Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sienne Design ou le développement durable d’une agence de communication.

Des racines et des ailes
Une philosophie qui paye

Aujourd’hui l’une des plus importantes agences de communication généralistes en Rhône-Alpes, Sienne Design est née sous l’impulsion d’un jeune graphiste, un diplôme d’art appliqué en poche et de la créativité à revendre : Olivier Fischer. Il crée Terre de Sienne en 1992 et s’installe à Vénissieux, où il a ses attaches. Au fil des années, le studio graphique devient agence de communication. L’agence compte 8 salariés en 2003 et 19 aujourd’hui. Le chiffre d’affaires est de 2,2 M€ pour 2007/2008 et la marge brute pour cette même période est de 1.350 M€.

Olivier Fischer, artiste dans l’âme, est sans cesse en quête de nouveaux talents. Il est instinctif, affectionne les belles choses bien faites et les rencontres, de celles qui vous transforment et vous font avancer. Il ne conçoit rien qui ne soit inscrit dans la durée. Profondément fidèle, il pense que l’expérience des plus anciens doit profiter à l’apprentissage des plus jeunes, il aime l’idée de transmission du savoir, « ne pas toujours être là où on l’attend ».

Ce sont ces valeurs qui ont fait Sienne Design telle qu’elle est aujourd’hui : une agence de communication atypique, attentive à créer des liens privilégiés avec ses clients, qu’ils soient « petits » ou très « gros », issus du secteur public ou du privé. Mais aussi avec tous ceux, collaborateurs ou fournisseurs, qui ont construit Sienne Design et contribué à son envol.

« Une entreprise en mouvement »

Sienne Design offre à ses clients la possibilité de se reposer entièrement sur l’agence, en toute confiance, pour une démarche globale et homogène répartie autour de quatre domaines :
Le conseil (de la définition d’une stratégie, à l’identité graphique et l’édition en passant par la conception et la réalisation éditoriale) l’événementiel, l’objet et enfin le web. Quatre métiers pour une stratégie de communication globale, un seul interlocuteur et l’engagement « d’allier conseil, fiabilité technique et logistique, et réactivité ».
L’éclectisme de la clientèle, tant dans les domaines d’activité représentés que dans le degré de notoriété illustre le niveau d’exigence et l’esprit d’indépendance qui caractérisent l’agence.

Pour ce qui est du secteur privé, architecture, design, groupes industriels et de services sont en bonne place avec Dumétier Design, Big Mat, Marazzi, Atlantic, Dalkia, filiale du groupe Veolia. On trouve aussi des cinémas (le Comœdia ou les Alizés), et la toute nouvelle fondation Neurodis. Écully Grand Ouest, Audi, le festival Y Salsa.

À citer également, Brake France pour lequel Sienne Design réalise la majorité de ses publications, ou actuellement, le projet « Up in Lyon », création d’un ensemble de commerces de luxe dans les rues Carnot et Grôlée.

Côté institutionnel, ce sont le conseil régional Rhône-Alpes, le conseil général du Rhône, le Grand Lyon, la ville de Vénissieux, l’ARDI, l’Ademe, et le Sytral.

Les missions en cours vont de la nouvelle charte de la ville de Vénissieux au projet Réal, initié par onze partenaires publics et visant à développer le réseau de transports en commun de l'aire métropolitaine de Lyon et Saint-Etienne, en passant par la communication du projet Carré de soie pour le Grand Lyon.

Demain dans la continuité d’aujourd’hui

Pas de développement tous azimuts, mais des projets concrets et raisonnés comme le développement commercial du département communication par l’objet, en essayant d’être davantage dans la conception que dans la simple revente.

Priorité est donnée à l’événementiel, domaine en pleine expansion auquel Sienne Design a en tête d’apporter un peu de « sang neuf » et le petit supplément de créativité qui permettra de renouveler l’offre régionale. Dans cette optique, l'agence a d'ores et déjà imaginé quelques partenariats innovants.

Internet est évidemment à l’ordre du jour avec la création de Sienne Design Interactive : une filiale réunissant les compétences de l’agence et celles d’une société de développement et qui devrait voir le jour à l’horizon 2009.

Autant de nouveaux chemins à emprunter pour créer de nouvelles relations ; enclencher de nouveaux projets et offrir à Sienne Design des opportunités de défendre les valeurs qui leur sont chères.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
cogny laurence
attachée de presse indépendante
objectif concordance
0679143433
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence S498825H