Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Nature & Découvertes

Nature & Découvertes

« Et Si On Communiquait Autrement ? »



Nature & Découvertes

engage une prise de parole singulière pour servir la cause environnementale,

via une première campagne d’information

sensibilisant largement le public







« Et si on vivait autrement », une accroche pour des annonces destinées à interpeller le lecteur



Les magasins Nature & Découvertes offrent à la Fondation éponyme, créée il y a 11 ans, une campagne pour faire connaître le travail des associations militantes qu’elle soutient financièrement. Avec 10% des bénéfices annuels de l’entreprise qui lui sont reversés, elle a déjà soutenu, depuis 1994, 580 projets pour un montant total de 3,4 millions d’euros.



La poésie et la fraîcheur du traité au crayon des illustrations poétiques de Lionel Koechlin - dessinateur de presse -, et le ton positif, souriant et pédagogique des 4 annonces – conçues par W&cie -, mettent en lumière l’engagement de la Fondation pour la biodiversité, et les actions de proximité des associations.

3 projets accessibles à tous ont été choisis, pour permettre à chacun de réaliser qu’il est possible de s’investir à son niveau : « Refuges LPO - Jardins d’oiseaux » de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), « Chérissons les hérissons » des Clubs CPN de Normandie et « l’Action Saumon » qui réunit le WWF, l’association Saumon et SOS Loire Vivante.



La signature « Et si on vivait autrement » met la vie au cœur de la proposition, car c’est le véritable enjeu de la biodiversité. Elle laisse place au libre arbitre, suggérant simplement que l’on peut changer de regard et de comportement, en adoptant des gestes simples et quotidiens qui permettent de réduire son empreinte sur la nature pour en profiter pleinement.



La prise de parole est prévue à partir du 30 mai 2005, dans des médias sélectionnés pour leur affinité avec un public de citoyens responsables :

- Quotidien : 20 minutes,

- Hebdomadaires : Télérama, Nouvel Observateur, Courrier International, L’Express News, Le Monde 2, Elle,

- Mensuels : Psychologies, Ca m’intéresse, Forêts Magazine, Passion Rando, Nouveau Consommateur, Panda Magazine, Ushuaïa, Terre Sauvage, l’Oiseau Magazine.



« Grâce à moi » : un programme court pour informer et sensibiliser le téléspectateur



Nature & Découvertes a choisi d’être partenaire d’un programme court « Grâce à moi ». Ce programme est diffusé par France 2 pour informer et sensibiliser le téléspectateur aux gestes « eco-citoyens ».

A travers le regard et la parole d\'enfants, « Grâce à moi » apporte à chacun des solutions pratiques pour agir en faveur de la sauvegarde de l’environnement : le robinet qui fuit, la douche ou le bain, la voiture ou les transports en commun, le tri sélectif, les engrais au jardin, le chauffage dans la maison, les sacs plastiques, les piles jetées dans la nature, la grosse ou petite voiture… seront autant de sujets abordés pour une prise de conscience individuelle et collective.

Ce format d’1 minute 30 sera diffusé sur France 2, à partir du 8 juin jusqu’au 1er juillet (18 programmes), du lundi au vendredi vers 19h45, avant le Journal Télévisé.



Pour tout complément d’information et visuels :



Service de Presse « Communication Institutionnelle » : kingcom

Hénia Powczer - Pascale Azria - Stéphanie Ottenvalder - Vincent Lascault

Tél. : 01 40 40 50 00 - Fax : 01 40 40 50 20