Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Première édition du Baromètre Ujjef-Occurrence sur le Moral des communicants

Première édition du Baromètre Ujjef-Occurrence sur le Moral des communicants À l’inverse des Français, les communicants gardent confiance … même sans les finances

L’Ujjef – Communication et Entreprise et Occurrence viennent de conduire la première Edition du Baromètre du Moral des communicants*.

Quatre grands enseignements ressortent de cette première édition du Baromètre Ujjef-Occurrence :

1. 89% des communicants affirment leur confiance dans l’avenir du secteur de la communication. Ce résultat place les communicants « à contre-courant » des autres secteurs ou catégories de la population française pour lesquelles ils existent des données comparables.

2. Ce chiffre est confirmé par un deuxième résultat. Le mot qui « résume le mieux leur état d’esprit actuel » est « Confiance » (42% des communicants interrogés) devant « Inquiétude » notamment (32%),

3. À une échelle plus personnelle, les communicants sont 48% à estimer que leur situation personnelle va rester stationnaire mais 27% s’améliorer (nettement ou un peu).

4. En revanche, les communicants (entreprises et collectivités) indiquent que cette confiance n’est pas corrélée au budget disponible en 2009. En effet, pour une majorité (57%) les communicants estiment que leur budget va baisser.

Conclusions :
Les communicants ne sont pas vénaux et ne fondent pas la confiance sur les finances disponibles. Les communicants sont habitués à faire bien avec peu. Les communicants voient dans la crise une opportunité de démontrer une nouvelle fois qu’ils peuvent maintenir un bon niveau d’efficacité avec moins de budget. Les communicants sont par nature optimistes… tout au moins les adhérents de l’Ujjef – Communication et Entreprise !

Pour Boris Eloy, Président de l’association, ces résultats sont la preuve, à la fois de la « parfaite intégration de la communication dans la stratégie des entreprises (qui fait que les budgets peuvent êtres chahutés sans remettre pour autant en cause la légitimité du métier), et de la capacité des directions de communication à s’adapter à toutes formes de crises (économiques, sociales, sanitaires…) sans entamer leurs facultés d’accompagnement et de conseil ».

Le Baromètre complet est disponible. Contactez Candide Rossato : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 47 03 68 04.

*Étude on line menée fin décembre 2008 auprès des 1450 adhérents de l’Ujjef – Communication et Entreprise (405 répondants).

L’Ujjef – Communication et Entreprise, association de référence de la communication corporate en France, est le carrefour de réflexion, de formation et d’échange de tous les professionnels de la communication, qu’ils soient en entreprise, en agence, ou Indépendants. Organisée en trois Missions (le Service aux Adhérents, la Veille et l’Expertise, et les Relations Extérieures), elle a pour vocation d’accompagner ses 1400 adhérents tout au long de leur carrière. L’ Observatoire Ujjef chargé de repérer les évolutions, les innovations, les grandes orientations de la communication corporate, répond au plus près aux attentes des adhérents fortement demandeurs d’éléments de culture et de benchmark sur leur profession. Occurrence est un cabinet d’études créé en 1995 spécialisé dans l’évaluation de la communication. Il propose aux annonceurs et aux agences une gamme de produits d’étude permettant de mesurer la performance de leurs actions et d’éclairer leurs décisions stratégiques. Occurrence est membre de Syntec Etudes Marketing et Opinion. Plus d’information sur Occurrence : www.occurrence.fr