Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Communication on et off line pour Cléo

Le Groupe Plan créatif gère depuis 2006 le conseil en communication de l’Agglomération Orléans – Val-de-Loire et la conception-réalisation de l’ensemble des outils pour CLÉO, le projet de la seconde ligne de tramway. Plan créatif a mis en place un important dispositif de communication pour la révélation du design du tram, comprenant des outils de communication off line, des relations presse et un site internet dédié.
Une communication durable pour Cléo
La communication proposée par Plan créatif est fortement axée sur la dimension développement durable du projet et sur l’aspect chantier, en s’appuyant sur l’image du papillon, symbole de nature et de mutation. Lien entre les quartiers traversés, le tram améliore le cadre de vie. Sa mise en place offre l’occasion d’embellir la ville par des aménagements de qualité, le développement d’espaces piétons et de voies cyclables, la requalification d’espaces publics et de voiries... Mode de transport moderne, il apporte une alternative à l'automobile et contribue au respect de l’environnement.
Des outils spécifiques pour la révélation du Design
Une exceptionnelle opération de communication a été orchestrée par Plan créatif pour présenter aux habitants le design de la future seconde ligne de tram de l’Agglomération d’Orléans-Val-de-Loire. L’originalité du projet de design intérieur du tram repose sur la collaboration inédite entre Olivier Echaudemaison, creative director Guerlain et les équipes du design d’Alstom Transport.
Une vingtaine d’outils de communication ont été déployés pour la révélation du design du tramway :
- une exposition grand public sur le design à l’intérieur d’une rame du tram à échelle 1
- Le point d’information tramway, ouvert pour le démarrage de la semaine de la mobilité, habillé aux couleurs du tram.
- Des outils de communication de proximité : une cart’com distribuée sur les communes traversées, présentant le design extérieur et annonçant l’ouverture du Point Info et la mise en ligne du site dédié au projet, une originale maquette papier du tram à monter en volume…
Un voyage de presse et une conférence de presse à l’Agglomération Orléans-Val-de-Loire, organisés par le pôle Presse de l’agence Corporate, a permis aux journalistes de rencontrer Olivier Echaudemaison, Charles-Eric Lemaignen, Président de l’AgglO et Michel Serra, directeur général d’Alstom Transport. Pour l’occasion, les journalistes se sont vus remettre un dossier de presse intégrant tous les outils de communication, ainsi que les échantillons des tissus de l’habillage intérieur du tram.

Un site internet dédié au projet : www.cleo.agglo-orleans.fr
Plan créatif a conçu les supports interactifs d’information sur le projet CLEO. D’abord, une rubrique spéciale sur l’enquête publique dans le site www.agglo-orleans.fr. Puis un site spécifique, qui présente toute l’information liée à l’actualité du projet, mis en place à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité 2008.
Point de convergence on-line, le site relaie toute l’information sur le projet : infos travaux, détail du tracé et présentation des futurs équipements, présentation du projet ville par ville, médiathèque…
Il sera actif jusqu'à la mise en service de la seconde ligne de tramway, prévue en 2012. Toutes les cibles concernées par le projet disposent d’un espace dédié : professionnels, enfants, riverains.
Conçu techniquement avec le logiciel libre SPIP, ce site est parfaitement évolutif. L’actualité des travaux peut ainsi être intégrée au jour le jour.
D’un point de vue graphique, Plan créatif a adapté la charte graphique du projet aux contraintes du web : ajustement de la palette chromatique pour une bonne lisibilité sur tous les écrans, place au blanc pour une lecture reposante, reprise des éléments graphiques tels que le papillon ou la silhouette dessinée du futur tramway.
D’un point de vue ergonomique, le site est simple et accessible à tous. La construction des pages selon un schéma classique permet un repérage immédiat. Les rubriques contiennent au maximum 3 niveaux d’arborescence, pour une navigation fluide et rapide.
Le site respecte une grille de contraintes d’accessibilité web, élaborée avec l’AgglO.

Temps de production : 12 semaines
L’équipe projet : chef de projet, directeur artistique, ergonome, responsable éditorial, responsable technique, intégrateurs HTML, développeurs SPIP
Nombre de pages : 60


Le groupe Plan créatif a déjà réalisé la communication du tramway de Caen, du T3 et le site internet du tram de Clermont-Ferrand. Il gère actuellement la communication sur le prolongement du T2 au sud et de « Tram’Y », le futur tramway Saint-Denis/Epinay/Villentaneuse.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Molina Peggy
responsable des relations exterieures
Plan créatif
0143704847
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.plancreatif.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence RJAROU12