestriel de 52 pages et du magazine à l'attention des riverains, un trimestriel de 24 pages.

Cette double victoire récompense l'expertise et la passion des équipes de Brainstorming, résolument orientées vers la création de vision de marques à haute valeur ajoutée. D’ailleurs, l'agence a développé des process et des outils spécialisés lui permettant de se positionner sur des compétitions de fortes ambitions.


La méthode Envisioning© : révélateur d’avenir !
Pour créer la nouvelle identité/signature et le nouveau territoire de communication de LyonAirports, l’agence lyonnaise a utilisé sa méthode « maison » d’investigation innovante appelée l’Envisioning©. Il s’agit d’un process qui permet de projeter l’ensemble d’une entreprise dans l’avenir, aussi bien dans sa dimension Corporate que dans sa, ou ses, stratégies de marques.

« En tant qu’agence-conseil indépendante très tournée culturellement à l’international », précise Jean-François Bourrec, PDG et fondateur de Brainstorming , « nous aidons plusieurs entreprises à articuler et à partager, en interne comme en externe, leurs ambitions futures. L'Envisioning© est un travail de co-création qui dépasse le clivage annonceur-agence. Il s’agit tout simplement de mobiliser sur des temps relativement courts toute l’intelligence disponible aussi bien chez nous que chez l’annonceur, pour mettre en forme une vision engagée et engageante du futur».

Cette méthode est constituée de plusieurs étapes de travail de fond, qui mixent aussi bien les équipes, annonceurs & agence travaillant ensemble, que les disciplines (études, planning stratégique, création) dans un process parfaitement cadré.

« La rencontre des planneurs stratégiques avec les dirigeants et managers de l’entreprise », poursuit J.-F. Bourrec, « est extraordinairement fertile. Mais nous allons aussi sur le terrain, auprès des collaborateurs, des clients, des réseaux de vente, des influenceurs qui constituent l’écosystème de l’entreprise ou de la marque. Au final, l'Envisioning© nous permet d'articuler des visions puissantes, mobilisatrices, et bien sûr… créatives ! ».

L’Envisioning© effectué pour LyonAirports a bien sûr été effectué dans le respect des contraintes liées à la procédure d’appel d’offre ; à partir du brief écrit, l’agence a réalisé un énorme travail d’approfondissement et d’anticipation, pour donner naissance à une « story-line », c’est-à-dire une vision incarnée par le story-telling. C’est sur la base de ce story-telling présenté en compétition qu’a été écrit et produit un mini-film de vision « LyonAirports 2020 », lequel a été projeté avec un grand succès à l’ensemble du personnel des deux aéroports lors d’un événement interne organisé le 5 février 2009 à Lyon.

La nouvelle architecture de marques
Cette vision forte et ambitieuse a tout naturellement conduit à la création d’une nouvelle identité visuelle avec notamment le changement du nom et du logo de l’entreprise gestionnaire des aéroports de Lyon. Ce dernier datait de plus de 30 ans. Les 2 sites aéroportuaires, Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron, ne changent pas de nom, mais adoptent le nouveau territoire de communication de même que les 6 marques commerciales.

Une identité internationale
L’entreprise a dévoilé mardi dernier sa nouvelle identité. Un nouveau nom « LYONAIRPORTS » associé à une signature commerciale « Choose » qui incarne un aéroport international différent, celui que l’on a envie de CHOISIR.



La nouvelle signature « Choose » créée par Brainstorming incarne le nouveau positionnement d’aéroport humain et « low stress ».


Les logos des deux sites aéroportuaires que sont Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron adoptent le normage suivant :


Les marques commerciales sont également déclinées. Les marques EASYSHOPPING (commerces et services), CARGOPORT (activité fret) et EXECUTIVEHANDLING (services dédiés à l’aviation d’affaires) endossent la marque LyonAirports soulignant leur rattachement aux valeurs de l’entreprise.

Les marques « bouquet de services », COMPLYS, MALYS ET PRIVILYS à destination des voyageurs loisirs, des collaborateurs et des voyageurs d’affaires sont quant à elles systématiquement associées au logo de l’entreprise.

Plusieurs campagnes de communication à destination du grand public et des professionnels sont programmées pour cette année. La première d’entre elles sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Avec l’acquisition de ce nouveau budget, Brainstorming conforte son expertise dans l’accompagnement des marques à l’international. Cet axe de développement constitue d’ailleurs un potentiel important de croissance pour l’agence lyonnaise.

Repères
L’appel d’offres portant sur l’architecture de marques
Appel à candidatures : 25 dossiers pour 5 agences retenues en short-list
5 candidats : DDB Nouveau Monde, Publicis Royalties, JumpFrance et Dufresne Corrigan Scarlett.
L’appel d’offres portant sur la publication
5 candidats : Tagaro, Textuel, Magazine, Esprit Public.

LyonAirports
Première Société Aéroportuaire française en région
Regroupe les aéroports Lyon-Saint Exupery (plus de 8 millions de passagers, Best Airport Award 2008) et Lyon-Bron (3ème aéroport d’affaires en France)
CA 2007 : 120 MEuros
Directeur de la communication : Arnaud Besson
Direction de la communication : 10 personnes
www.lyonairports.com

Brainstorming
Agence de conseil en stratégie de marque créée en 1987
CA consolidé 2007/2008 : 4,3 M€ au 30/06/08
45 % du CA à l’international
Effectifs : 50 collaborateurs
Six nationalités représentées : Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Pays-Bas et Suisse
Marchés : Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Emirats Arabes Unis, Océan Indien
www.brainstorming.fr

Visuels HD des logos, des campagnes sur demande

Contact presse : Laurence Nicolas
Tél. : 04 72 18 88 88 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
NICOLAS Laurence
consultante RP
Brainstorming Communication
04 72 18 88 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.brainstorming.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 7RUWVM6Y