Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Au bonheur des Mots fête ses 4 ans !

Au bonheur des Mots

Au bonheur des Mots fête ses 4 ans !


Entreprise créée et dirigée par Florence Augustine en 2004, Au bonheur des Mots est spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations orales.

Travailler de chez soi, en Touraine à destination de la France entière c’est possible avec le télétravail.

Allier épanouissement professionnel et personnel était essentiel pour cette jeune entrepreneuse. Forte de ses diverses expériences professionnelles (dans le tourisme et la relation clientèle), elle décide depuis sa région natale de créer son entreprise. Sa formation au télétravail et une au métier de correcteur dispensée par Jean-Pierre Colignon, ex-correcteur du journal Le Monde, lui permettent de déjouer au mieux les pièges qui parsèment notre bonne langue française et fournir la meilleure prestation possible à un large éventail d’entreprises.

Depuis, de nombreuses collaborations clients se sont mises en place entre autres dans la correction de rapports, comptes rendus parlementaires, magazines, lettres d’information, nouvelles, mémoires d’histoire locale, la transcription audio de dîners-débats, colloques pour des clients tels que des professionnels dans le conseil, la communication, la presse, l’édition…

Corriger un texte, c’est le lire en cherchant et en indiquant toutes les erreurs et les fautes qu’il contient, tant grammaticales, orthographiques que typographiques… C’est aussi, dans le même temps, vérifier le sens et la cohérence, qui peuvent être trahis par un mot manquant, une date erronée, une légende placée sous la mauvaise photo, voire une simple virgule, une note absente à l’appel, un texte ajouté en dernière minute sur la page montée et non relu préalablement… et c’est l’article entier qui perd son sens, quelquefois l’ouvrage entier qui perd tout crédit !

« Fautes humaines, informatiques, mécaniques, le dernier maillon de la chaîne lors de ce contrôle avant bon à tirer, c’est encore le correcteur. » Et Florence insiste sur le fait : « Les langues changent, des supports et des médias nouveaux apparaissent, mais l’œil et la main du correcteur sont toujours nécessaires ».

Les points forts de l’offre de Au bonheur des Mots
Avoir recours à un prestataire externe, c’est utiliser les prestations d’un professionnel, ponctuellement ou régulièrement, seules ou en complément d’un fonctionnement interne déjà existant. « En apportant souplesse et flexibilité d’organisation, notre objectif est de mettre en place une collaboration efficace et de qualité avec nos clients qui leur permette de se recentrer sur leur cœur de métier. »
Étant une structure de petite taille, Au bonheur des Mots permet d’offrir un service sur mesure avec un interlocuteur unique, de la mise en place à la réalisation de la prestation.

Au cœur de l’entreprise
Afin d’élargir sa cible de clientèle, Au bonheur des Mots propose désormais ses prestations aux comités d’entreprise. « Nous leur offrons nos services concernant la rédaction de comptes rendus de leurs réunions mensuelles la plupart du temps, en y assistant sur place, ou à distance par téléconférence, ou encore uniquement en procédant à la retranscription audio à partir des fichiers son qui nous sont envoyés. »

Au fil des histoires…
Son goût pour l’exercice littéraire et les rencontres de la vie la guident vers le métier de biographe.
Le projet d’Au bonheur des Mots est à destination d’un public de personnes âgées mais pas seulement et consiste en la rédaction de l’histoire de leur vie, issue de leur témoignage oral ou de leur manuscrit.
L’offre phare se présente sous la forme d’un livre contenant le récit de la personne – histoires d’enfance, de guerre, d’amours, de combats, de voyages, de métiers – et s’enrichit de photos, documents d’archives et de l’arbre généalogique familial.

Ce service concerne également les communautés, les entreprises, les associations, les collectivités locales, etc. pour relater l’histoire d’un entrepreneur autodidacte, d’un quartier, d’une commune, d’une ville, d’un combat social, juridique, etc.
« Hier, je faisais voyager les autres, et aujourd’hui, c’est moi qui fais de délicieux voyages avec les mots ! », a le plaisir de dire Florence Augustine.




À propos de Au bonheur des Mots
L’agence Au bonheur des Mots propose un service personnalisé de relecture et correction de tous types d’écrits destinés à être lus, à diffusion ou à publication, la rédaction de comptes rendus de manifestations oratoires (débats, colloques, assises…) à partir de supports audio (cassettes audio, fichiers son). Située en Touraine, au cœur de la région des Châteaux de la Loire, elle travaille avec la France entière.
Pour en savoir plus, consultez : www.aubonheurdesmots.com



Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Florence Augustine
Responsable Relations Presse
Au Bonheur des Mots
Tél. : 02 47 96 03 74
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.