Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Participation citoyenne : Bourges et Etik-Presse

communiqué

● ETIK-PRESSE vient d’être choisie par la Ville de Bourges, afin de l’assister dans la mise en place d’une véritable démarche participative, ouverte à tous les habitants.

Conformément aux principes de développement durable, la Ville de Bourges avait déjà engagé une concertation très large de ses habitants, sur les actions de proximité aussi bien que l’environnement et les grands projets urbains.
Mais la Ville entend aller plus loin, pour mettre en place une gouvernance moderne. Elle entend notamment « associer pleinement ses citoyens - tous ses citoyens - à la vie de la Cité et aux grandes décisions qui dessineront leur avenir, dans une démarche de participation la plus vivante et la plus vaste possible ».
ETIK-PRESSE accompagnera la Ville dans la mise en œuvre de cette volonté, dans le cadre d’une « mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place et l’animation d’une politique de participation des citoyens de la Ville de Bourges ».
La mission, déclinée sur 3 ans, s’appuiera dès l’automne 2008 sur une vaste campagne d’information et de mobilisation des citoyens et de l’ensemble des acteurs ; la mise en place d’instances participatives de proximité dans chaque quartier de la Ville, et la création d’une instance participative centrale, ouverte à tous, à l’échelle de la Ville : le « Forum Citoyen ».
Ce Forum, véritable lieu d’initiative participative, aura pour mission de suivre et d’enrichir le programme des élus et le travail des services, qui lui en rendront compte mensuellement, mais aussi de formuler des propositions pour dessiner l’avenir de la Ville et de ses habitants.
Le Forum travaillera avec les élus et les services en parfaite articulation avec les instances participatives de quartier, se réunira tous les mois et travaillera par ateliers thématiques et grandes orientations stratégiques, pour couvrir tout le champ de l’action municipale.



ETIK-PRESSE, en bref :
Agence de conseil stratégique en développement durable et de communication pour les collectivités territoriales et les entreprises, ETIK-PRESSE a développé des méthodologies originales fortement participatives, et apporte à ses partenaires une forte créativité, mise au service de l’Homme et de l’Environnement.

Références - ETIK-PRESSE :
- assiste le CROUS de Versailles dans l’élaboration du premier Agenda 21 mené par un Centre régional des oeuvres universitaires
- a assisté la Ville d’Orléans (45) dans la mise en place de son Agenda 21, et anime le suivi de cette démarche,
- assiste l’Agglomération Orléans-Val de Loire dans la réalisation de la première phase de son Agenda 21
- a assisté la démarche Agenda 21 de la Ville de Versailles (78), et anime le suivi de cette démarche,
- assiste la démarche Agenda 21 de la Ville de Cannes (06),
- assiste la démarche Agenda 21 de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (77),
- a assisté la Ville de Massy (91) dans la mise en place de son Agenda 21,
- a piloté le Plan de déplacements employés de la Ville d’Orléans,
- assiste la Cité administrative du Loiret dans la mise en œuvre de son Plan de déplacements administratif,
- conseille le groupe Adecco dans sa démarche de Responsabilité sociale d’entreprise,
- et intervient dans plusieurs autres territoires et entreprises, sur les thématiques du développement durable.

CONTACT : François Camé. Tel : 01 45 40 01 45. Port : 06 80 46 12 42. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Came François

ETIK-PRESSE
01 45 40 01 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence YKKCCA7H