Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BD France innove dans sa communication interne

Le principal site français de BD France, leader international dans le secteur du matériel médical, vient de choisir les sociétés SUPERTEC et KEM Services pour mettre en place un dispositif de communication interne dynamique et innovant baptisé BD TV. Les objectifs de ce projet novateur sont clairs : fédérer les 1650 employés du site  en développant leur sentiment d’appartenance et leur adhésion à la culture d’entreprise, mais également expliquer BD à ses visiteurs, tout en délivrant un message global cohérent et homogène.

Le Pont de Claix (France) et Echirolles (France), le 29 Mai 2008.

Des employés répartis entre bureaux et unités de production et  de très nombreux visiteurs quotidiens: BD doit communiquer avec des publics variés et pour y parvenir, trouver un moyen adapté s’imposait. L’enjeu : délivrer à chacun l‘information qui lui corresponde, tout en expliquant l’entreprise, son fonctionnement et sa culture. Un véritable challenge autour de la communication interne, qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension chez BD. Christian Seux, Président du groupe, explique ses motivations : « La qualité de la communication interne est un des critères essentiels de la vie harmonieuse des entreprises. Plus les entreprises sont grandes et complexes, plus il est difficile de véhiculer une information claire, attrayante, accessible par le plus grand nombre, facilement et rapidement mise à jour. BD France est une entreprise en perpétuelle évolution, ayant le souci de la qualité de vie de ses collaborateurs, et il est donc logique que parmi tous les moyens disponibles  pour communiquer en interne nous utilisions le moyen moderne et efficace qu'est la communication dynamique. »

BD TV a été conçue avec le concours de deux partenaires : SUPERTEC, concepteur d’outils de communication innovants, et KEM Services, agence conseil en communication.


Un dispositif complet et évolutif

7 écrans placés sur des lieux de passage stratégiques diffusent l’information en continu. Chacun a fait l’objet d’une étude pour que l’information soit accessible immédiatement par l’ensemble des publics concernés.

•    1 écran à l’accueil du site
•    1 écran au sein du l’unité de production
•    2 écrans au restaurant d’entreprise
•    1 écran sur la plateforme R&D
•    1 écran dans l’espace marketing de l’unité BD Medical - Pharmaceutical Systems
•    1 écran au niveau des espaces détente





Des contenus adaptés et maîtrisés

BD a choisi le logiciel iScreen, développé par SUPERTEC, car il a l’avantage de permettre la gestion  à distance du contenu des écrans quelle que soit la nature de l’intervention :

•    Par la direction communication et l’agence KEM Services pour insérer les contenus
•    Par SUPERTEC pour effectuer les contrôles et la maintenance du système.

Chaque écran est autonome, et peut diffuser un contenu particulier selon la cible adressée à des moments définis, puis reprendre le cours normal des programmes. Le tout sans intervention compliquée ou arrêt du système.

KEM Services a travaillé avec Christine Maisonneuve, Responsable Communication BD en France, sur les contenus et la formation des utilisateurs, en veillant à la cohérence globale des informations délivrées, tant au niveau de la définition de la grille des programmes que de l’habillage graphique.
Le logiciel iScreen a l’avantage d’être compatible avec tous les formats médias: vidéo, Flash, image, son, Office… Editer des contenus est très simple et ne nécessite aucun outil de création spécifique.


Quelques mois après la mise en place de ce nouvel outil de communication interne, Christine Maisonneuve s’estime très satisfaite des résultats et envisage d’élargir le dispositif : « Il s’agit d’un gain de temps précieux, nous sommes beaucoup plus réactifs. Et surtout, preuve en est que ce dispositif porte ses fruits, nombreux sont les services qui demandent aujourd’hui à communiquer via ces écrans. Les employés eux-mêmes sont en attente d’informations. »

Le succès de cette opération devrait en entraîner d’autres : certains sites de BD Europe sont également intéressés par ce système de communication dynamique.




A propos de Becton Dickinson France
BD, entreprise leader sur la marché mondial dans le domaine des technologies médicales, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, des instruments et des réactifs.
BD a pour vocation d’améliorer la santé des hommes dans le monde entier. BD se concentre sur l’amélioration des thérapies médicamenteuses, soulignant l’importance de la qualité et de la rapidité du diagnostic dans le cas des maladies infectieuses, des avancées dans le domaine de la recherche et de la découverte de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins.

A propos de SUPERTEC
SUPERTEC est une société française fondée en Juin 2003 spécialisée dans la conception et réalisation d’outils et solutions de communication dynamiques, interactives et innovantes pour tous les lieux recevant du public (distribution, tourisme, services, communication inter entreprise…)
Après une première levée de fond en avril 2006 de 1,7 millions d’euros auprès de OTC Asset Management, SUPERTEC vient de finaliser son deuxième tour de table d’un montant de 3 millions d’euros afin de pouvoir commercialiser le dernier-né de ses produits, le Présentoir Intelligent®, tant au niveau national qu’international.

A propos de KEM Services
Depuis 2002, KEM Services, agence de communication et de gestion du savoir, propose sont expertise dans les domaines suivants : stratégie de marque et étude de marchés, élaboration de plan de communication interne et externe, conception de plan média, création graphique, édition, développement web et nouvelles technologies, audiovisuel, événements, salons, séminaires, formations.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Caroline MARTIN
 
Valeur D'image
04.76.70.93.54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence QM41TGLJ