Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Calli Atlantique signe la première charte nationale des agences de communication responsables

Calli Atlantique signe la première charte nationale des agences de communication responsables

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une première en France ! Calli Atlantique signe la première charte nationale des agences de communication responsables.

Anglet, le 3 avril 2008

Le développement durable appliqué au secteur de la communication

Pour la première fois en France, des agences de communication s'engagent, via un cahier des charges, à mettre en œuvre des pratiques plus responsables dans le cadre de leur métier.

Les signataires marquent leur engagement autour de 10 principes-clés et pourront utiliser le label COM'AVENIR créé pour l'occasion.

COM'AVENIR
Vers une communication responsable
Les 10 engagements d'une agence de communication responsable.
(Extrait de la charte)

▪Innover pour dépasser les contradictions
▪Montrer l'exemple
▪Minimiser l'impact environnemental de ses productions
▪Inciter et convaincre
▪Respecter une déontologie exigeante
▪Promouvoir des modes de diffusion plus responsables
▪Etre vigilant sur l'impact sociétal de ses messages
▪Induire des comportements responsables
▪Agir en transparence
▪Conclure de nouveaux partenariats

Le projet Com'Avenir a débuté en avril 2004 sous l'impulsion de l'Ademe Aquitaine, du Conseil Régional d'Aquitaine et de l'APACOM. Il se concrétise en octobre 2006 par une formation dispensée à des agences sélectionnées autour de l'éco responsabilité.
Depuis, les agences ont marqué leur engagement par des actes concrets en interne et en direction de leurs interlocuteurs extérieurs. La signature de cette charte élaborée avec l'ensemble des acteurs du projet (partenaires institutionnels et agences) récompense le travail ainsi effectué. Elle garantit à leurs interlocuteurs une légitimité et une crédibilité, au-delà des effets de mode.

Calli Atlantique, une agence de communication aux valeurs du Sud-Ouest

Evoluant dans un environnement privilégié, le Littoral Atlantique, le Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, c'est tout naturellement que Calli Atlantique s'est tourné vers des pratiques éco responsables.

Depuis 2006, Calli Atlantique a mis en place plusieurs procédures en interne :

▪La création d'une plateforme collaborative permettant la sauvegarde et l'archivage du patrimoine numérique de ses clients,
▪La dématérialisation des supports papier (devis, factures, newsletters…),
▪La mise en place d'une politique de recyclage des déchets (consommables, tri des déchets…),
▪Le développement de partenariats avec des imprimeurs ayant obtenu le label Imprim'Vert (papiers sans chlore, encres végétales, gestion de la consommation d'eau…),
▪La participation au programme Action Carbone de Yann Arthus-Bertrand,
▪Une politique soutenue de formation,
▪Etc.

Des clients qui partagent de bonnes pratiques environnementales

Plusieurs entreprises, collectivités locales et institutionnels ont choisi Calli Atlantique pour sa capacité à initier des réflexions sur le développement durable et à mettre en place des actions et des supports respectueux de l'environnement. Citons, notamment, parmi les clients récents de l'agence :

L'aéroport de Bayonne Anglet Biarritz : destination développement durable.
L'aéroport, après avoir connu une augmentation de sa fréquentation en 2007, se lance dans une campagne de communication pour accompagner son développement (agrandissements, nouveaux services,…). Le respect de l'environnement étant au cœur de cette démarche, Calli Atlantique accompagnera la Direction dans la conception des messages et la réalisation des supports.

Calitom, service public des déchets : un stand éco-conçu.
Calitom intervient tout au long de la chaîne d'élimination des déchets, de la collecte jusqu'au traitement, dans 357 communes de la Charente. Calitom vient de confier à Calli Atlantique la conception et la réalisation d'un stand itinérant visant à valoriser son action dans la collecte, le traitement des déchets ménagers et la prévention et réduction des déchets.

Conseil Général des Landes : tout pour l'eau.
Un département leader dans la préservation de l'environnement (gestion des déchets, nettoyage du littoral, etc.) vient de confier à Calli Atlantique la gestion de son budget 2008 et 2009 pour sensibiliser la population du département à la préservation de cet or bleu qu'est devenue l'eau. Plusieurs campagnes via des supports "grand public" sont prévues au cours des deux prochaines années.

MPS : des toilettes publiques qui respectent l’environnement.
Michel Planté Systèmes, société basée à Saint Vincent de Tyrosse, très impliquée dans le respect de l’environnement a confié à l’agence la refonte de son identité visuelle, son nouveau site internet et l’ensemble de sa documentation commerciale.

Le Centre de Dialyse du Béarn à Aressy : respecter et accompagner les malades.
Ce centre de soins basé à Aressy (64) se situe au septième rang en France. Très impliqué dans les questions de développement durable et de préservation de l'environnement (bâtiment HQE, label "Green Light"….), il a été séduit par la démarche éco-citoyenne et les valeurs de Calli Atlantique. La mission de l'agence porte sur la mise en place d’une nouvelle identité visuelle, l'ensemble des supports de communication print et web pour un établissement entièrement rénové, à la pointe de l’innovation technologique et architecturale.

A propos de Calli Atlantique

Calli Atlantique est une agence conseil en communication globale créée en 1998 et basée à Anglet (64). Une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes accompagne les entreprises, les collectivités locales, les institutionnels…en leur proposant des prestations "pluri-média" dont internet.

Suite à la formation à l'éco-communication dispensée par l'ADEME Aquitaine et l'APACOM en octobre 2006 et la signature de cette charte le 3 avril 2008, Calli Atlantique fait désormais partie des agences éco-citoyennes pionnières en France. L'agence peut ainsi proposer à ses clients des actions et des supports "éco-conçus", afin de les préparer aux nouvelles attentes des consommateurs soucieux du respect de l'environnement.

Depuis le début de l'année, Calli Atlantique participe en tant qu'adhérent au GERE Pays Basque. Il s'agit d'une association regroupant des entreprises respectueuses de l'environnement souhaitant mettre en commun leur expérience et échanger sur leurs démarches. L'objectif est de mettre en lumière toutes les bonnes pratiques sur ce sujet et devenir un interlocuteur privilégié dans le monde de l'entreprise.

Calli Atlantique annonce aujourd'hui plus de 120 références clients dans différents secteurs d'activité : santé, tourisme, BTP, environnement, formation, immobilier, événements et salons.

Contacts :
Olivier Pouilhès, Directeur Associé
5, rue Maryse Bastié - 64600 Anglet
Tél. : 05 59 31 45 84
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.calli-atlantique.fr (avec une toute nouvelle version à partir du 10 avril)

Relations Presse :
Emmanuelle Pangaud
Agence Vista Point
Tél. : 05 59 31 97 03 - Mob. : 06 68 06 99 21
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Emmanuelle Pangaud
attachée de presse
Vista Point
05 59 31 97 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.calli-atlantique.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 3RS9CDO5